Turquie : Appel de l’OTAN à adopter une « mentalité de guerre » face aux menaces
Lors d’une réunion à Ankara mercredi, le secrétaire général de l’OTAN a invité les membres de l’alliance à « adopter une mentalité de guerre ». Cet appel a été renouvelé par Mark Rutte alors qu’il s’exprimait devant les chefs de défense du Comité militaire de l’OTAN.
Rutte a déclaré : « Pour prévenir la guerre, nous devons nous y préparer. Il est temps d’adopter un esprit belliqueux ». Il a insisté sur la nécessité de renforcer les défenses, notamment en augmentant les dépenses militaires et en développant de meilleures capacités.
En évoquant les menaces croissantes, Rutte a noté que les plans militaires et les exercices de l’OTAN sont « essentiels mais insuffisants » pour contrer les risques imminents des prochaines années. Il a particulièrement mis en garde contre les « actions hostiles » de la Russie.
Citant la Russie, il a souligné que ses cyberattaques et actes de sabotage sont des « actions de déstabilisation ». Selon lui, ces menaces sont soutenues par la Chine, la Corée du Nord et l’Iran. Rutte a ainsi appelé à un soutien continu à l’Ukraine.
L’amiral Rob Bauer, président du Comité, a renforcé les propos de Rutte : « Machiavel nous a appris que la meilleure façon de se préparer est de s’armer, afin de minimiser les risques de guerre chez les alliés. »
Au cours des deux prochains jours, le Comité abordera la protection de la zone euro-atlantique et le soutien à l’Ukraine. Bauer a également mis l’accent sur la nécessité pour les membres de l’OTAN de « rester unis face à l’agression de la Russie ».
Il a critiqué la transparence de la Chine concernant ses forces militaires et nucléaires, soulignant son comportement de plus en plus agressif envers ses voisins.
Ces informations ont été rapportées par Anadolu, et traduites en français par Sanaa Amir.