Annonces
publicité
Annonces
» » » » » Toussaint, sens et origine d’une...

Toussaint, sens et origine d’une fête…

La solennité de Tous les saints, ou Toussaint, célébrée le 1er novembre, remonte aux premiers siècles de l’Eglise. Elle fut instituée pour commémorer les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvaient être gratifiés d’une fête particulière. Le jour de la Toussaint, l’Église tourne son regard vers tous les saints anonymes

La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique. 

Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l’origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l’église orthodoxe.

Au VIIe siècle, l’église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C’est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l’origine, elle est célébrée en mai. On l’a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques…

La Toussaint, c’est la fête des saints et non la fête des morts. Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là..

Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL