Turquie : Le ministre des Affaires étrangères exhorte à l’union contre Daech et le PKK

Turquie : Le ministre des Affaires étrangères exhorte à l’union contre Daech et le PKK

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a appelé à une coalition entre la Turquie, l’Irak et la Syrie pour combattre ensemble Daech et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse à Bagdad avec son homologue irakien, Fouad Hussein.

En visite en Irak, Hakan Fidan a insisté sur la nécessité pour l’Irak de reconnaître et de désigner le PKK comme une organisation terroriste, afin de renforcer le combat contre cette organisation. « Nous attendons de l’Irak qu’il considère le PKK, qu’il avait déjà interdit, comme une organisation terroriste », a-t-il précisé.

Le contexte est que depuis plus de 35 ans, le PKK est en conflit avec la Turquie, faisant plus de 40 000 victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants. Selon les informations obtenues sur le site de nos confrères de Anadolu, le PKK est déjà répertorié comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis, et l’Union européenne.

Cette déclaration souligne l’importance pour la sécurité régionale de coopérations renforcées entre ces trois pays pour éradiquer les menaces terroristes représentées par Daech et le PKK.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *