Un site français révèle le cabinet « très familial » du ministre Serigne Guèye Diop

Un site français révèle le cabinet « très familial » du ministre Serigne Guèye Diop

Nommé le 6 avril 2024, Serigne Guèye Diop, le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal, a récemment constitué son cabinet. Selon un article publié par Africa Intelligence, intitulé « L’équipe très familiale du ministre de l’industrie, Serigne Guèye Diop », les nominations au sein de ce cabinet révèlent une tendance marquée par des choix très familiaux.

Pour diriger son cabinet, Serigne Guèye Diop a fait appel à Seynabou Kébé Ndiaye, ex-directrice du centre de recherche et développement de Nestlé en Côte d’Ivoire. Seynabou Kébé Ndiaye, ancienne employée du géant agroalimentaire helvète, est également la fille aînée de l’épouse du ministre. Elle est accompagnée par Yacine Diakhaté, également une ancienne de Nestlé, qui a été nommée conseillère technique au sein du ministère.

Outre Seynabou Kébé Ndiaye, d’autres membres de la famille de Serigne Guèye Diop occupent des postes clés dans ce nouveau cabinet. En charge des relations publiques, Daba Diop, la fille du ministre, apporte son expérience acquise à l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) de Paris et dans la communication de l’artiste et ancien ministre du tourisme, Youssou N’Dour, qu’elle a pilotée de 2016 à 2022. De plus, Ismaïla Ndiaye, mari de Seynabou Kébé Ndiaye et gendre du ministre, a été sollicité comme consultant en stratégie, apportant son expertise lors de plusieurs réunions récentes au ministère.

Découvrir ces nominations peut laisser penser que le ministre privilégie sa propre famille au détriment des autres personnes. Cependant, ce n’est pas forcément le cas, car les personnes nommées sont compétentes et leur lien familial ne présume pas de leur manque de compétences.

Serigne Guèye Diop a déjà fait parler de lui. Ancien maire de Sandiara, il est reconnu pour avoir créé de nombreux emplois dans sa ville. En tant que ministre du Commerce, il a été au centre de l’actualité lorsque le gouvernement a décidé de réduire les prix de certains produits de première nécessité. Face à cette mesure, l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal (AMIS) avait initialement arrêté la production et la vente de farine. Serigne Guèye Diop a alors menacé de sanctionner les récalcitrants, ce qui a conduit les acteurs de la filière à revenir sur leur décision et à reprendre immédiatement la production. Cet acte du ministre a été largement salué par les populations sur les réseaux sociaux.

47 COMMENTAIRES
  • Kaaaawtéf !

    On attend la réaction de notre Premier Ministre Ousmane Sonko sur ce cas DE NÉPOTISME FLAGRANT ET DÉGOÛTANT !

    • citoyen

      de quoi se melent les francais ?

    • intégrité

      ça doit être une famille exemplaire de travailleurs experts et bardés de parchemins le reste on s’en fout

  • Diop

    Quand je vous disais que les médias étrangers sont plus informés que nos propres médias (médiocres) sur ce qui se passe dans notre pays.

    • Ibrahima

      Ce n’est pas du tout bon ça de même que sonko qui remplace sonko c pas bon il faut dire les choses

      • IL FAUT SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES

        Là tu mélanges des choses qui n’ont aucun rapport !

        Il existe au Sénégal et en Mauritanie et en Gambie des centaines d’individus qui portent le patronyme « SONKO » et qui n’ont strictement aucun lien de parenté avec le Premier Ministre Ousmane Sonko !
        Djibril Sonko est un citoyen de Ziguinchor qui a le même patronyme que son prédécesseur, ça ne veut pas dire qu’ils sont des la même famille …

        Ceci dit Serigne Gueye Diop doit être immédiatement limogé, avec sa mentalité d’apériste népotiste il n’est pas compatible avec le projet, point final !

    • Baradolixumbeul

      Tu as raison

      • Baradolixumbeul

        Mais généralement, ces informations sont partagées entre des nationaux et des étrangers

        • Libidorssseine

          Gayi kouy ligguey lagnouy bagne… Ils sont à la recherche éternelle de moyens pour déstabiliser le gouvernement et par ricochet tout le pays. Depuis quand les médias français s’intéressent autant à ce qu’il se passe au Sénégal et à nos ministres? Ils ont certainement des valets qu’ils paient grassement pour chercher la petite bête partout. En ce qui me concerne, je ne jugerais ce ministre que sur ses résultats. Wa salam!

          • Ninaiz

            Il a fallu que les français se mêlent encore de nos affaires Il n’y a aucun mal á ça surtout s’ils font bien leur boulot Ce ne devait pas être sujet d’actualité sauf que ces français cherchent á faire un rapprochement avec les agissements de Macky Sall ignorant que Pastef n’est pas Benno Bok Tass Yakar

  • Mamadou

    Ça sent la guerre qui continue entre les meniers ou lobby.

  • Amadou

    S’ils ont la compétence et la probité pour accompagner le ministre ou est le problème…On le jugera aux résultats…Gnome la wolou …Moi personnellement je suis pour la compétence, la confiance, la probité pour des résultats satisfaisants

  • Amadou

    Allez revoir la définition du mot népotisme ??

  • awocat

    Je ne vois que des compétences ici. Tout le reste n’est que du complotisme ! Les lobbies menacés dans leurs affaires cherchent à nous faire plonger dans des querelles de caniveaux. M… à la fin ! Laissez travailler les gens !

  • GalsenDaal

    Curieusement au moment où il lutte contre les lobbys industriels principalement dans les mains des étrangers…
    Pour Rappel

    Le cabinet tient un rôle à la fois politique et administratif auprès du ministre.

    Il trouve son origine dans la nécessité, pour un ministre, de pouvoir compter sur une équipe dévouée et proche de lui sur le plan politique (puisqu’il ne peut choisir les membres de son administration).

    À la différence de l’administration centrale, le cabinet n’est donc pas un organisme permanent. Son existence prend fin avec les fonctions du ministre.

    Il n’existe pas de règle juridique définissant une organisation particulière des cabinets ministériels. Les ministres nomment librement les membres du cabinet (par arrêté), qui peuvent appartenir au secteur privé ou à l’administration.

    • Diop

      L’article date avant le problème avec les meuniers ! La presse sénégalaise est en retard comme toujours !

      • Moussa

        Donne nous plus de détails comme la date de parution du journal.sinon tu es un manipulateur.

  • PATRIOTE

    IL DOIT DEMISSIONNER IMMEDIATEMENT SANS ETAT D AME

    • Seurign Gueye doit dégager d’urgence !!!

      S’il a la moindre once de dignité …

  • Ngor

    Le parfait sénégalais quoi
    Moi
    Ma famille
    Et puis les autres
    Bref vive le projet

    • Moussa

      Tu ments comme tu respire

  • Issa

    Népotisme Népotisme……

  • metzo

    lii amn solo dall moy naniou mane liguey bi rèk tè francais yii mom doul rèk laniouy dèff

    • watawat

      xanaa français yi ay mbookou Ousmane la gnou?

  • Dioh

    Le casting n’est pas présentable à mon humble avis

  • Modou

    Dîabo.liseco.dobettagùenna.,.lelobi

  • Deug

    Le système dans toute sa splendeur hein .ma famille d abord la patrie c est pas mon problème
    Ces sinistres populistes vont nous mener droit au mur

  • Sunugal

    Pathio national c’est dans nos gènes ! Chassez le naturel il revient toujours au galop !

  • Khalifa

    Pourquoi pas, si les membres de la famille sont compétents, engagés et dignes de confiance. Ce n’est vraiment pas un débat

  • Joor Joor

    A première vue ceci peut choquer mais, à y voir de plus claire, la belle fille avait tout de même un poste enviable, si cela se trouve, elle perd même au change avec les maigres salaires et avantages de l’administration. Le gendre fait ses preuves d’après le récit.
    La question qui se pose alors est de savoir si les personnes de « confiance » nommées ont les profils nécessaires ?
    Tout laisse croire que oui…
    A partir de ce moment, souhaitons leur bonne chance et veillons au grain pour pallier à toute tentative de « népotisme ».

  • Sandiara

    Sa propre fille est dans le cabinet, en plus de la fille aînée de sa femme.
    La première qu’il a nommé.

    • Moussa

      Si des lobbies industriel commandite des articles pour critiquer un ministre ou un président ça signifie tout simplement qu’il est entrain de bosser pour l’intérêt de son pays.attention a la manipulation.

  • citoyen

    pourquoi les francais s’interessent au ministre de l’industrie et du commerce ?

    • Djibril

      Ces français dont vous parlez nous en diront bien d’autres. A la guerre comme à la guerre…
      C’est pour ça qu’il faut y aller avec stratégie avec eux. Les états n’ont pas d’amis, que des intérêts.

  • Manou

    Écoutez toutes ces personnes nommées au sein de son cabinet ont des compétences avérées. Mieux vaut s’entourer de personnes compétentes d’abord et à qui on a confiance

  • Ismaila patte d'oie

    On s’en fout! Pourvu que ces personnes soient compétentes, qu’elles apportent plue value, une expertise et une efficacité à l’action du ministre. L’essentiel est qu’il évite les conflits d’intérêts dans l’attribution des marchés.

  • Diouf

    Seen yoon nekkul ci. Merde à la France et ses sites. Le ministre est compétent et l’a prouvé envant d’être nommé. Halte aux divertissement

  • Dame

    L’essentiel est qu’ils soient diplômés et compétents et ils le sont . En tout cas Serigne est très compétent. Il a fait ses preuves partout où il est passé

  • diop

    Africa Intelligence veut visiblement foutre le bordel au Sénégal.

  • Heuch

    Seneveb /senego / Africa intelligence vous n’avez vraiment pas de Respect aux Sénégalais et a ceux qu’ils ont choisi dans leur plus grands majorités.

    Jai suivi presque beaucoups de vos articles

    Mais il n y a aucun ou vous adressez Ousmane Sonko comme Monsieur le Premier Ministre ni a Diomaye comme le président de la République

    1) OUSMANE SONKO FERA UNE RÉVÉLATION SUR « UN FAIT GRAVE » CE DIMANCHE

    2)Après l’AIBD : Diomaye Faye lâche l’IGE à…

    3) Les ambulants républicains s’attaquent à Ousmane Sonko

    4) Necrologie

    Décès de Lalla Latifa : Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances à Mohamed VI et aux marocains

    MANQUE TOTAL DE RESPECT A NOS AUTORITÉS ACTUELLES

    👉 Et Pourtant c’est vous même qui ecrivez ceci

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉[Profil] Premier ministre : Amadou Ba, le choix de l’expérience

    👉Moutons, oignons, pommes de terre… : Le Premier ministre Amadou Ba fait le point

    👉Sénégal – Gambie : Le Premier Ministre Amadou Ba dégage les pistes de renforcement de la coopération économique

    ✊🏿 Aux Pastefiens un autre enemi du progrès, en cachette S’appelle africa intelligence qui est le propriétaire ?

  • Sonko

    Pauvre senegal gouverner par de hommes sans valeur des voleurs manipulateur

  • Lathie

    Et alors? Ils sont competent oui ou non? Sont ils capable d’accompagner le ministre dans ses charges avec la competence requise oui ou non?

  • DIOUF ABDOULAYE

    On voit que les personnes visées sont des experts confirmés.
    Ce sont des Sénégalais ayant les mêmes droits à un emploi que n’importe qui .
    Le Ministre ne peut choisir que des gens en qui il a confiance.
    Cet article n’est pas pertinent et n’a pas sa raison d’être .

    • Karim-USA

      La faiblesse de l’Africain noir, c’est de laisser le colon inonder nos pays de ses médias mensonges coloniaux pour nous filmer de plus près, nous mentir, nous saboter, nous diviser, organiser des guerres etc. Ces médias sont avec l’armée française dans un pillage organisé de l’Afrique. Ils sont tout le temps chez nous. Mais dans les pays arabes, ils n’osent pas y aller et ils les laissent tranquilles. En Chine, Corée, Japon etc, ils ne vont jamais y aller. Vraiment l’Africain est faible. C’est pourquoi les minables de Français ne vont jamais nous laisser tranquilles. L’Asie nous a trop dépassés parce que la France ne veut pas nous lâcher et ne le fera jamais.il faut d’abord penser à abandonner leur pauvre langue de sous développement pour étudier dans nos propres langues et en anglais comme le font les Asiatiques. Ensuite il faudra interdire ces médias racistes et coloniaux dans nos pays.

  • Anonyme

    C’est ce même gus qui a offert frauduleusement des terres à l’autorité « supreme » du pays pour une modique sommes.

  • Shekhou

    L’article tend à justifier l’injustifiable, les réalisations du ministre n’ont strictement rien à voir avec ce népotisme avéré qui est INADMISSIBLE; d’autant plus que le régime actuel a été choisi par les Sénégalais pour ne plus voir ce genre de comportement au Sénégal.

  • ibou

    On dirait un article commandité. Pas de source, pas de site, cela semble à de la manipulation. Si non, indiquer le nom du site français.

Publiez un commentaire