Une première au Sénégal : l’UCAD introduit la langue polonaise dans ses programmes ...

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) poursuit sa dynamique d’internationalisation. Le recteur, Pr Alioune Badara Kandji, a reçu en audience S.E. Julita Bàs, ambassadrice de la République de Pologne au Sénégal.

Cette rencontre marque le début d’un partenariat académique prometteur entre les deux pays. Dès octobre prochain, un module de langue et culture polonaises sera introduit à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’UCAD — une première dans l’espace universitaire sénégalais.

Le recteur a salué cette collaboration qui s’inscrit, selon lui, dans une volonté affirmée d’ouverture. Il a également réitéré l’engagement de l’université à accueillir « dans les meilleures conditions le chargé de cours attendu à Dakar ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

15 commentaires

  1. Anonyme

    Non pas ça quand même. Personne n’a besoin de cette langue ni au Sénégal ni ailleurs dans le monde. C’est du grand n’importe quoi. Nos universités ont vraiment raté leur vocation, ils forment des futurs chômeurs. Merci pour cette décision archi nulle.


  2. Galass

    Pourquoi faire, nom de DIEU. Même les footballeurs polonais ne parlent qu’anglais. Les parents doivent refuser que leurs enfants soient inscrits dans ces départements bidons qui n’offrent aucune perspective d’avenir. Franchement à l’ère du numérique et de l’IA, il faut être archinul pour créer ces conneries. Le racisme antinoir affiché et assumé par les autorités polonaises au tout début de la guerre russo-ukrainienne, devait nous inciter à prendre du recul par rapport à ces États et leur culture.


  3. Euskey

    A quoi cela va-t-il servir. Les priorités sont ailleurs notamment dans les sciences. Trop d’études de langues dans nos universités.


  4. Saliou Ndiaye

    Il est maintenant temps de penser à nos langues et arrêter de promouvoir les cultures étrangères à nos frais. Combien nous coûtent toutes ces langues étrangères enseignées dans nos écoles et aussitôt oubliées après le baccalauréat. Arrêtons le gâchis et valorisons nos langues nationales.


  5. Bamba

    C’est une belle initiative. Cela démontre l’intérêt qu’à les peuples africains de s’ouvrir à d’autres langues dans l’intention d’approfondir les collaborations.


  6. Alexis

    Vous êtes vraiment heureux de publier ça? Est ce que les polonais apprennent le wolof ou d’autre langue africaine ? Quelle betise


  7. guimzo

    VOUS DITES? LANGUE POLONAISE A L’ UCAD? UNE GROSSIERE FARCE KOI…

    DU GRAND N’IMPORTE QUOI..VRAIMENT

    D’ABORD IL EST IMPRODUCTIF DE DEVOIR PERDRE 3 A 4 ANS A L’UNIVERSITE POUR APPRENDRE UNE LANGUE ALORS QU’UN SIMPLE SEJOUR LINGUISTIQUE DUN 1 AN DANS N’IMPORTE QUEL PAYS SUFFIT AMPLEMENT POUR MAITRISER TOUS LES FONDAMENTAUX DE SA LANGUE QUELLE QU’ELLE SOIT . VOYEZ LES SPORTIFS QUI VOUS PARLENT PLUSIEURS LANGUES AU GRE DE LEURS CONRATS DANS CERTAINS PAYS.

    ENSUITE …LE POLONAIS? ?? NOONN DEFENSE DE RIRE NAK..


  8. Abdoulaye

    Les polonais font partie des plus racistes de l’europe et, en plus, a quoi sert d’apprendre leur langue, c’est a cause d’argent ?… Vraiment l’UCAD pouvait faire mieux.


  9. Zaj

    Ma faculté des lettres doit être fermée mais en plus de cela gnougni sknal ak ah langue you bess.

    Il faut réduire drastiquement le budget de cette faculté et réorienter les fonds vers les facs techniques et scientifiques ( esp par exemple) …


  10. diawaral0007@gmail.com

    Ont a déjà pléthore de littéraires vous ajoutez encore de polonais de la merde alors qu’ont a besoin d’ingénieurs

    Dans les universités polonaise apprend t on le poular ou Wolof


Laisser un commentaire