PUBLICITÉ
poste de sante de keur madiabel 5 - « Une santé malade » ( Par Kocc Barma)

« Une santé malade » ( Par Kocc Barma)

« And Geusseum » un terme Wolof qui veut tout simplement dire « ensemble secouons « .

« And Geusseum « pour ceux qui ne connaissent pas, est le syndicat le plus influent dans le secteur de la santé.

En effet , ils ont eu à mener divers combats avec des procédés parfois extrêmes mais efficaces.

Aujourd’hui, pour ne pas dire encore aujourd’hui, le porte-parole des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor, monsieur Pascal Faye, nous apprend que le scanner de l’hôpital de Ziguinchor est tombé en panne et Cerise sur le gâteau, le bloc opératoire de ladite structure est fermé en raison de la vétusté du bâtiment qui l’abrite.

C’est d’ailleurs, pourquoi ils sont obligés de transférer les malades à l’hôpital de Kolda, soit 184 kilomètres de Ziguinchor.

C’est pour toutes ces raisons « qu’And Gueusseum » va reprendre la lutte contre un ministre sourd et muet aux conditions précaires de nos hôpitaux.

Le ministre, est-il au courant, qu’il y a des postes de santés qui n’ont pas accès à l’eau aux 21eme s au Sénégal de surcroît?

Le ministre, est-il au courant qu’il y’a des hôpitaux qui ont des ambulances plus vieux que le Sénégal indépendant.

Le ministre a-t-il, depuis qu’il est à la tête du ministère de la Santé passé trois mois sans faire face aux syndicalistes réclamant de meilleures conditions de travail, des plateaux médicaux de qualité, etc.

Nous avons l’impression, qu’il est en mission commando pour réduire à néant les avancés significatifs que Madame Eva Marie Cole Seck a eu à faire dans le secteur de la santé.

* Citoyen sénégalais

Kocc Barma Santé Malade
Annonces

(11) commentaires

Kabir Lo

A qu’ent une Lois qui interdit d’Allez Ce soigne a letrengee ?aux autaunaume si et aux Riches Artiste mai pas aux serviteur publique a Commencent par le president de la Bananiere Republique juscaut djouti marchee!

Kabir Lo

Non faut

Le Khalif

Du n’importe quoi, ce Ministre de la santé a réalisé bcp de chose en un temps record. Il y a combien d’ambulances acquises durant son magistère. Il faut arrêter la politique politicienne et soyez de véritables responsables.

Le Yoffois

Abdoulaye Diouf Sarr est le meilleur ministre de la santé que le sénégal n’ait connu..le ministre Eva Marie colle à mis à nu le secteur de la santé.
La contradiction en est que Diouf sarr à fait une année au ministère. Tout ces maux dont vous faites allusion date de plus de 5 ans.
Arrêtez votre cirque

Babs

Encore And Gueusseum, ces va t’en guerre , pseodo syndicalistes et polociens masqués se signalent encore. Les motifs avancés pour aller en grève sont légers. L’hôpital est EPS c’est à dire c’est comme une entreprise qui a une autonomie de gestion, donc qui doit pouvoir contracter avec sociétés spécialisées l’entretien et ma maintenance de leurs équipements. Pour un scanner en panne, il appartient à la direction de l’hôpital de régler ça mais pas au ministre. Principe de subsidiarité oblige.
Et parfois à lire leurs diatribes contre l’actuel ministre de la santé, on a l’impression que c’est eux qui sont en mission commando pour essayer de le déstabiliser un des meilleurs ministres de la santé dont les réalisations et les efforts sont salués par tous.

Mongui

Vraiment ces maîtres chanteurs nous la foutent encore vous êtes des cents dix cas “syndicat” l’actuel ministre est félicité par le tout secteur de la santé votre problème est qu’il est entrain de démasquer les faux agents et corrompus du système.

Wasaare

Par contre je peut dire que la santé est en état de convalescence dans la mesure où depuis l’arrivée de Abdoulaye Diouf Sarr il a réussi a relevé le plateaux technique ,la séniorisation des gardes,la dotation de plus de 500 ambulance, l’arrivée du bateau Mercy ship,les bourses de spécialisation,le paiement de la dette des hôpitaux entre autres.

Babou Faye

And gueusseum , un syndicat composé de cyniques et méchants individus , sans foi ni loi, prêts à sacrifier les enfants pour leurs intérêts crypto personnels. AND GUEUSSEUM est l’EBOLA du système de santé sénégalais. Un syndicat de retraités et de grabataires qui veulent tenir le système de santé en otage. Nous ne l’accepteront pas et nous ferons face pour annihiler le chantage de ignobles individus , rustres et rétrogrades. Abdoulaye Diouf est l’un des meilleurs ministres de la santé que le pays ait jamais connu. Un homme de terrain dont le style de management qui allie souplesse et rigueur produit des résultats positifs salués par tout le monde. Les chantiers hérités de ces prédécesseurs dont Avant Marie Coll sont tous entrain d’être terminés, et il y a n’en qui ont fait plus de 10 ans.
C’est And gueusseum qui est en mission commando pour nous vendre des chimères pour nous faire revenir en arrière en nous parlant de marie coll Seck qui n’a rien fait pour le système de santé à part faire sa promotion personnelle à des fin de politique politicienne. Mais basta, ça ne passera pas et nous ferons face en vous démasquant. Votre jeu est clair car vous ne voulez de ministre qui travaille pour les populations, mais de ministre corrompus et en connivence avec les vautours du syndicat And gueusseum pour spolier et engraisser des syndicalistes véreux et méchants

Khadim Sarr

Vraiment au Sénégal,
Je suis étonné de la mauvaise foi de certains de nos compatriotes.
Force est de constater que le ministre de la santé actuel depuis sa nomination a la tête du secteur les résultats sont perceptibles dans les Domaines.
Au plan des infrastructures, on peut noter :
l ouverture de la maternité de l hôpital Dantec qui était fermée plus de 10 ans;
Doter le pays le pays de deux appareils radiothérapie (deux accelateurs de particules);
Doter dans chaque capitale régionale des centres de dialyse pour renforcer l’offre de soins aux malades hémodialyses;
La construction de nouveaux hôpitaux, centre de santé et poste pour renforcer la carte sanitaire ;
La modernisation en cours des hôpitaux de référence comme principal et Dantec.
Au plan du ménagement :
C est la première fois dans le secteur que l on voit un style de ménagement rapprocher.
Toutefois, il est utile de préciser qu’il a hérité un système en difficulté et il va lui falloir plus temps pour les résoudre.
C est un ministre de son époque : moderne.
Il mérite d’être encourager et appuyer.
Mais comme le dit les wolofs ” soul ker douko tere fegn”.

Santé Bu Wér

Voila un ministre qui est entrain de realiser les projets du president Macky Sall, Abdoulaye Diouf Sarr est le meilleur des meilleurs ministres de la santé du Senegal un ministre qui maitrise le PSE de son president

Ibrahima Fall

Seck
Encore des encagoulés qui n attaquent jamais a visage découvert
Et dire des efforts faits sous diouf sarr dans le secteur ,un homme de terrain qui on doit encourager