La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré lundi que l’Ukraine bénéficierait du soutien de l’Union européenne pour la période hivernale. À l’issue d’un échange avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, elle a affirmé l’engagement continu de l’UE envers Kiev.
Dans une publication sur le réseau social X, Ursula von der Leyen a déclaré : « Excellente discussion avec le président Volodymyr Zelenskyy. Cher président, l’Ukraine ne fera pas face à cet hiver seule ». Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, elle a précisé que l’Union européenne fournirait une aide énergétique d’urgence pour les mois à venir. « Parallèlement, nous travaillons à garantir une aide financière durable à l’Ukraine », a-t-elle ajouté. Cet engagement s’inscrit dans un contexte où l’UE cherche à renforcer la sécurité énergétique du continent, une position réaffirmée récemment par le commissaire à l’Énergie, Dan Jorgensen, qui a souligné la nécessité pour l’Europe de mettre fin à sa dépendance au gaz russe.
La présidente de la Commission a également abordé le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Elle a annoncé que la Commission adopterait ce mardi son paquet sur l’élargissement, saluant « l’engagement remarquable » de l’Ukraine sur cette voie au cours de l’année écoulée. « Le message de la Commission est clair : l’Ukraine est prête à avancer », a-t-elle affirmé. L’Ukraine a officiellement déposé sa candidature en février 2022 et a obtenu le statut de pays candidat en juin de la même année. Les négociations d’adhésion ont été ouvertes en décembre 2023, suivies d’une première conférence intergouvernementale en juin 2024.
