Alors que Touba est de nouveau frappée par de fortes inondations en pleine période du Magal, le débat sur les solutions à ce fléau refait surface.
Pour Serigne Saliou Gueye, le régime actuel doit d’abord « dire la vérité aux populations » : il n’existe pas de solution instantanée à ce problème, rapporte Igfm.
Selon lui, cette situation récurrente exige « des mesures structurelles, une planification rigoureuse et une volonté politique réelle ».
Dans son analyse, il pointe l’incapacité des régimes précédents à endiguer durablement les inondations et propose des pistes concrètes pour changer la donne.
Gueye appelle ainsi à une mobilisation nationale et à des investissements stratégiques, afin que Touba ne revive plus, année après année, les mêmes drames et désagréments.
Enfin, il parle de problème d’intérêt national à savoir lutter contre les inondations à Touba et dans le reste du pays.
L Onas leni wax pas lonase
Mais serigne saliou xana affaires inondations safara bi nékoul ci livre solution ?
Lonase ngua wakh dehh do léne règle tous wakh rekkk
Ousmane Sonko lors de son voyage en Chine devrait préparer des techniciens de la lonase et en Turquie pour pouvoir régler ce problème dans le cadre de la coopération avec les Chinois et turque c’est pas trop tard il suffit simplement dumy réfléchis pour accompagner le ministre cheich tijiane dieye qui est très efficace pour le réussir