Tabaski 2026 : le MITTA déploie un dispositif spécial pour fluidifier le transport national

Dans le cadre des préparatifs de la fête de la Tabaski 2026, le Ministère des Transports terrestres et aériens (MITTA) a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial de transport destiné à faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire national.

Le démarrage de ce dispositif est prévu le samedi 22 mai 2026. Dans son communiqué, le ministère indique que « le Ministère des Transports terrestres et aériens (MITTA) a mis en place un dispositif spécial de transport pleinement opérationnel, dont le démarrage est prévu le samedi 22 mai 2026 ». Cette initiative s’inscrit dans un contexte de forte mobilité attendu à l’occasion de la Tabaski.

Pour améliorer la circulation sur les axes Centre et Sud, de nouvelles infrastructures routières ont été intégrées au dispositif. Le MITTA précise que « le tronçon Mbour-Thiadiaye, ouvert définitivement à la circulation depuis le 29 avril 2026 », est désormais opérationnel.

Il ajoute également que « le tronçon Thiadiaye-Kaolack, long de 78 km, dont l’ouverture provisoire est prévue du 22 mai au 1er juin 2026, de 6 heures à 19 heures », sera accessible durant la période de forte affluence.

Dans le même élan, des mesures ont été prises pour fluidifier le passage aux péages. Le communiqué souligne que « la capacité des péages de Thiambokh et de Soune a été renforcée, passant de trois (3) à cinq (5) voies », avec l’ajout de solutions numériques, notamment « le déploiement de terminaux mobiles de paiement électronique afin de réduire les temps d’attente et de faciliter le passage des usagers ».

Le dispositif organisationnel prévoit par ailleurs huit sites officiels de départ pour encadrer les flux de voyageurs. Le ministère précise que « six (6) sont réservés aux opérateurs privés », à savoir les Baux Maraîchers, Grand Yoff/Garage Bignona, Parcelles Assainies, Stade Amadou Barry de Guédiawaye, Gare de Rufisque et Gare de Diamniadio.

Deux autres sites sont dédiés à Dakar Dem Dikk, notamment « l’Arène nationale » et « la Gare de Colobane ».
En parallèle, un dispositif spécifique est également prévu pour le pèlerinage marial de Pentecôte, avec la mise en place de services de transport à tarifs accessibles au départ de Dakar vers les différents sites concernés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire