.

Sophie Nzinga Sy, nommée DG de l’APDA, reçoit un soutien inattendu d’une ex-ministre de Macky Sall

Sophie Nzinga Sy, nommée DG de l’APDA, reçoit un soutien inattendu d’une ex-ministre de Macky Sall

Ce dimanche 21 juillet, Zahra Iyan Thiam, qui fut Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, a exprimé son soutien à Sophie Nzinga Sy sur les réseaux sociaux. Ce soutien fait suite aux critiques concernant la présence de Sophie dans les affaires publiques , étant donné que sa mère, Yacine Fall, est ministre des Affaires étrangères. Zahra Iyan Thiam, a souhaité clarifier sa position face à cette polémique.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a nommé cette semaine Sophie Nzinga Sy, entrepreneure et spécialiste en design, au poste de Directrice générale de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Mme Sy succède ainsi à Papa Hamady Ndao. Mme Thiam a rappelé que « seul le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a le pouvoir de nommer aux emplois civils et militaires. Cependant, ces nominations doivent être évaluées en fonction de l’adhésion et de la conformité aux engagements électoraux. Il est crucial de prendre en compte le népotisme , la transhumance, et d’autres pratiques critiquées lors des décisions de nomination. »

Zahra Iyan Thiam a mis en avant les compétences de Sophie Nzinga Sy et ses efforts pour promouvoir la culture et l’artisanat sénégalais, la qualifiant d’ambassadrice de la mode sénégalaise à l’international. Elle a déclaré que bien qu’elle ne connaisse pas personnellement Sophie Nzinga Sy,, « elle mérite le soutien des femmes. Non seulement elle représente notre pays en tant qu’Ambassadrice de la mode, mais elle fait aussi des efforts remarquables pour promouvoir notre artisanat avec talent et ambition. »

Encourageant la nouvelle directrice, Zahra Iyan Thiam a également déploré la marginalisation des femmes dans les nominations publiques. Elle a souligné que seulement 10 % des femmes occupent des postes de développement dans le pays, ajoutant : « Je l’encourage et lui souhaite beaucoup de succès à la tête de l’APDA. Il est regrettable de constater que Bassirou Diomaye Faye ne s’appuie que sur 10% des femmes sénégalaises pour le développement du pays, c’est cela ma préoccupation majeure! »

2 COMMENTAIRES
  • Muhammed

    sarap ndéye lii pire que le régime précédent on fait du neuf avec du vieux et on veut nous faire croire que les choses vont changer

  • Afrik

    encore et toujours le même système 😡😡😡

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *