Supposés créanciers de Sonko : Madiambal Diagne ajoute une couche…

Supposés créanciers de Sonko : Madiambal Diagne ajoute une couche…

L’affaire de l’argent supposé encaissé par Ousmane Sonko est toujours d’actualité. Le journaliste Madiambal Diagne est outré par le silence des membres du parti ex-Pastef. Le patron de Avenir Communication revient à la charge.

Tout est parti  du député Matar Diop à l’Assemblée nationale évoquant que Ousmane Sonko aurait reçu des fonds de lobbies intéressés par une remise en cause  de contrats sur l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. Et qu’une lettre du leader de Pastef dissous aurait été adressée au Président Sall pour protéger sa famille menacée par ces bailleurs véreux.

Le patron de Avenir Communication semble faire dans la provocation. « D’habitude vous ne demandez pas à un quelconque journaliste d’éclairer votre lanterne, vous saisissez le Procureur l’Ofnac avec une déclaration virulente. Je note pour une fois cette circonspection ou prudence« , a twitté (X) Madiambal Diagne.

Le journaliste poursuit : « la personne qui sonne l’alerte et le lieu où c’est fait devraient interpeller. Le silence de l’ex Pastef aussi semble bien éloquent.« 

24 COMMENTAIRES
  • Khadim

    Qui encore croit a ces affabulateurs fantasmagoriques singes de madiambal et le violeur Yerim seck… Memes les enfants des ecoles primaires ne croient pas en ce qui sortent de leur bouches. 3 ans de mensonges avec l’affaire qu’ils ont monté sur Adji SARR… et a l’arrivee ça accouche d’une souris.

  • sad

    Madiambal, un sale maudit cramé jusqu’au cul. Sale menteur, qui ne lècheque le cul de Macky Sall. Honte à toi Madiambal

  • Mbothie

    Ki mome cacho rék moy takh sénégalais yi contane. Il a fait trop de mal

  • Omg

    Tout le monde sait que Sonko Fafa lekk avance

  • père mbodj

    Mais avant de porter plainte contre ladiambal, pourquoi ousmane SONKO ne le ferait il pas contre le journal français canard enchaîné qui a , en premier donné l’info depuis le 07 juin 2023 , citant nommément le nom de SONKO et la somme de 20.000.000 dollars versés par des qataris? L’affaire s’était ébruitée depuis cette date . Pourquoi donc attendre qu’on n’en parle maintenant pour s’attaquer à ces derniers? Ils ont vraiment bon dos. Il faut porter plainte contre canard enchaîné sur l’international et on verra après , ce que cela va donner . N’est-ce pas les amis .

    • Bobodiouf

      Merci beaucoup père mbodj, merci de votre pertinence. Je pense exactement comme vous et vous avez tout dit. Merci merci, merci mille fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • père mbodj

    D’ailleurs cheikh YERIM a donné le montant exact avancé par canard enchaîné de 20.000.000 de dollars soit la somme de 1.281.000.000 francs cfa par les qataris. Si vous voulez , fermez les yeux et dormez, mais laissez tranquillement nous autres , ouvrir nos leurs pour voire clair ce qui se passe autour de nous . SVP. Ex pastefiens, bayii lenne gniou nou khalate comme yenne amoulenne diotou khalate. Sagaa rek ak khasse tee. Amoulenne yenene arguments .

  • ....

    Madiambal diagne , il ment , il ment , il ment .
    Depuis hier il n y a que cette rengaine dans la bouche des ex pastiférés .
    Aucun autre argument .
    C est à croire que c est pour noyer le poisson et le scandale .
    Tentative vaine .
    Si madiambal ment , que ousmane sonko porte plainte contre lui , c est aussi simple que ça .
    Tant que cela ne sera pas fait les gens croiront plutôt madiambal .
    Plainte de sonko contre madiambal et le député matar diop rék , loudoul lolou madiambal laniouye gueum .
    Kenne mounou thi dara .

  • Père mbodj

    Ce sont plutôt l’des auteurs et non un auteur de la déclaration dont tu parles Que ce soit le député matar diop, madiambal diagne et cheikh YERIM seck, personnes d’entre elles n’a utilisé le conditionnel. Ils ont relayé textuellement le contenu du journal français «  CANARD ENCHAÎNÉ «  du 07 juin 2023 qui dans son traitement a cité nommément ousmane sonko et détaillé minutieusement les tours et contours de ce financement .Maintenant, que diantre, voulez vous ? Que les gens se taisent ? Arrêtez d’injurier et argumentez vos interventions . Voilà ce que je vous reproche tous les jours . Au lieu de convaincre les gens , vous les contraignez. C’est parceque vous êtes toujours sur la défensive, dans l’émotion et le sensationnel et non dans la réflexion. Vous dites toujours quelque soit la nature de SONKO: BEUGUE NGUENE , c’est votre droit et on vous le concède,mais GNI BEUGOULE NAK, c’est aussi leur droit et il faut leur concéder ce choix démocratiquement frérots.Pourquoi, vouloir forcer les gens à adhérer aveuglément comme vous, à ce que vous voulez ? Pourquoi ! Les gens ont le plein droit d’être avec qui ils veulent comme vous autres avez ce droit . Acceptons nos différences et nos divergences et la vie est belle. Le Sénégal ne s’est pas construit sous l’ère macky sall et sonko . Notre cher Sénégal continuera d’exister quelque soit les tumultes qu’il subira. VIVE LE SÉNÉGAL . ENSEMBLE NOUS NOUS ENGAGEONS, ENSEMBLE NOUS RÉUSSIRONS ET VAINCRONS!!!!!

  • Père mbodj

    A nos journalistes et hommes de médias , je leur dis de traiter les infos de façon justes , vraies et équitables . Quand BBC avait fait un reportage sur ALIOU sall , frère du président macky sall, ils se sont tous rués dans les brancards pour tirer à boulets rouges sur ce dernier et sur son grand frère. Pour quoi quand canard enchainé a sorti cet article, personne n’a osé le relayer ? Pourquoi attendre qu’un député du pouvoir en parle pour que vous hurlez à la place des loups? Et pourtant le reportage de BBC fait sur frank timis et alioune sall , concernait plutôt le gaz et non le pétrole. Voilà encore une manipulation et un mensonge qui avait faillit embraser le pays en ne s’appuyant que sur des supputations. Faisons attention svp !!!

  • Père mbodj

    C’est le journal d’investigations français «  CANARD ENCHAINE«  qui l’a révélé depuis le 07 juin 2023 .Et vous voulez que personne n’en parle ?Yenne WA société civile yeureume lenne niou teye leral leppeu. Boudee ci côté pouvoir comme ninguene ko yakame tee deffe, walla mouye opposition.bii. Kaane ak laane nguene ragaale. Nous avons besoin de savoir , quand , comment , pourquoi , pour quel but et dans quelles conditions cet argent a été encaissé et par qui , si ce n’est ousmane SONKO. ?Nous savons que , même si vous avez la certitude que c’est lui, je e serai pas surpris que vous si vous utilisiez des subterfuges pour ne pas le citer et sans vergogne par peur de représailles !!Vous avez totalement et volontairement accepté d’être manipuler de façon éhontée par ces ex pastefiens . C’est vraiment dommage pour nous qui voulons être au même niveau d’infos que tout le monde .

  • Ibou

    Tout le monde sait qu’il ment et il sait que tout le monde Sait qu’il pourtant il continue à mentir

  • Père mbodj

    Sénégalais, soyons sérieux . Je m’adresse surtout à nos journalistes et particulièrement à notre soi-disant société civile . De quoi ou de qui , a t’elle peur pour ne pas exiger comme elle le fait toujours s’il s’agit du pouvoir , des comptes et mécomptes pour ce qui est de nos finances publiques et non si cela touche un membre de l’opposition en se référant sur la loi sur les financements extérieurs de nos partis politiques . Je suis désolé, mais tout n’est pas parti du député matar DIOP . C’est le journal d’investigations qui , dans son édition du 07 juin 2023 , l’a soulevé avec des precisuons de taille, allant jusqu’à citer le nom de ousmane SONKO dans un financement quatari . Pour birame seck, Mounfiaye cisse alioune tine et SEYDI Gassama, je crois fermement qu’ils souffrent de déficience et malhonnête intellectuelles . Si C’est le pouvoir , ils n’attendent jamais d’être interpellés,ils investissent les plateaux de télé et stations de radio pour fustiger et pour quoi ils ne le font si c’est l’opposition et surtout quand cela concerne l’ex PASTEF . C’est quoi leur problème avec la vérité. Nous populations sénégalaises, avons besoin de savoir . Rien de plus.Et si cette histoire n’est vraie , qu’attendent les gens de ex pastefiens pour Ester en justice ces personnes qui ont porté l’affaire sur la place publique. Kou yeungou nguene porter ko plainte, lolenne di khare. Ou c’est pourquoi vous aviez demandé à la cour de la CEDEAO, 1.250.000.000 francs cfade dommages et intérêts pour rembourser ces lobbys cités avant qu’il ne soit tard .

    • ....

      Rien à ajouter .
      Déggueuna déggueu bou werr ping .

  • Bathie

    Faîtes attention. L’auteur de cette déclaration a employé le conditionnel. Il n’est pas sûr de ce qu’il dit. Il veut juste divertir les gens.

  • Sow

    Répondez avec des arguments au lieu d insulter vous mêmes vous savez que votre menteur de leader n’ est pas clean.

  • Madiakhasse

    Ce menteur daffa diar sakh deklou. Une societe de msrque de vetements Orvis aux etats unis mouni ce sont des mercenaires et marchand d’armes…Orvis une societe multinationale….mdr

  • Et

    Ex pastef ne vous repondra jamais ils ont changée leur communication tu perds ton temps car tu a tro mentis personne ne vous croit pourquoi répondre a un escro qui vend sa plume je suis très content des leaders du pastef davoir boycoté ces genre de conneries

  • Soda

    Madiambal doo yaabi doumou diambour dji? Avez-vous remarqué leur nouvelle terminologie? Après « deuxième quinquennat » maintenant ils utilisent raison d’État. Khamn naa nii ce cartel yaap naa gnou. Encore une fois
    1) Si Sonko est violeur Beugeu naa gnou
    2) S’il est immature beugeu naa gnou
    3) S’il est salafiste beugeu naa gnou
    4) S’il est terroriste beugeu naa gnou
    5) S’il n’a pas d’expérience beu naa gnou
    Encore une fois : beugeu gnou Amadou Ba (nous ne voulons pas d’Amadou). La majeure partie des Senegalais ont choisi Ousmane Sonko et ce n’est pas Macky Sall et son cartel qui vont nous imposer un président lui qui est venu par accident au pouvoir (réécouter Souleymane Jules Diop)
    Bou soubé yalla dii ngène gnou abal en février 2024 wala gnou dieul yaatt.

  • Vittô

    Je n’ai jamais vue un hippopotame dans ma vie sauf quand j’ai vue mandiaballe doul katte Diagne yalla Dalla Allak mo takh ngua mélle nigna mélle Domeram Nattou saffara bi gua donne

  • Davidé

    Madambal, nopala sa bopp, tu va faire une crise cardiaque dèe, ta haine envers Sonko est tellement inexplicable mais ont sait tous que tu ne peux rien contre lui, c’est un protégé d’Allah.

  • Diallo

    Vous n avez rien vu bathi kaname ces gens de pastef sont dangereux pour le pays il faut etre un cancer pour croire a quelqu un comme ca sur parole j ai un projet niepou danou leer

  • Faty KA

    Le jour de ta mort les gens vont jubilé, Mbame khouk que tu es.

    • Niul

      Pourtant là, sur son deuxième twitte, il dit clairement que c’est des mensonges. Comme on le sait tous.
      C’est un député qui le dit à l’AN, il ne risque rien et ça le PROS le sait.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *