.

Thierno Alassane Sall s’attaque à Diomaye Faye : « Ils nous avaient promis la rupture de l’allégeance à la France… »

Thierno Alassane Sall s’attaque à Diomaye Faye : « Ils nous avaient promis la rupture de l’allégeance à la France… »

L’ancien candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Thierno Alassane Sall, a exprimé une vive critique envers le récent voyage du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en France. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, à l’invitation du président français Emmanuel Macron.

Thierno Alassane Sall a dénoncé ce qu’il considère comme une allégeance renouvelée à la France, en contradiction avec les promesses faites par Bassirou Diomaye Faye lorsqu’il était encore dans l’opposition. Ces propos ont été publiés par Thierno Alassane Sall sur ses réseaux sociaux le dimanche 28 juillet 2024.

Voici la publication de Thierno Alassane Sall :

Ils nous avaient promis la rupture de l’allégeance à la France, c’est bien parti. Le President Bassirou Diomaye Faye vient d’honorer sa 2ème visite en France (en seulement 3 mois de présidence) pour des événements folkloriques, ce qui contraste avec les nombreuses urgences de notre pays.

Rarement les JO n’ont autant symbolisé l’arrogance de l’Occident qui impose au monde sa vision unilatérale de la civilisation.

D’abord, exclure la Russie pour sa guerre en Ukraine tout en accueillant à bras ouverts Israël, soupçonné de génocide par le Procureur de la CPI et condamné par la CIJ.

Ensuite, interdire à certaines athlètes de porter le hijab, au mépris de la liberté de religion, tout en cautionnant des représentations blasphématoires lors de la cérémonie d’ouverture.

Il est regrettable que notre Président légitime ces incohérences, cette vision du monde coloniale, centrée sur l’Occident, avec lesquelles il avait promis de rompre.

41 COMMENTAIRES
  • Ama

    Toi aussi tu deviens un PLAIGNANT et non un OPPOSANT. Arrête de suivre l’ombre de Sonko car tu risques de te perdre.

  • Leuz M.

    C’est triste pour un homme politique soi-disant aguerris de tomber dans le panneau de l’ignorance parceque vous voulez vous opposez juste piur exister.
    Le Pr Diomaye malgré son jeune âge montre plus de maturité intellectuelle que tous ces gougnafiers, gapapiats de la place, comme T. Alassane Sall
    Une petite leçon d’olympisme.
    L’olympisme, fondé sur les principes de respect, d’excellence et de fraternité, incarne l’idéal d’universalité en rassemblant les peuples du monde entier autour du sport. Ceux qui critiquent les Jeux Olympiques méconnaissent la culture universelle du sport, un puissant vecteur d’unité et de solidarité. En substituant les conflits armés par des compétitions pacifiques, le sport permet une meilleure coexistence des peuples et des nations, renforçant ainsi la compréhension et la coopération internationales.
    
    En comprenant les enjeux du monde moderne, le Pr. Duo mate qui va accueillir en 2026 les jeux de la jeunesse a montre un leadership et une témérité que vous n’aurez jamais.
    Le discours historique du Pr Diomaye F. a Paris le 24 juillet 2024 en est la parfaite illustration.
    
    Plus haut Mr le Pr Diomaye ,🥇
    Plus loin Mr le Pr Diomaye ,🥈
    Plus fort Mr le Pr Diomaye ,🥉

  • Tall

    J’ai envie de dire a monsieur sall qu’il n’a pas écouter le président Faye lors de son discours . Ce discours s’il comprend bien le français est tout sauf allègent au monde occidental

  • Tall

    C’est quoi tout ça monsieur Sall . Vous accusez trop rapidement les nouvelles autorités . Attendez de savoir si nos relations économiques , politiques , militaires vont évoluer dans le sens de notre souveraineté ou pas . Allez en France de façon répétée ne signifie pas faire acte d’allégeance . Vous êtes trop pressé de trouver des pous à ce pouvoir là . Soyez un peu plus patient et plus raisonnable . J’ai rarement vu des sénégalais souhaiter avec autant de passion l’échec d’un gouvernement qui n’a pas encore fait 5 mois au pouvoir , c’est incroyable . L’émotion de cette opposition va la perdre pour longtemps encore.

  • Sam

    TAS l éternel méchant mécontent 🙍‍♂️ 🙍‍♂️ rageux jaloux il est tout simplement mauvais ce monsieur éternel perdant

    • Djiby

      Donc pour vous si on est pas d’accord avec quelqu’un sur sa manière de faire c’est qu’on n’est méchant et jaloux ? Avez vous vu l’unanimité quelque part dans ce monde ou sur une personne ? La « PENSÉE UNIQUE » C’est ce que vous voulez instauré au pays ?

  • ARM

    TAS a raison …il y a 15 jours ..Diomaye a déjeuné à L’Elysée …Avant hier il a diner au Louvre ..ou est la rupture systémique !!!!

  • Malamin

    Mine na yon nou France dal

  • Kane

    Le mot allégeance c’est trop Mr TAS revoyez votre vocabulaire

  • Baye

    T’as t’ai toi tu ne pèse rien au Sénégal paraport au terme électoral tu n’arrive même pas récolter 00,00% électoral du Sénégal donc ferme ta gueule

  • Libson

    Mr sall t as rien compris avec 0,…% a l élection le peuple n avalé pas tes pillule soyez honnête critiquez ce qui peut l être.diomaye peut allez voir macron chaque jour la rupture c est pas rompre les relations mais défendre en bien nos intérêts .méchanceté ne paye pas………….

  • Pape

    Bien dit M. Thierno! Merci

  • Be

    Je soutiens Président Diomaye, mais TAS a tout à fait raison.
    Ne soyons pas aveugle devant la vérité.

    • MANE ALP¨HA YAYA

      TU NE LE SOUTIENS PAS C FAUX

  • Maba

    Tas mome vraiment guissoul yone wi . Aigri wala ????

  • lif

    Bien dit! Deug kaani la…

  • Semague

    Vous voulez quoi qu’il coupe avec la France le Sénégal a besoin de tous les pays Gagnants Gagnants laissez les travailler MERDE

  • Anonyme

    Quatre siècles de liens et de relations multiples et multiformes de façonnement ne se délient ni ne se dénouent en quelques dizaines de jours. TAS, du sérieux, voyons, et pas de chicane pour ça.

    • ARM

      les maliens , nigeriens, et burkinabais l’ont fait … en un temps records ..Assimi, ibrahima traoré, tchiani ..ne sont jamais venu en France …ILS ONT TOURNE LA PAGE FRANCE !!!

      • Ak

        Après cette rupture ils sont comment. Pays avec des dictatures militaire économie zero le peuple meurent de faim. Si c’est ça la rupture merci.
        Les états n’ont pas d’amis mais que des intérêt pour intérêt du senegal nous avont un président qui a la tête sur les épaules.il sait dire non quand il le faut et gérer le pays que ça vous plaise ou non

        • ARM

          ces pays se portent bien …tu n’as jamais entendu un malien , un nigérien mourir de faim !!! Ce qui bizarre c’est nous vendre une rupture systémique …aujourd’hui tu prends ton petit déjeuner à l’Elysée, demain tu prends ton diner au Louvre ..aprés demain tu prends l’apéro au palais Bourbon !!!
          pour se dévélopper il faut tourner la page France …il y a des milieux en France ou Europe quand on y entre on est un LION mais quand on en ressort on est un petit TOUTOU !!!

  • Domada

    Vérité absolue TAS ! Ces gens font tout le contraire de ce qu’ils nous avaient promis. Ils ont vraiment trahi le peuple. Les sénégalais se demandent toujours où sont le fameux projet pour lequel ils ont fait tuer plus de 80 jeunes depuis mars 2021 à cause de leurs mensonges et manipulations, et le livre solution du PM (Premier Menteur 😂)? Deuk bi mètina trop

    • awdi

      regarde DOMODA ré-apparait.

      DOMO, qui a été vomi par le peuple senegalais ?

      Maintenant tu a la réponse à ta chanson préférée, où tu calomnier OUSMANE SONKO.

      On voit aussi que tu t’aggrippes à des gens comme Bougane, Tas etc.. pour survivre ……

  • Diegos

    Cette fois il a parfaitement raison j’aime pas ce monsieur mais Cette fois ci il a parfaitement raison

  • Sonko solution

    Thierno nous venons de sortir des élections rappelle moi dans ton score ? Mais aussi fait attention tu as un niveau très différent de bouguane les visites officiels sont normales en diplomatie ne te fais pas méprisé par les Sénégalais

    • Julio

      Il a fait 0,58%
      Il ferait mieux de se taire

  • Babel

    Heureusement que tu ne seras jamais président du Sénégal avec tes idées arrêtées.

  • Jambalo

    Bien dit tas

  • badou

    wakhofi tous

    • Sf

      Deug rek la waax

      • awdi

        Où étais tu quand MACKY SALL celébrait CHARLY HEBDO?

        Tu étais sous la tuetelle de MACKY SALL.

        Vais-tu levé la voix.

        On voit vraiment qu’au senegal, certaisn veulent profité du vide de l’opposition, pour se faire une place. et pour cela, ils sont prét à raconter des balivernes. pour dire  » Je suis là. Ne m’oubliez pas »

        • laurent

          La vérité risque de te surprendre si tu es un être humain. Ce que je redoute fort, parce que t es un pastefchien. Donc pas possible d être un humain. Shut up!

        • oumar

          mon cher awdi. est ce qu’il faut repondre à ce monsieur sall. quelle leçon, il veut donner à nos chefs que sont diomaye et sonko. il est en manque d’inspiration comme bougane. juste jaloux de ne plus etre aux commandes. soutenons cette equipe qui voit loin pour le senegal.

        • Niul

          Franchement @

    • Sf

      TAS a raison

    • Sf

      Vive la rupture

    • Sf

      La République des Valeurs

    • Iba

      Il est urgent de DISSOUDRE la République laïcarde dite sénégalaise et de la remplacer par un régime conçu par et pour les Sénégalais.

    • Alpha Ba

      Diomaye a promis au peuple du Senegal qui a validé son programme en votant massivement pour lui mais pas à toi qui avait ton propre programme et surtout un adversaire. Donc tu es très mal placé pour évoquer des promesses de Diomaye. Tu manques de cohérence et surtout d’objectivité sur tout ce qui concerne le PASTEF. Mais toi avec les pseudo opposants comme kerr doff yi vous avex encore 5 pour souffrir

    • diebelou

      Il a raison. Ils se sont reniés malgré les conneries de son PM qui fait semblant tout en faisant autant devant Mélanchon, donc la France.

    • Bour

      Faire attention aux piéges de France pour diviser les 2 amis. On a eu déjà Senghor et Dia.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *