Surveillance et sécurisation des frontières nationales: Les Etats Unis arment le Sénégal
Un important don d’équipements modernes destinés à renforcer les capacités de surveillance et de sécurisation des frontières nationales a été offert à la gendarmerie nationale du Sénégal par les Etats Unis. D’une valeur totale de plus de 750 000 dollars américains (soit plus de 450 millions de francs CFA), ce lot comprend des lunettes de vision nocturne, des appareils GPS, des casques, des boucliers balistiques, ainsi que des équipements médicaux essentiels, renseignent nos confrères de Pressafrik.
Selon la source, ce don fait partie d’un programme de coopération de quatre ans entre les deux nations, visant à améliorer les capacités des forces de sécurité sénégalaises pour détecter et contrer les menaces. « L’objectif de cette initiative est également de lutter efficacement contre les trafics illicites, tels que les stupéfiants, les armes et la traite des êtres humains. Par des initiatives communes de formation et de partage des ressources, ce partenariat permet de renforcer la sécurité tant au niveau national que régional, tout en consolidant les liens entre les États-Unis et le Sénégal ».
La cérémonie de remise s’est déroulée au Centre régional d’entraînement tactique de Thiès, le 7 janvier 2025, en présence de représentants des deux pays.
Les priorités du Sénégal sont ailleurs. Les occidentaux impérialistes, va-t-en guerre, vendent des armes et créent des conflits armés. Personne ne menace le Sénégal. Ce sont les impérialistes occidentaux qui ont créé les bandits armés qui déstabilisent la sous-région.
Toujours aucune solution contre la menace militaire la plus grave : les essaims de drones
– miniaturisés
– intelligents
– armés