BRVM-10 183,30 -0,04 BRVM-C 191,61 -0,45 Dernière mise à jour : Mercredi, 26 septembre, 2018 - 13:00

BOA SN

0,00

SONATEL

0,02

TOTAL SN

-1,89
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 28° cloudy-day
Annonces

Soutien de Tivaouane à Khalifa Sall : Bamba Fall sèchement recadré par un fils de Al Amine

Al amine, Bamba Fall, Khalifa Sall, Soutien, Tivaouane

Dans une récente sortie Bamba Fall, a pris pour cible la famille religieuse de Tivaouane au cours d’une interview avec Pape Alé Niang. Le Maire de la Medina reprochait à la famille Sy de ne pas soutenir Khalifa Sall alors que ce dernier leur a toujours témoigné et montré un soutien indéfectible. La réponse ne s’est pas faite attendre. Dans une déclaration écrite
parue sur Piccmi, Cheikh Tidiane Sy, le fils de Al Amine a remis les pendules à l’heure.

Sans vouloir polémiquer avec ce politicien qui veut donner des leçons aux religieux, je tiens à préciser que vouloir faire de l’affaire khalifa Sall une affaire de Tidiane est irresponsable venant de la part d’une personne censée conduire la destinée de sénégalais.

Cette attitude fractionniste est dangereuse pour la cohésion sociale et le vivre ensemble qui fait l’exception sénégalaise en matière de cohabitation des communautés religieuses.
Je tiens à rappeler que le soutien que moi-même j’avais apporté dans un post sur Facebook au tout début de l’affaire relevait de deux motifs :
1. Les liens de parenté qui lient la famille Sy à Khalifa Sall en tant que Père d’un petit-fils de Seydi El Hadj Malick Sy.

2. De la compassion que nous devons avoir envers un frère musulman en difficulté.

Pour ces deux raisons, Feu Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, en sa qualité de régulateur social, avait intercédé en sa faveur auprès des Autorités Etatiques pour un règlement extrajudiciaire de ce qui est appelé l’affaire Khalifa Sall.

Sans être le porte-parole de la famille de Seydi El H. Malick Sy, je tiens à préciser que le soutien de la famille de Maodo n’est ni conditionnel ni adossé à une forme quelconque de chantage.

Feu Al Amine a toujours mené discrètement ses médiations et autres requêtes auprès de l’Etat sans le crier sur les toits. La médiation sur la place publique ressemblerait plus à une forme de chantage ou de recherche de légitimation pour ceux qui n’en ont pas encore.

Honorable Maire, avec tout le respect que je dois à votre rang, la famille de Maodo n’est pas une famille d’activistes à la solde de causes politiciennes. Elle agit en toute conscience et en toute circonstance selon les principes soufis qui régissent la voie Tijaniyya.

Elle est et reste une famille avec un sens aigu de l’Islam, de la République et des valeurs qui les sous-tendent.

Sans oublier le soutien de Mansour Sy djamil , de Serigne Maodo Sy qui dépêche souvent une délégation à la prison de rebeuss et celui de l’actuel Khalif Serigne Mbaye Sy mansour.

Avec PiccMi.Com

Annonces
Annonces

23 commentaires

  • lunerek
    24 décembre 2017 18 h 34 min

    Je l ai souvent dit bamba fall est un débile mental

  • Dipo
    24 décembre 2017 18 h 36 min

    Bamba nanga yemm te nga teey

  • Diakhate Ibou
    24 décembre 2017 18 h 40 min

    Bamba et un mecontent

  • Aladji Diakhate
    24 décembre 2017 19 h 01 min

    Diadieuf sy yalla na fanwi goude loll

  • Libasse Hane
    24 décembre 2017 19 h 04 min

    Bien pensé mais surtout bien.
    Fier de toi suma Sanga

  • mzmly
    24 décembre 2017 19 h 10 min

    C’est à cause de ces jeunes débiles comme Bamba Fall et ce jeune de Jazz, que Khalifa est arrivée dans cette, situations. On ne peut rien réussir avec l’arrogance qui est un défaut majeur qui conduit à des résultats mineurs étant un échec fatal

  • Everton+Barros+Siqueira
    24 décembre 2017 19 h 17 min

    Oi

  • mzmly
    24 décembre 2017 19 h 20 min

    Leur arrogance majeure fatale, résulte de la durée de l’emprisonnement de KHALIFA. Alors que Bamba n’a même pas résister 1mois sois disant qu’il est malade.les sénégalais son bien mûr.

  • Galsene
    24 décembre 2017 19 h 37 min

    a Fall dinaniou téggal sa ndaye beuthieukk ndar kameu enfoiré

  • Ndakarou+Ndiaye
    24 décembre 2017 19 h 49 min

    C’est à cause de Bamba Fall et Barthélémy Diaz que Khalifa Sall est dans cette situation. Alors ne pouvant pas le sortir de là, après avoir tout tenté avec ces avocats politiques, maintenant leurs discours est de faire une autre pression à la famille de Tivaoune. Peine perdue, car vous aurez devant vous des gens murs, disciplinés, religieux et très intelligents.

  • matar
    24 décembre 2017 20 h 53 min

    BAMBA FALL LIMOU WAKH MO AME DEUK MO NEKHOUL REKK. LA FAMILLE TIDIANE DAGNOU TRAHIR KHALIFA SALL. IL NA RECU AUCUN SOUTIENT DE LEUR PART ET ILS SAVENT RIEN DE CE QUE ON LUI REPROCHE N’EST VRAI

  • Babacar Gueye
    24 décembre 2017 20 h 54 min

    BABACAR. Par respect à prénoms, c’est un monsieur qui est faut.C’est bon pour sa gueule.

  • medinois
    24 décembre 2017 21 h 07 min

    Tellement limite ce maire,mon maire puisque je suis de la Medina.
    Ces paroles sont surement de lui et c’est malheureusement sa facon de voir les choses.
    Je l’ai souvent entendu dire publiquement: »J’ai donne tant d’argent a untel lorsqu’il organisait tel evenement,donc il va me soutenir »….
    Nous de la Medina,soutenons M.Khalifa Sall dans sa lutte mais n’approuvons pas les comportements de ce Maire incapable de diriger un tel quartier dans ses fondaments moraux et sociaux.
    Si vous observez bien,peu de Medinois sortis dans la rue pour le soutenir apres les dernieres legislatives que tout le monde savait truquees pour leur voler leur evidente victoire.
    La raison ? Nous le savons intellectuellement limite et un peu trop arrogant sur les bords…

  • birs
    24 décembre 2017 22 h 02 min

    Bamba deugue rek la wakh macky tabakh tivaoune waroule takh nangou injustice bignou guiss ci khalifa.On demande aux maras de ddénoncer l injustice.

  • General
    24 décembre 2017 22 h 56 min

    Pour soutenir Khalipha sall ,il faut user d’autres moyens que de poster sur Facebook .serigne bi nga bal niou .bamba fall reste crédible à nos yeux .

  • King Souley
    24 décembre 2017 23 h 37 min

    Arretez de dire des conneries,khalifa est dans cette situation parceque quelqu’un a peur de lui et rien dautre arretez de vous cacher deriere de fausse nom. Montrez qui etes vous, en temps Senegalais vous avez tous le droit de donner votre opinion, mais accuse BART OK BAMBA, c’est les abitudes APERISTES…

  • Thomas
    25 décembre 2017 2 h 39 min

    pourquoi le marabout n’est pas prononcé le nom de seringe Moustapha sy

  • Lacaze
    25 décembre 2017 6 h 16 min

    khalifa sall a travaillé pendant 30ans pour les marabouts de la famille Sy
    pourquoi ne pas l aider
    du jamais vu cette injustice
    toute façon je ne crois pas à vous et personne que le bon dieu et son prophète Mahomet

  • Rewmi
    25 décembre 2017 7 h 49 min

    Des types comme bamba fall et bartelemy ses des types je ne sais pourquoi une personne comme khalifa aille dans le même sens que ses vaux rien insolants sans classe non respect aux gens.amougnou benn fayda.ces eux qui ont enfoncés khalifa dans un trou.gni gnar dagno REW TA REW DIAROUFE DIAY FI GALSEN LA.LOUFI WAY DIAY GNOU DIEUNKO.REK

  • Ady Seck
    25 décembre 2017 11 h 00 min

    Bien dit ma cha Allah.aucun commentaire.

  • DIOP
    25 décembre 2017 14 h 49 min

    Bravo Bamba tu as dit la vérité .C’est honteux de la famille Sy de minimiser leur fervent talibe devant ce mécréant de Macky Sall a cause de l’argent.Bamba Fall a dit vrai un marabout qui ne peut pas d’assister ici et qui te promet demain le paradis il faut être naïf pour le croire,,Bamba a secoué le baobab.Khalifa a un bon cœur si ce n’etait Cela il aura rayer certains prénoms des Sy dans ces contacts

  • Maaka
    25 décembre 2017 17 h 57 min

    Qui se ressemblent, s’assemblent. Le jour où khalifa a décidé de lier son destin politique avec ces deux là:Diaz et FALL,son avenir s’est obscurci. Il as manqué de clairvoyance. Il pouvait en faire des gardes de corps,mais pas des compagnons. Pour ce qui est de nos familles religieuses il faut les respecter.le jour où elles deviendraient des pantins dans les mains des politiques ce serait la fin de leurs credibilites.

  • Mimy
    25 décembre 2017 18 h 04 min

    Bien dit serigne bi

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *