Une nouvelle éruption solaire de classe X impacte la Terre

Une nouvelle éruption solaire de classe X impacte la Terre

Le Soleil a généré une nouvelle éruption solaire intense de classe X ce mardi. Il s’agit de la cinquième éruption de ce niveau observée par la NASA au cours du mois d’octobre.

Cette éruption solaire a été capturée par l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA le mardi 8 octobre. Elle apparaissait sous la forme d’un éclat lumineux au centre du disque solaire. Ces phénomènes se produisent lorsqu’il y a une libération soudaine d’énergie à la surface du Soleil.

Bien que les éruptions puissent normalement durer de quelques minutes à une heure, celle-ci a été classée X, l’une des catégories les plus intenses. Une conséquence courante est la perturbation de l’électromagnétisme terrestre, pouvant altérer les ondes radio.

La tempête solaire a commencé à avoir des effets sur Terre dès le mercredi 9 octobre matin. Les conditions géomagnétiques induites sont prévues pour se prolonger jusqu’au 10 ou 11 octobre, favorisant notamment l’observation d’aurores boréales à des latitudes plus basses que d’ordinaire.

En mai dernier, certaines des tempêtes magnétiques les plus significatives depuis deux décennies avaient provoqué l’apparition d’aurores boréales à travers les États-Unis, l’Europe et l’Australie, selon l’Indépendant. Cet accroissement des activités solaires s’explique par la proximité du Soleil à son cycle d’activité maximal de onze ans.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *