« Un Sénégal pour tous » (Par le Président Macky Sall)

Depuis 2012, la lutte contre les inégalités et les injustices est au cœur de la politique. J’ai engagé, dès mon accession à la magistrature suprême, des programmes d’équité sociale et territoriale pour qu’aucune Sénégalaise, qu’aucun Sénégalais ne soit laissé en marge de notre chemin vers l’émergence.

Que chacun retrouve la confiance en soi pour qu’ensemble, nous puissions bâtir le Sénégal de nos rêves.

Depuis 2012, j’ai développé des initiatives hardies pour que les Sénégalaises et Sénégalais puissent se soigner, avoir accès à l’électricité, boire de l’eau potable, circuler dans de meilleures conditions, trouver les moyens d’étudier et de se former, s’ouvrir de bonnes perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat, de vivre dignement et décemment dans un environnement sain.

Depuis 2012, par nos efforts soutenus, nous avons fait reculer les frontières de la dépendance alimentaire, apporté une solution durable à la crise de l’électricité pour sortir les populations de l’obscurité et transformé notre pays en un vaste réseau routier et autoroutier pour arracher de nombreuses localités à l’isolement et stimuler l’activité économique.

Depuis 2012, j’ai engagé tous les acteurs dans la consolidation de la paix définitive dans la région naturelle de la Casamance. Ni vaincus, ni vainqueurs, mais plutôt des cœurs ouverts sur les chemins de la fraternité retrouvée.

Depuis 2012, j’ai impulsé une nouvelle dynamique de renforcement de nos capacités de défense dans un contexte de montée des périls extrémistes. Nous faisons ainsi face, avec intelligence, détermination et rigueur aux nouvelles menaces.

Depuis 2012, j’ai œuvré sans relâche pour le repositionnement stratégique du Sénégal dans le monde, diversifié encore plus nos partenariats, renforcé la voix du Sénégal dans les institutions internationales où se décide le sort du monde et poursuivi notre participation à toutes les opérations pour la paix.
Terre d’honneur, de liberté et de dignité, le Sénégal a très tôt assumé une vocation de solidarité en Afrique et dans le monde.

Depuis 2012, nous avons mis en œuvre toutes ces politiques avec des finances publiques mieux gérées sur la base de principes de bonne gouvernance et une croissance économique soutenue, en hausse régulière.

Ensemble, continuons, bâtisseurs lucides d’un avenir radieux pour nos enfants, à écrire de belles pages de l’histoire de notre pays, avec foi, force et ténacité.

Fort de notre élan collectif et sur le socle de nos acquis, je m’engage à poursuivre le labeur, entamé depuis 2012, qui nous a valu tant de résultats appréciables.

Je m’engage, fort de la confiance et de l’espoir de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais, à poursuivre nos politiques centrées sur le bien-être des populations, des jeunes, des femmes, des travailleurs, des entrepreneurs, des acteurs des arts et de la culture.

Je propose à chaque compatriote dans la poursuite des objectifs du Plan Sénégal Émergent PSE, une nouvelle étape de notre compagnonnage autour de Cinq Grandes Initiatives, Trois Grands Programmes et Cinq Accès Universels.

Regardons ensemble l’avenir avec courage, audace et confiance. Puisons l’énergie dans la détermination de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais pour franchir les obstacles, atteindre les cimes les plus hautes de l’émergence et construire un Sénégal pour tous.

Macky Sall

14 COMMENTAIRES
  • Kilab

    Il a raison le Senegal qu’on a aujourd’hui est pour tout le monde sauf les senegalais. C’est un senegal pour la français, les turcs, les marocains, les chinois et les américains et en fin pour le faye sall et de benno bak yakkar

  • diopy

    Tous pour un President qui vaut rien …macky patin sall

  • Leon

    Que des voeux pieux…l’enfer est pavé de bonnes intentions. Ce M.se dédit Bcp trop pour mériter une fois de plus la confiance des senegalais. J’espère vraiment que ce Peuple va se réveiller ce 24 février

  • Elayuikrej

    Macky Sall continue d’améliorer les performances économiques de notre pays. Le PSE se poursuit sans relâche, les projets d’infrastructures se multiplient, le secteur de l’énergie se développe de jour en jour, le secteur agricole enregistre des progrés significatifs, le secteur maritime se modernise, les inégalités se réduisent, les investissements dans le domaine de l’éducation s’intensifient. Au regard de tous ces efforts, Macky Sall fait du sénégal un pays prospère.

  • fatei

    En 2011, le Sénégal souffrait d’un manque d’électricité, depuis la mise en œuvre du PSE , la production a plus que doublé passant de 500 MW en fin 2012 à 1141 MW aujourd’hui, avec un mix énergétique comprenant 21% d’énergie propre. Rien que sur le solaire, 7 centrales ont été mises en service

  • yasine

    De nombreux projets sont en cours concernant le secteur des énergies : un de 60 MW en solaire (scaling solar) avec la Banque mondiale et un autre en éolienne de 150 MW.

  • vrsh

    Macky Sall est l’incarnation même de « ce vivre ensemble »

  • njkg

    Pour moi ne pas voter Macky Sall le 24 février prochain, c’est refuser le développement. Chaque réalisation dans l’ensemble du Sénégal, devrait convaincre tout citoyen qui aime son pays !

  • THALYSOU

    Macky Sall a fait du Sénégal, le pays de l’émergence, du développement et des réalisations. Un exemple pour tout le continent africain !

  • THALYSOU

    Macky Sall est le seul a avoir compris que l’éducation est un levier majeur pour faire décoler le pays et le hisser en 2035 dans le groupe des émergents !

  • kannman

    Macky Sall est une bonne aubaine pour le Sénégal, le peuple vous porte au fond du coeur

  • MOISE

    Comment te faire confiance..Après que TU es revenu sur TES ENGAGEMENTS ..DE 2012…Moi j’avais vote pour toi en 2012 et en 2019 je vote et FAIS VOTER contre MACKY

  • MOISE

    NE PAS VOTER MACKY CEST CONSOLIDER LA NATION ET UN ÉTAT DE DROIT

  • Ibou Fall

    MACKY SALL ===MENSONGES

Publiez un commentaire