Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi que la Turquie et la Syrie ne toléreront aucune tentative de déstabilisation de la Syrie. Ces déclarations ont été faites lors d’un point presse durant son voyage de retour de Chine, où il a participé au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). L’OCS a d’ailleurs adopté 24 documents lors de ce sommet visant à renforcer la coopération entre ses membres.
Selon l’agence Anadolu, M. Erdogan a déclaré : « Les fauteurs de troubles qui misent sur le chaos perdront cette fois-ci. Le peuple syrien, qu’il soit arabe, kurde, turkmène, alaouite, sunnite ou chrétien, l’emportera ». Il a réaffirmé le soutien indéfectible de la Turquie à la Syrie, affirmant : « Nous ne laisserons pas la Syrie seule. Nous resterons toujours à ses côtés. Personne ne pourra empêcher la Syrie de se relever ». Le président turc a également mis en garde ceux qui cherchent à entraver ce processus, affirmant qu’ils « en paieront le prix ». Il a souligné l’unité entre la Turquie et les Kurdes, déclarant : « Où qu’ils vivent, les Kurdes sont nos frères et sœurs. Personne ne peut nous diviser ».
Concernant la Palestine, Erdogan a prédit que la question serait centrale lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de ce mois-ci, certains pays européens envisageant de reconnaître l’État palestinien. Il a critiqué les États-Unis pour leur inaction face aux actions d’Israël, déclarant qu’ils devraient mettre fin aux « massacres et à l’oppression d’Israël ». Il a également condamné l’interdiction de visa imposée par les États-Unis aux responsables de l’Autorité palestinienne, affirmant que cela ne ferait que « satisfaire Israël ». Enfin, il a conclu en déclarant que « le génocide commis par Israël ne sera jamais oublié ».