Touba – Décès de Mame Seye Fall : réouverture l’ancien cimetière…

Touba – Décès de Mame Seye Fall : réouverture l’ancien cimetière…

Sokhna Mame Seye Fall, doyenne des  petites filles de Cheikh Ibrahima  Fall est rappelé à Dieu  ce jeudi 24 octobre 2019. Elle était également la veuve du second khalif des mourides Serigne Fallou Mbacké.  L’ancien cimetière de Touba a été réouvert pour son inhumation.

Réouverture l’ancien cimetière

Fermé il y a de cela cinq (5), l’ancien cimetière de Touba, en face de la grande Mosquée de Touba a été réouvert ce jeudi pour l’inhumation de Sokhna Mame Sèye Fall, petite fille de Cheikh Ibrahima Fall et veuve du second Khalife général des mourides, Serigne Fallou Mbacké.

L’enterrement de la mère de Serigne Abo Fallilou, actuel khalife de Serigne Fallou Mbacké, était initialement prévue au nouveau cimetière Bakhya. Mais, elle a eu finalement  dans le caveau familial de son grand père Cheikh Ibrahima Fall, dans l’ancien cimetière. Selon une source, il s’agit d’une dérogation qui est du ressort exclusif du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Polémique ancienne

Pour rappel, le dernier enterrement au niveau de ce cimetière remonte au 12 janvier 2014.  Ensuite,  il y a eu l’inhumation controversée de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar, par son fils Cheikh Bintou Fall. Ce dernier avait finalement présenté ses excuses pour avoir dérogé à la règle établie par  le défunt Khalif Cheikh Sidy Al Moukhtar.

 

Serigne Abo Fallilou, actuel khalife de Serigne Fallou Mbacké, fils de Mame Seye Fall

1 COMMENTAIRES
  • bineta

    Yalla na ko yalla yeurm té kharé ko adiana amine

Les commentaires sont fermés.