Suppression de la limitation des mandats : S. M. Ndiaye reprécise sa pensée

Le Coordonnateur du Rassemblement pour la pérennisation du libéralisme (Rapel), a annoncé samedi que la proposition portant suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels émane de lui-même.  Une proposition qu’il a faite non pas au nom du Président de la République, Macky Sall et de la coalition de la majorité mais au nom de sa coalition.

L’allié de l’Alliance pour la République (Apr) n’y va pas encore par quatre chemins dans cette affaire qui fait les choux gras de la presse Sénégalaise. Vingt-quatre heures seulement après sa déclaration, il remet ça.  « La proposition émane bel et bien de moi. Je ne comprends même pas cette polémique ou en tout cas cette confusion qui s’est installée. Et souvenez-vous, le 6 décembre, donc bien avant cette rencontre, nous (Ndlr :Rappel) avions donné une conférence de presse et à l’occasion de celle-ci, nous avions dit que nous sommes contre la limitation des mandats du Président de la République », a-t-il notamment déclaré sur Rfm indiquant – qu’encore une fois -, cette proposition ne vient pas de la majorité présidentielle encore moins du Président Macky Sall avec qui dit-il, il n’a jamais discuté de cette question.

Le Rappel en action

C’est sans ambages que Serigne Mbacké Ndiaye « dit, précise et reprécise » sa pensée. « C’est une proposition du Rappel dont je suis le coordonnateur et que je porte ».

Commission pour le dialogue politique

C’est au sortir d’une rencontre à propos du dialogue politique que M. Ndiaye s’est exprimé – dans les colonnes du quotidien L’Observateur – au sujet du mandat présidentiel. A peine l’article paru, la débandade ! « Quand je leurs (Ndlr : membres de la commission pour le dialogue politique) ai dit ce que vous voulez là, ça nous amène vers une révision de la Constitution, ils ont dit oui. Devant tout le monde, j’ai dit à partir de ce moment-là, le moment venu chacun  mettra sur la table les propositions qu’il voudra et je me suis arrêté là », a-t-il rappelé verbatim.

Entretien avec le journaliste de l’Obs…

Dans l’entretien qu’il a eu avec le journaliste fulmine-t-il, ce dernier lui a demandé s’il avait une proposition parce qu’il dit le moment venu, il a une proposition à faire. « En ce moment j’ai dit oui parce que nous (Rappel) sommes contre la limitation des mandats. Mais encore une fois je le dis et je le répète, ça n’a jamais été dit aux locaux du dialogue politique, ça n’a été dit au nom de la mouvance présidentielle, ça n’a jamais été dit au nom du Président Macky Sall. C’est une décision du Rapel que je porte et nous nous battons pour qu’il en soit ainsi. Ça c’est très clair », conclut-il.

32 COMMENTAIRES
  • Bassene

    Avec ta crâne d’œuf

  • Malick Diallo

    monsieur serugne mbacke ndiaye francement des gens comme vius vous etes des homme dinteret francement des gebs comme vous cest pas lapeinne kes senegalais ne vous ecoute meme pas votrw passer laisse a desirer il vous etes indigne les senegalais noublie pas votre passer nous ont prefere ecouter les gens comme soncko francement les propos de soncko est tres instructive ont veux un senegal qui avence depuis 1960 rien nest pas bon que de mensonge ce pays est enretard nis enfants meurent en mer parceque le pays ne marche pas trop de magoulle de detiurenement pour laffaire de aliou sall il faud quil sois claire avec les 94 milliards ont veux vivre comme vous trop cest trop les memes type qui vie marabouts politiciens les griots il faud sa cesse

  • charles

    cv

  • sambe

    enlève le nom serigne et mbacke. tchim ninja diop. tu crois que Maky va t’écouter. CD dernier n’oubliera jamais lors de la défaite de wade que tu avaisvtout tenté pour confisquer le suffrage des sénégalais.

  • Malcom Joe

    SERIGNE BAKÈ NDIAYE YĖ KATOU FITNA LA
    MAIS TOUS CONNAI QUE DOMOU BIRALE LA
    YAGUE NA DIOUTOU DI DIOKHÈ TATAME YI
    GORE DJIGUÉNE BOU TÈGALE NDAYAME LA
    CE IMBECILE

  • ibu

    un dom haram

  • Sam le pirate

    ?? Sgne Mb. Ndiaye mo niaf ndayam deug .Un diam ,un nafekh et aucune dignité ce crétins !

  • ibu

    il y a des gens pour simplement.combattre wade et karim ils peuvent mettre du feu au senegal voila pourquoi ils poussent macky a rester au pouvoir mais lamine diack peuve vous servir de lecon et a macky dieu donne le pouvoir sort par la grande porte wade peut te servir de lecon il est seul maintenant et tu le seras

  • aba

    il veut revivre apres Wade ;il est mort politiquement ;il fait meme de la musique et va danser pour exister ndeyssane

    • Khamna

      Est ce qu’il a jamais existé politiquement ce petit de rien du tout qui n’a pas de profession connu. Il était des lèche bottes, garçon de courses de Christian Valentin du PS à Thiès.

  • Sérigne, Macky prési à vie??

    Ce petit Naar dit, il l’a entendu au palais? Ou bien Serigne veux pousser son prési dans la falaise? Empereur Bokassa a essayé avec un courronement avec carosse et chevaux à plumes, on a vu la suite..

  • diop cheikh mbacke

    Serigne Mbacke Ndiaye a réussi son coup ‘.on parle de lui

  • La Hantise des 5 ans..

    SI JAMAIS MACKY PART, NOUS SERONS TOUS EN PRISON… (à mon âge, y en a marre de transhumer tous les 5 ans waay)

  • Tamsir Mbengue

    Un grand mbame khoukheeeee ngor ndiaye

  • mory

    yow khana Serigne M’baké amo ay m’bok

  • Mbengue Meïssa

    domou kharam amo gor amo dignity amo mèti sa poss rek mola intèrèsè gniaka diom

  • Hyt R

    espèce de vaurien tu n’es qu’un opportuniste on te comprend du moment que tu n’es pas allé en prison tu ne peux que dire des imbécilités mais toi dans la tête que ton projet ne passera jamais au Sénégal

  • Alioune Toure

    Tu dois même faire honte à ta famille de ta vulgarité.

  • le système

    Wade l’avait écouté j’espère que macky va prendre c’est distance à cette wakh wakhette

  • g mbaye

    mais c’est quoi sa calcification c’est quoi sont travail il travaille juste transhumance de pouvoir en pouvoir il fait vraiment la honte mbacké ndiaye est très mauvais pour un pays comment macky sall peut collaboré avec lui je vois la frustration du fou cisse lo est largement justifier

  • philosophe

    Pauvre con

  • Amy

    MAIS quel est le problème?
    Qu’il y ait 2,3,ou mille mandats,l’essentiel c’est de permettre aux citoyens de choisir librement leur Président de la République.
    Arrêtez les débats stériles et inutiles.

  • Aicha Thiam

    le président de quel coordination? Tu te donnes une importante que tu n’as pas. arrêtez de nous emmerder avec vos sorties idiotes. Tu n’est qu’un profitar. Quand on avait soit disant incendier ta maison tu ne disait pas ce sont les ennemis de Karim wade et que tu étais prêt à mourir pour lui avec ton épouse et maintenant tu veux rouler pour Macky. Serigne mbakhe Ndiaye boul gnou fonto

  • Suppositoire

    Un vrai germe ce monsieur un menteur calculateur dangereux pour ce pays qui a trompé et trahi pour son compte .Son 2 eme nom est Volte face.

  • dame

    Tu es franchement con, opporruniste, et insoucieux de la memoire des morts de 2012. Serigne respect au peuple s v p

  • bandam

    L’Autorité Sénégalaise est malade, c’est dommage.

  • Yasalam

    Doul waye tu n’es plus credible ,si tu crois que tu es plus malin que les senegalais tu te trompes,.Tu prepares le 3eme mandat de macky ,on vous attends avec les pieds fermes.

  • GASTONLAGAFFE

    Cette déclaration de Mr NDIAYE au sujet de la délimitation du mandat présidentiel n’est elle pas comme cet os lance a une meute de chiens affames .C’est tout comme .Pour faire oublier le tohu-bohu-et les vociférations sur le pétrole ? Qui sait ?

  • diop

    Mbam Ndiaye

  • GASTONLAGAFFE

    TOUTE RELATION HUMAINE NON FONDÉE SUR LE RESPECT N’A PAS SA RAISON D’ÊTRE ET SI VOUS VOULEZ ETRE RESPECTE, COMMENCEZ PAR ETRE RESPECTABLE.

  • pap

    il y’a dans ce pays des gens qui n’aiment pas le sénégal,serigne m ndiaye en fait partie,voilá un individu qui saute de parti  á parti,uniquement pour ses propres intéréts,ce gars là est un énnemi de la démocratie,un parasite á éliminer

  • Medoune

    Ce monsieur devrait se taire car il est incohérent et veut rétrograder la démocratie sénégalaise et est bien écorchée ces temps ci
    Shame on him 
    Il est la risée du peuple sénégalais même ses copains de l’APR se sont désolidarisés car il ne sait même ce qu’il dit 
    Partez à la retraite Monsieur 

Publiez un commentaire