Thierno Amadou Baldé de Médinatoul Houda : Un guide éclairé au cœur du Fouladou !

Existerait-il sur cette terre de Dieu une communauté humaine épanouie sans un guide éclairé ? La réponse est forcément non ! Tous les peuples dits grands sont tirés par des hommes d’une dimension extraordinaire.

Si, au Fouta, Thierno Samassa-que sa lumière nous éclaire- est le guide sans conteste des Foutanké, au Fouladou Thierno Amadou Baldé de Médinatoul Houda semble incarner cette position. Cet homme de Dieu d’une simplicité inouïe fait du rayonnement de l’Islam et du progrès du Fouladou son alpha et oméga.

Très effacé,il est un travailleur infatigable. Dans ses sermons, il ne manque jamais de rappeler à la population de mettre en honneur la valeur du travail, et d’abhorrer la paresse qui est le principal facteur de la pauvreté d’une société. À l’image des autres grands chefs religieux de ce pays, il prône la culture de la terre pour être digne et autonome.

Thierno Amadou Baldé est un intellectuel hors du commun. Il est ouvert aux autres sciences telles que la géographie, l’astrologie, l’histoire, la philosophie, la linguistique, etc. Justement, la linguistique, il la connaît et l’apprivoise.

En effet, dans son objectif de réhabiliter la langue Pular, il a créé un nouvel alphabet de douze lettres appelé « WUR NAFA ». Alors que l’alphabet pular calqué sur le modèle de l’alphabet occidental avait des insuffisances, l’alphabet « Wur nafa » est complet et prend en compte la réalité linguistique peule du Fouladou.

Soucieux du progrès de sa communauté, il a également trouvé des appellations à tous les outils modernes en Pular. Ainsi, la télévision, la radio, etc ont désormais des noms en Pular.

Thierno Amadou Baldé est aujourd’hui connu partout dans le monde et le Fouladou dont il est un défenseur incontournable. Ses appels demeurent l’unité des enfants du Fouladou pour un progrès social sans précédent.

Sa ziarra annuelle attire les fidèles de la sous-région. Son attachement à la culture peule s’exprime à travers l’obligation de porter le « thiaya » qui est un pantalon bouffant traditionnel pour ses disciples.

Le Fouladou a un guide à vénérer pour son accomplissement et son progrès.

Repris des Chroniques « Les Merveilles du Fouladou », de Abdoulaye Seydi
3 COMMENTAIRES
  • Monsieur vérité

    Magnifique texte

  • Aboubacar Balde

    Que Dieu le protège

  • Cherif Dia

    Que sais tu du fouta ? Arrêtez ! Thierno samassa qu’allah le garde longtemps et qu’il continue de nous éclairer par sa vaste connaissance et sa droiture est un des centaines de marabout du fouta Sénégalo Mauritanien. Parmi les quels ont peut citer Thierno Boynadji Thierno Bocar alpha orefonde Thierno ourossogui et mame tafsir balla et tafsir moustapha ainsi que Thierno banadji la liste est longue. Et au sud du pays s’il ya un marabout qui est le plus célèbre est sans conteste Thierno Amadou tidiane ba. Je m’associe à toute la oumma pour présenter mes sincères condoléances suite au rappel à dieu de Thierno Amadou Balde un homme dieu qui est un souffie de grande dimension. Qu’allah l’agrée dans son paradis éternel

Publiez un commentaire