Tivaouane : L’hôpital Mame Abdou Aziz Sy reprend ses activités après les inondations

À Tivaouane, l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh a retrouvé un fonctionnement quasi normal après la paralysie provoquée par les fortes pluies du mardi 12 août. Les opérations de pompage des eaux pluviales ont permis de remettre en service la plupart des unités, à l’exception de la maison du préposé à la maintenance, encore partiellement inondée, renseigne l’APS visitée par Senego.

Dès le lendemain des intempéries, une vaste mobilisation a été déclenchée. Plusieurs services déconcentrés de l’État, les forces de sécurité et les autorités sanitaires se sont relayés pour accélérer l’évacuation des eaux et sécuriser les lieux.

Sous la coordination de l’adjoint au préfet, Mamadou Thiam, une délégation composée des sapeurs-pompiers, de la mairie, de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), de la Gendarmerie, de la Police, de Sen’Eau, ainsi que des responsables de santé, dont le médecin-chef de district et le directeur de l’hôpital, s’est rendue sur le terrain.

Outre l’hôpital, la délégation a inspecté une dizaine de quartiers sévèrement touchés, notamment Kouli, la SGBS, Keur Khaly, Fogny Keur Matar, Djeddah et les HLM, ainsi que le poste de santé de Médina.

« Nous avons demandé au maire de mobiliser les camions de la mairie pour accélérer l’évacuation des eaux. Actuellement, une motopompe de 2 m³/h est en service, mais il en faudrait deux supplémentaires de 150 m³/h », a indiqué M. Thiam.

Ce dernier a salué une nette amélioration par rapport à la veille, tout en appelant à mieux recenser les moyens disponibles et à identifier les besoins de chaque service pour mieux anticiper d’éventuels épisodes pluvieux intenses.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire