Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Trafic de faux actes de naissance : Plus de 830 faux actes détectés, l’ancien joueur Cheikh Mbengue et 03 complices déférés

L’ancien international sénégalais Cheikh Sidy Bouya Mbengue, président de United Académie, a été arrêté puis déféré au parquet dans une affaire tentaculaire de trafic de faux actes d’état civil. Selon Libération, il est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, en même temps que trois complices issus du milieu du football : Moussa Mbaye, joueur, Issa Diallo, dit Bakary Diallo, entraîneur du club Ravin de Guédiawaye et Thierno Ndiaye, pensionnaire de son académie.

L’enquête, menée par la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), a mis au jour 831 demandes suspectes de cartes d’identité. Toutes reposaient sur de faux extraits de naissance prétendument délivrés à Marsassoum (Sédhiou), alors que les demandeurs étaient originaires d’autres régions du Sénégal, voire de Guinée-Bissau, Guinée ou Gambie, renseigne le journal Libération, parcouru par Senego.

Selon les aveux rapportés, l’entraîneur Issa Diallo a admis avoir obtenu « un faux extrait » pour le joueur Mbaye via des contacts opérant à distance, en passant par WhatsApp et en payant via Wave, afin de faciliter des procédures de recrutement ou de transfert de jeunes joueurs.
Cheikh Mbengue reconnaît partiellement son implication : il admet avoir mis en relation ses collaborateurs avec un fournisseur de faux papiers mais nie avoir réglé les transactions.

Les quatre suspects ont bénéficié d’un retour de parquet. Une information judiciaire devrait être ouverte pour démanteler l’ensemble de cette filière spécialisée dans la fabrication et la circulation de faux actes d’état civil, révèle Libération.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. Cette façon de faire est une longue histoire entre administration et administrés.il faut la REPTURE de tout le système judiciaire et une loi d’obligation a tous les citoyens de déclarer leurs nouveaux nés dans la semaine avant le baptême.


  2. C’est vrai ça , même les gens qui voyage en Europe le font, c’est pour cela qu’ils retardent a aller a la retraite.


  3. Daga ay ages yagueuna cii Senegal. Génération niom sadio mane niom nieupeu daga seni ay ages


Laisser un commentaire