Tribunal de Dakar : 04 militaires français jugés pour détention et usage de chanvre indien, rébellion et outrage à agent

Un incident impliquant des militaires français a failli tourner à l’affaire diplomatique. Dans la nuit du 18 septembre 2025, quatre marins de la Marine française, en escale à Dakar à bord du patrouilleur Le Vendose, ont été interpellés dans une boîte de nuit proche du port. Selon Seneweb visité par Senego, il s’agit de Dorian Salva, Paul Legoff, Duchel Johane et Dylan Sorha. Placés sous mandat de dépôt le lendemain, ils ont comparu hier mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Les prévenus étaient poursuivis pour détention et usage de chanvre indien, rébellion, outrage à agent, ainsi que pour violences et voies de fait concernant Salva et Legoff. À ces accusations s’ajoutait un chef de corruption visant Dorian Salva.

Selon l’accusation, une altercation avec des policiers en civil a dégénéré, conduisant à leur arrestation et leur transfert au commissariat du Plateau. Défendus dès le début par Me Ousseynou Babou, avocat au barreau de Paris, ils ont ensuite bénéficié de l’appui de plusieurs avocats sénégalais, dont Me El Hadji Diouf. L’audience, marquée par une forte présence de militaires sénégalais, a été tendue, au point d’être suspendue après un vif échange entre Me Diouf et le procureur.

À la barre, les quatre marins ont nié les faits, affirmant avoir cru être agressés, les policiers n’étant pas en uniforme. Le parquet a requis la relaxe de Dylan Sorha, six mois dont trois fermes contre Salva, ainsi qu’un mois ferme contre Legoff et Johane.

Au final, le tribunal a condamné Dorian Salva et Paul Legoff à un mois avec sursis, tandis que Duchel Johane et Dylan Sorha ont été relaxés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. SALL

    Non mais c’est pas possible avec des faits aussi grave ils sont tous libres,je ne comprend pas ce pays


Laisser un commentaire