L’Intersyndicale du secteur primaire, membre de l’Intersyndicale des Travailleurs de l’Administration (ITA), en jonction avec la Fédération des syndicats de la santé, a décrété une grève générale de 72 heures à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Selon les responsables syndicaux, une grève totale sera observée le lundi 29 décembre sur toute l’étendue du territoire national, avant de se poursuivre les mardi 30 et mercredi 31 décembre au niveau des ministères de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, ainsi que dans l’ensemble des structures sanitaires du Sénégal.
Les organisations syndicales disent vouloir dénoncer le non-respect des engagements pris par l’État, qu’elles qualifient de « mépris » et de « manque de respect notoire » à l’endroit des travailleurs. « Le gouvernement s’est dédit sur ses engagements, malgré les accords conclus », a déclaré Oumar Dramé, porte-parole de l’Intersyndicale des Travailleurs de l’Administration.
Ce sixième plan d’action, expliquent les syndicats, fait suite au refus persistant de l’État d’honorer ses promesses pour l’année 2025. Il s’agit notamment de la généralisation du logement pour les agents de l’État, du paiement de l’indemnité de logement aux agents contractuels de la santé et du recrutement de 3 500 agents dans le secteur.
« Ce qui est extrêmement grave, c’est que ces engagements ont été validés par les députés à travers le vote de la loi de finances rectificative en juin 2025 », a rappelé Oumar Draméé, estimant que l’État ne peut plus se soustraire à ses responsabilités.
Fustigeant les justifications avancées par les autorités, le syndicaliste ironise : « On nous parle de Dette cachée ou de rapports cachés, mais la seule chose réellement cachée par le gouvernement, c’est notre indemnité de logement ».
Les travailleurs exigent ainsi le paiement immédiat de cette indemnité avant le 31 décembre, afin que, disent-ils, « l’État respecte sa parole ». À défaut, préviennent-ils, « l’année 2026 sera très mouvementée, avec des actions syndicales encore plus intenses, menées de concert avec l’ensemble des organisations syndicales de l’administration ».