Sortie de Paganon : dérapage ou calcul politicien?

Ceux qui pensent que l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Paganon, a fait une erreur diplomatique en se prononçant sur l’affaire Karim Wade, devront savoir que le diplomate a bien mesuré ses propos. Il sait bien ce qu’il fait. Selon “Le Quotidien”, Paganon a accepté l’invitation du Grand jury de la Rfm en toute connaissance de cause. Et qu’il s’est prêté à ce rôle pour faire entendre, de la manière la plus audible, la voix de son pays.

“Les déclarations faites au cours de cette émission ne sont donc nullement à mettre sur le compte d’un quelconque dérapage encore moins d’une faute diplomatique. L’entretien a été enregistré à la résidence même de l’ambassadeur, plusieurs jours avant sa diffusion. S’il y avait quelque chose qui pouvait gêner la France ou qui n’aurait pas la caution officielle, un tel enregistrement ne serait pas diffusé dans sa forme”, note “Le Quotidien”.

Selon le journal, si l’ambassadeur de France a décidé de rompre le silence en se mêlant de l’affaire Karim Wade, c’est parce que la France y a été invitée par Me Abdoulaye Wade qui avait écrit une lettre aux Présidents de la France et des Etats-Unis pour leur demander de s’immiscer dans le traitement judiciaire de l’affaire de son fils, Karim Wade. Une lettre qui avait été publiée dans la presse avant d’être transmise.

C’est parce que Wade a choisi la presse pour les interpeller que la France, via son ambassadeur, a choisi la presse pour lui répondre, note le journal. Jean Félix Paganon le disait même avec ironie lors de son face à face avec Mamoudou Ibra Kane en déclarant que “c’est une façon bien curieuse d’interpeller des diplomates”.

1 COMMENTAIRE
  • hellou

    Ce fils de put doit quitter notre pays domou rame

Publiez un commentaire