Transport public : Le Sénégal annonce le retrait des véhicules de plus de 40 ans

Les autorités en ont assez des sentiments des transporteurs. Pour elles, il est temps de respecter cette directive de l’UEMOA qui date de 2005. C’est pourquoi, après 16 ans d’application graduelle, le ministre des Infrastructures, Me Oumar Youm, estime que cela ne peut pas perdurer.

Cela va commencer en mars 2021

Selon L’As, Me Oumar Youm a fait savoir à l’hémicycle que le Sénégal va commencer en mars 2021 l’application intégrale du règlement 14 de l’UEMOA. Toutefois, rappelle-t-il, à chaque fois qu’il y a une application de loi, il y a des grèves et des manifestations.

A cet effet, il a invité tous les acteurs à faire bloc autour de cette loi et appelé certains à cesser de diviser les Sénégalais. Parce que, dit-il, une loi est un ordre général et s’applique à tout le monde et il faut que les gens acceptent la réglementation.

Car, estime Me Youm, ce sont les surcharges qui sont sources de nombreux accidents et font vieillir rapidement les véhicules. En outre, il a informé qu’en 2021, aucun véhicule de plus de 40 ans ne va faire de transport public au Sénégal. de même, un camion de plus de 40 ans ne va plus y circuler. Et il a révélé que le décret d’application est déjà prêt.

19 COMMENTAIRES
  • ibrahima

    Ouf bonne nouvelle

  • ibrahima

    Etstopper les voitures de plus 5ans venus d’Europe qui nous siffoque

    • Eumeu

      Bon, on verra! Ce secteur est miné.
      On a deja de bons textes, le probleme, c’est leur application .
      La solution c’est developper le transport de masse, géré selon les normes de la qualité.

  • Zokottou

    Disons nous la vérité ce sont pour la plupart des voitures de plus de 50 ans

  • amadou

    enfin sage decision

  • Rangou

    Et les diplomates âgées de 110ans qui sont à l’assemblée qui doivent partir à la retraite

  • saliou BALDE

    est ce que vous avez pensez aux milliers de senegalais qui dépendent de ces vieux voitures dans les contrés les plus enclavés du pays, déjà ces vieux voitures constituent la majorité de l’effectif des transports urbains.
    et la nature a horreur du vide, où sont les véhicules de substitution

    • Iii

      C evident qu’il y aura des voitures pour les remplacer mais c vraiment pas reflechi que de dire que des millions de gens comptent dessus chaque jour, la securité n’y est pas on a l’impression a chaque virage que le vehicule va tomber serieusement rien que pour nos grand meres et nos mamans qui montent la dessus on devrait faire quelque chose

  • khouly beuth

    c’est INACCEPTABLE DE LAISSER MÊME DES VOITURES DE TRENTE ANNÉES ROULER SUR NOS ROUTES. VOUS DEVRIEZ FAIRE L INVENTAIRE DES ACCIDENTS ET MORTS CRÉER PAR CES VÉHICULES TUEURS D’HOMMES.

  • kannman

    Même les véhicules de trente ans doivent être retirés sur les routes du pays,ils ne sont aptes aux normes et conditions de l’environnement

  • Amina

    Enfin un gouvernement qui prends les bonnes décisions

  • mamadou cisse

    si macky sall continue le travaille que wade a commencer depuit son releve en 2012 aujouduit on a depasser tous ca met desole il a perdue 8 ans de reglement de conte sans resultat

  • Medhi

    Cela peut apporter du bien pour notre Sénégal

  • Doudou

    Macky le meilleur franchement

  • Cheikh Gaye

    il est intéressant de renouveler notre parc automobile tous les dix ans . Mais moi je déplore surtout l’abus de pouvoir donner aux transporteurs urbains qui ridiculisent les clients .parcequ’ il n’existe pas au Sénégal une. véritable association de consommateurs.

  • Thiey miim reew

    Pays de: annonce…. on va…. le président a instruit…. le président va faire…. le président a décidé de…. à l’horizon de…. cheuteteteteeuu pays d’annonces, que des promesses. Depuis 2012 c’est la même annonce qui arrive. Ces car rapides, comme les rues sales de Dakar c’est pour encore trop longtemps. Ils me feront rien Macky et ses Mackysards. Wakh rek

  • Thiey miim reew

    Pays de: annonce…. on va…. le président a instruit…. le président va faire…. le président a décidé de…. à l’horizon de…. Le président a renouvelé son intention de… pays d’annonces, que des promesses. Depuis 2012 c’est la même annonce qui arrive. Ces car rapides, comme les rues sales de Dakar c’est pour encore trop longtemps. Ils me feront rien Macky et ses Mackysards. Wakh rek

  • senegalais

    je me demande meme pourquoi ya toujours ces cars rapide et ndiaga ndiaye chez nous est ce parceque les transporteurs n avancent pas oubien ? vous avez un car rapide normalement au bout de quelques annees vous devez avoir une autre voiture de transport plus neuve et moderne. mais depuis plus de 40 ans les memes.j en connais quelques un qui avaient des mini car et autres ndiaga ndiaye qui maintenant ont des bus tres modernes.. c est ca l avencement la progression et la reussite dans les affaires.

    • tialki

      Ndiaga Ndiaye lui même est décédé; donc ces cars non plus rien à faire au sénégal

Publiez un commentaire