Annonces
Annonces
» » » » » Tamba reçoit sa part des ambulances et en...

Tamba reçoit sa part des ambulances et en réceptionne 9 d’une valeur de de 500 millions

Le gouverneur de la région de Tambacounda Elhadji Bouya Amar a procédé à la remise officielle des clefs de 9 ambulances médicalisées acquises par l’Etat au profit des postes de santé d’autant de communes difficiles d’accès, situées surtout dans les départements de Goudiry et Bakel.

A raison d’environ 40 millions de francs CFA l’unité, ces 9 ambulances médicalisées ont coûté près d’un demi-milliard à l’Etat, selon les autorités, indique l’agence de presse sénégalaise.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte de la gouvernance, M. Amar a remis les clefs de véhicules aux maires, présidents de comités de santé, et médecins-chef de districts, venus représenter les postes de santé bénéficiaires.

Il s’agit des postes de Goumbayel, Kayan (Dianké Makhan), Mbagnou (Goudiry), Diawara (Bakel) Sadatou, Kéniéba, Diana, Bohé Balédji et Maka, a indiqué à l’APS le gouverneur.

« Le problème que nous avons à Tambacounda, c’est des problèmes d’accès, surtout en période d’hivernage« , a dit M. Amar, notant à titre d’exemple qu’il faut six heures de route, pour évacuer une femme enceinte de Kéniéba à Tambacounda. Ce qui est valable pour beaucoup d’autres localités.

« La région de Tambacounda compte deux zones particulièrement vulnérables : le Boundou et le Ferlo« , a dit le médecin-chef de la région, le docteur Habibou Ndiaye.

En cas d’urgence, le médecin-chef de district envoie une ambulance chercher le malade, pour l’évaluer, avant s’il le faut, de l’évacuer sur Tambacounda. « Ces évacuations prennent 7 à 10 heures, c’est énorme, et le malade a tout le temps de mourir en cours d’évacuation« , ajoute-t-il.

Il a précisé que leur choix, les autorités ont ciblé les zones les plus éloignées, les plus enclavées, les plus difficiles d’accès. Ces véhicules viennent renforcer le dispositif régional, a relevé le docteur Ndiaye, disant espérer que « les évaluations seront de meilleure qualité pour sauver les femmes enceintes, les enfants« , entre autres.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL