Ucad : Les autorités universitaires font le point sur les attaques du 1er juin 2023

Ucad : Les autorités universitaires font le point sur les attaques du 1er juin 2023

Les autorités universitaires ont procédé à une visite des lieux impactés lors des manifestations du jeudi 1er juin 2023. Le Recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye, a été accompagné du Directeur du COUD, du Sg de l’UCAD, des chefs d’établissement et des Directeurs centraux du rectorat. Cette visite a permis de mesurer l’ampleur des dégâts causés sur les campus pédagogique et social.

Du campus pédagogique au campus social, le Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, en compagnie de son recteur Ahmadou Aly Mbaye et du directeur du Centre des œuvres université de Dakar (COUD), Maguette Sène, a constaté l’énormité des dégâts causés par les saccages à l’université Cheikh Anta Diop, le 1er juin dernier.

Locaux pédagogiques, bureaux, matériels roulants et archives ont été détériorés au grand dam des personnels enseignants, administratifs et des étudiants. Une enquête sera ouverte selon Pr Moussa Baldé.

« L’université sera résiliente, l’université va continuer parce qu’on ne peut pas imaginer le Sénégal sans ses universités. J’ai instruit tous les recteurs de s’employer à faire de telle sorte que les cours puissent reprendre le plus rapidement possible« , a déclaré Moussa Baldé.

Moussa Baldé estime que les dégâts notés sont « l’œuvre d’une entreprise qui était venue avec comme objectif de mettre l’université sénégalaise à genoux, notamment de bloquer l’UCAD, qui est un symbole pour le Sénégal et pour l’Afrique« .

« Au Campus pédagogique, les six facultés sur les lieux ont toutes subi des dommages. A la faculté des Lettres et Sciences Humaines comme en Fac médecine, les archives qui datent de plusieurs décennies ont été incendiées. C’est la mémoire de ces deux facultés qui part ainsi en fumée. A la Faculté des Sciences Juridiques et Politique, c’est le chapiteau moderne de 3 000 places qui a été réduit en cendre. Du côté des écoles et instituts, c’est le CESTI qui a subi le plus de dommages. La salle au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, ainsi que la case-foyer ont été incendiées. L’EBAD non plus n’a pas échappé aux saccages« , rapporte un communiqué.

« Au campus social, la Direction du COUD a été calcinée y compris le bureau du Directeur et celui de l’ACP. Le cyber Sinkou a également été incendié. Le tout sans compter les vitres cassées presque partout à l’université (Ucad II, pavillon, IPMS, centre médico-social…) Dans les deux campus, le matériel roulant a été réduit presque à néant. Plus de 30 véhicules ont été calcinés au campus pédagogique dont une vingtaine de bus et minibus ; le restant étant des véhicules de particuliers. Au campus social, 8 minibus de transport du personnel et une dizaine de véhicules particuliers sont partis en flamme. Les dégâts sont donc énormes et il faudra beaucoup de temps et de ressources pour remettre l’université en norme« , liste la même source.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *