Takku Wallu et la parité : Une saisine à la Cour suprême, mais sans grand espoir de miracle

Takku Wallu et la parité : Une saisine à la Cour suprême, mais sans grand espoir de miracle

Le groupe parlementaire « Takku Wallu Sénégal » a saisi la Cour suprême pour faire respecter la parité dans la composition du Bureau de l’Assemblée nationale, mais les chances de succès de cette démarche semblent faibles.

Après avoir boycotté le vote des vice-présidents en raison d’une controverse sur le poste de 8e vice-président, le groupe conteste la violation du principe de parité, notamment pour le poste de 1er vice-président, occupé par Ismaïla Diallo de Pastef. Ils invoquent la loi sénégalaise sur la parité (2010-11), qui impose une parité absolue entre hommes et femmes dans les institutions électives.

Les experts estiment que la saisine de la Cour suprême a peu de chances d’aboutir, car cette dernière ne se prononce que sur des actes administratifs, et l’élection du Bureau de l’Assemblée n’en relève pas. Malgré cela, la Cour a déjà reconnu que la parité s’applique à la composition des bureaux des assemblées électives.

Dr Yaya Niang, expert en Droit public, dans L’Obs, souligne que, bien que la Cour puisse se déclarer incompétente dans ce cas, le véritable problème réside dans les lacunes concernant la désignation des juges compétents pour certains actes de l’Assemblée nationale.

8 COMMENTAIRES
  • odeusp

    Mais elle a elle même demandé qu’on lui montre où est ce que l’on parle de parité dans le réglement intérieur

  • moussa

    Je disais cette est tellement nullarde qu’elle n’est star que pour les nullards de l’APR…………………..elle a sacrifié deux coalisions pour récolter ZERO.

    Tout le monde sait que vous avez joué et vous avez perdu ………………..et vous allez continuer à perdre.

  • Anonyme

    Thiey, ces gens du passé révolu, ils veulent toujours empêcher le monde de tourner rondement ! Toujours nostalgiques de leur boulimie prédatrice foncière, fonctions, postes et pécuniaire. Elle se fera ridicule d’incarner pareille bassesse et petitesse. Pauvre Aissata dans ses derniers retranchements et élucubrations du droit et de la tentative repetitive de manipulations vaines

  • beny

    cette vieille politicienne joue avec l intelligence des senegalais,lors de la dernière législature et même celle d avant avec amadou mame diop de l apr comme président c était le même procédé,après le président de l assemblée le 1er vice président est un homme et le 8ème une femme, vérifier et vous vous en rendrez compte,hier ils ont imposés cette méthode à l opposition l a jugeant légale mais aujourd’hui dans l opposition ils l a rejettent juste par mauvaise foi et manœuvre politicienne mais c est voué à l échec total

  • Vive pastef❤️❤️❤️

    Vous n’êtes plus au commande ayez du respect au verdict des citoyens.
    Maître aissata vous qui défendiez la cause africaine hier depuis que vous avez rejoint Maky Sall vous avez perdu toute crédibilité. Respecter les sénégalais car au moins Pastef❤️❤️❤️ aime son peuple et vous pendants votre mandat vous avez accepté les crimes. Vous demande de vous retirer

  • Brawon

    Des enfants illettré ne doit pas un poste

    • Dia

      Merci beaucoup Brawon.

  • FRANCK NIVARE

    la vieille gardes politiques cédez la place a vos enfants

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *