Souveraineté et tensions au Venezuela : L’Union africaine réagit aux menaces contre Nicolás Maduro

L’Union africaine (UA) a exprimé sa vive préoccupation concernant les récents événements en République bolivarienne du Venezuela, faisant état d’informations sur l’enlèvement du président Nicolás Maduro et d’attaques contre les institutions. L’organisation continentale appelle au respect strict de la souveraineté nationale et prône un règlement pacifique de cette crise.

Face à ces troubles, l’instance panafricaine a réaffirmé son attachement aux principes fondamentaux du droit international. Elle insiste particulièrement sur le respect de l’intégrité territoriale et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, conformément à la Charte des Nations Unies. Selon les informations relayées par l’agence Anadolu, l’UA souligne l’importance cruciale de préserver les cadres constitutionnels dans un esprit de coexistence pacifique.

Notre rédaction note que l’Union africaine considère que les défis internes du Venezuela ne peuvent être résolus que par un dialogue politique inclusif, mené par les Vénézuéliens eux-mêmes. En exprimant sa solidarité avec le peuple vénézuélien, l’organisation exhorte l’ensemble des parties à faire preuve de responsabilité et de retenue afin d’éviter une escalade qui menacerait la stabilité régionale. Ressources stratégiques et souveraineté : « les lignes rouges de l’ordre mondial », (Ndiack Lakh)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire