(Touba)Eau-assainissement : Les travaux inachevés avant le prochain Magal

La prochaine célébration du grand Magal de Touba risque de se dérouler en plein hivernage. C’est pourquoi les députés ont exhorté le ministre Serigne Mbaye Thiam et son équipe à prendre des mesures préventives. Aussi, le ministre a reconnu que les chantiers de l’eau et de l’assainissement ne seront pas terminés avant le Magal 2020.

Difficultés soulevées par les députés à Touba

Lors de l’examen du budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, des parlementaires ont soulevé les difficultés d’accès en eau potable à Darou Rahmane, Gouye Mbind et surtout au quartier Darou Karim.

Justification par des délais…

Dans ses déclarations, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a fait des aveux. « Le délai est très court pour garantir la résolution définitive de ce problème d’ici le prochain Magal à cause de certains paramètres notamment, les termes de référence de l’audit du réseau et son exécution ainsi que l’évaluation du programme d’investissement et sa mise à niveau pour la reprise du réseau », a reconnu Serigne Mbaye Thiam. Il ajoute que ce problème de délais, se pose également dans le domaine de l’assainissement de la ville sainte d’ici le prochain Magal.

Comparaison avec le Magal 2019

Car, dit-il « le projet des eaux pluviales d’un montant de 20 milliards de F Cfa est à l’étude et que les travaux devraient durer entre 8 et 12 mois sans compter les délais d’appel d’offres », a informé le ministre, lors du vote du budget 2020 de son département. S’agissant de l’alimentation en eau durant le Magal de Touba 2019, le ministre a soutenu que tous les forages disponibles ont fonctionné durant cet évènement. Il a précisé qu’il y a eu 8% de quantité d’eau supplémentaire par rapport à l’année 2018. « Malheureusement, environ 50% de l’eau produite à Touba sont perdues du fait de la vétusté et de la mauvaise qualité du réseau de distribution » avance-t-il.
Un audit du réseau hydraulique de Touba annoncé
Serigne Mbaye Thiam de rappeler que « le Président de la République a donné des instructions pour un audit du réseau hydraulique de Touba afin de résoudre cette question vitale pour le développement de la cité religieuse ».
1 COMMENTAIRE
  • Azou

    Il est tellement mou ce mec il sert a rien tout ce qui l’intéresse poste ministre rek 

Publiez un commentaire