En preéude du Lancement officiel des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane ce lundi 14 Septembre, Serigne Habib Sy Dabakh est revenu sur les 6 dates qui ont manqué l’histoire de cette maison de Dieu.
En 1903, les travaux de la grande de mosquée de Tivaouane ont débuté avec Seydi Hadji Malick Sy. C’est en ce moment que les colons ont donné l’autorisation à Seydi Hadji Malick de démarrer les travaux.
1904 naissance de Dabakh et inauguration mosquée de Tivaouane
1904 marque la fin des travaux avant son inauguration qui coïncide avec la naissance de l’ancien Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy.
Le choix de cette date par l’actuel Khalife
Le fils de Dabakh de faire comprendre que l’actuel Khalife de commun accord avec l’ensemble de la famille de Seydi Hadji Malick Sy a choisi cette date du lundi 14 Septembre qui coïncide aussi la journée de prières dédiées (anniversaire rappel à Dieu) à Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
Khalifa de Serigne Babacar Sy
En 1940, Serigne Babacar Sy, en compagnie de son frère et père de l’actuel Khalifa, Serigne Mansour Sy Balkhawmi, avait effectué quelques réfections de la grande mosquée de Tivaouane…
De 1957 à 1997
De 1957 marquant le décès de Serign Babacar Sy à 1997, d’autres réfections ont été faites.
Khalifa de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh
Entre 1968-69, d’autres travaux ont été entamés après une autre pose de première pierre par Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, en présence Seydou Ndourou Tall, Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma, Serigne Hady Touré de Fass Touré…
Vers 1976, Serigne Abdou Aziz lance un autre appel pour la rénovation de la grande mosquée de Tivaouane…