Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Sonko, némékoule sa bopp (Par Soukeyna Fall)*

Le grand philosophe Confucius disait que “Le plus grand voyageur est celui qui a su faire, ne serait-ce qu’une fois, le tour de lui-même”

En suspendant votre “Némékou Tour”, vous devriez essayer, ne serait-ce qu’une fois voyager sur vous même. Faites votre “Némékou Tour” sur vous même.

Némékoule Sa Bopp Sonko…

Vous ne réussissez plus à vaincre, ni l’incrédulité, ni l’impertinence de vos discours. Sonko, vous attendez que le compteur affiche 1.333 morts de Corona pour appeler à respecter les mesures barrières et préventives. C’est gravissime !!! Vous faites partie des premières personnes à saboter, à saborder l’idée de vaccination contre le Covid-19, en nous racontant des fables dignes d’in expert en manipulation sur le Nouvel Ordre Mondial et la complicité de certains dirigeants africains.

Vous deviez présenter des excuses publiques à tous ceux qui ont cru à vos chimères sur la vaccination, dès le début de la pandémie pour dire que les dirigeants voulaient passer par la vaccination pour réduire la population mondiale. Le Président de la République, son Excellence Macky Sall a fait appel à toutes les forces vives de la Nation pour ne voir que l’intérêt supérieur du Sénégal. mais, comme toujours…, la dimension humaine de la lutte vous intéresse peu.

Aujourd’hui, vous nous tenez un autre discours parce que le temps, qui fait partie des meilleures juges, a fini par vous démentir. Le Président de la République Macky Sall a très tôt saisi le danger de cette maladie. En parlant de guerre, il ne s’était guère trompé. Nous sommes en guerre, le monde entier est en guerre contre un ennemi invisible…

“Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude”. Vous avez cherché votre propre gâche. Oh ! Quel gâchis !!!

Au Sénégal, au mois de mars, nous avons eu deux virus. L’un invisible, l’autre visible, mais tous les deux ont été nuisibles. Ils nous ont causé des pertes en vies humaines et beaucoup de dégâts sur le plan psychologique, physiologique et sur le plan économique. Le tissu social a beaucoup souffert et continue encore de souffrir.

Honorable député Ousmane Sonko, pour un opposant de votre niveau, vous n’avez jamais lancé un message de sensibilisation, ne serait-ce que pour sauver la vie de certains de vos inconditionnels. Au delà du Président de la République que vous “aimez douloureusement”, vous devriez, en tant qu’enfant de la République…, jouer votre partition. Une distribution de masques et de gels hydroalcooliques ne ferait pas geler tous vos avoirs, tout l’argent collecté de la Diaspora et d’autres mécènes sénégalais ou étrangers.

Cela ne fait pas partie du vrai patriotisme !!!

Il faut gérer vos contradictions. Il faut vous réécouter pour savoir à quel Sonko se fier. Etre partisan du clair-obscur, conformément au niveau de luminosité des salons de massage, pose problème !!! Votre toupet sur l’orientation vaccinale n’a d’égal que votre carence en la matière. Les vaillants spécialistes de la Santé, avec leur expertise technique et scientifique, agissent en connaissance de cause, au nom de la santé des populations en évitant les pertes de vaccins qui ont une date de péremption et en optimisant la cible vaccinale.

Sur votre tardive réaction sur le sort de l’environnement, avec l’utilisation des masques, son Excellence Macky Sall, Président de la République a déjà réglé cette question avec le lancement de l’usine de recyclage PROMOGED. Quelles que soient vos préoccupations et occupations, il faut aussi suivre l’actualité nationale pour ne pas se tromper de calendrier.

Sonko, Némékoule Sa Bopp…

En voulant toujours traiter le Gouvernement du Sénégal d’irresponsable, vous faites face à votre propre irresponsabilité. Quand on viole un couvre-feu pour son confort et son réconfort, sans renfort, pour ses propres soins, plaisirs médicaux, quand on est présumé violeur, quand ont est expert en mendicité pour collecter des fonds pour son compte politique sans porter assistance aux populations, en cette période de pandémie où presque tout est en panne, l’assistance aux populations en difficulté doit être un devoir pour tout sénégalais, qu’on soit opposant ou non.

SONKO, QUAND ON EST À CE HAUT NIVEAU D’IRRESPONSABILITÉ ET D’INCRÉDIBILITÉ, AVEC AUTANT DE VALEURS EN BERNE, ON EST DISQUALIFIÉ POUR ÊTRE UN DONNEUR DE LEÇONS !!

…DÉME FO WAROULE DÉME, CE N’EST PAS LE PRÉSIDENT MACKY SALL. QUEL LEADER POLITIQUE A SURPRIS, NÉGATIVEMENT, DE PAR SES FRÉQUENTATIONS ???

SONKO NÉMÉKOULE SA BOPP

LE TEMPS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MACKY SALL N’EST PAS LE TEMPS D’UN IRRESPONSABLE FRIAND DE FRISSONS ET D’ÉMOTION DE SALON DE MASSAGE SWEET BEAUTY. L’ÉMISSION JAAKAARLO DE LA TFM A FAIT MIEUX QUE VOTRE RECHERCHE VIDE DE DEUX SEMAINES SUR LA QUESTION DU COVID 19. L’HABILLAGE DE VOTRE RATTRAPAGE SOUFFRE TROP DE DÉNI ET DE MAUVAISE FOI. LE SÉNÉGAL A RÉUSSI À DÉPASSER La 1ére ET LA 2ême VAGUE GRÂCE À UNE BONNE RISPOSTE SANITAIRE ET À NOTRE CAPACITÉ DE RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE.

DANS LE MONDE DE LA SANTÉ OÙ LE NÉGATIF SIGNIFIE POSITIF, OÙ LE POSITIF SIGNIFIE LE NÉGATIF, DANS LE MONDE DE LA SANTÉ, LE SERPENT SYMBOLISANT LA DÉESSE DE LA SANTÉ VISIBLE DANS LE LOGO DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DANS NOS PHARMACIES SIGNIFIE AUSSI DANS NOTRE CULTURE QUE MÊME SI “VOTRE SERPENT EST DESCENDU”, IL RESTE TOUJOURS SUSPENDU CAR VOTRE MÉRITE EST RECONNU ET VOTRE MISSION CONTINUE.

MALHEUREUSEMENT DES MÉDECINS DÉVOUÉS ET ENGAGÉS TOMBENT MALADES MALGRÉ LEUR CONNAISSANCE DE LA MALADIE. ON SOIGNE MAIS LE VÉRITABLE GUÉRISSEUR C’EST LE SEUL MAÎTRE DE L’UNIVERS. LA FOI EST IMPORTANTE, MÊME EN MÉDECINE L’EFFET PLACÉBO EXISTE CAR DANS TOUS LES CAS L’HOMME EST À LA FOIS CORPS ET ESPRIT. L’ESPRIT, L’ETAT D’ESPRIT, L’ETAT PSYCHOLOGIQUE EST IMPORTANT ET PARTICIPE DANS LE TRAITEMENT, AU DELÀ DES MÉDICAMENTS. QUE DIEU NOUS AIDE À VAINCRE LA MALADIE.

CERTAINS VENDEURS D’ILLUSIONS ET D’ALLUSIONS DE L’OPPOSITION QUI NE CHERCHENT QUE DES COLLISIONS PEINENT TOUJOURS EN SOLUTIONS VÉRITABLES ET DURABLES. LA POLLUTION EN POLITIQUE POLITICIENNE EN CETTE PÉRIODE DE PANDÉMIE DOIT CESSER. EN PARLANT DE “POGNESÉ TRÈS DÉLICIEUX”, TOUT SÉNÉGALAIS IMBU DE NOS VALEURS D’ORIGINES DOIT SAVOIR QUE CECI EST LE SYMBOLISME D’UNE BONNE RELATION DANS NOTRE CULTURE LONGTEMPS SÉCULAIRE.

EN EFFET, LA FLUIDITÉ ET LA STABILITÉ D’UNE BONNE RELATION DEPUIS LES TEMPS IMMÉMORIAUX ET MÊME MÉMORIAUX COMME C’EST LE CAS SE SYMBOLISE PAR
“LE MBOUROU ET LE SOW”. AILLEURS, C’EST D’AUTRES CONSIDÉRANTS, COMME “LE RAMEAU D’OLIVIER” EN PALESTINE.

Ceci n’a rien à voir avec LE DÎNÉ RÉRRE.

BOUGANE GUEYE DANI, LES RIVALITÉS POLITIQUES NE DOIVENT PAS NOUS MENER À DES DÉNI DE RÉALITÉ !!!

BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE DOU RÉRRÉ POGNSÉ KOU KO WAKHE DIOUMEGUA, RÉRREGUA (ÊTRE PERDU). CELA N’A RIEN À VOIR AVEC LE DUR LABEUR DES PARENTS EN TERME DE VALEURS SURTOUT DES MAMANS DE TOUT UN CHACUN.

LA VALEUR DE DUR LABEUR DE NOS MAMANS NE SE MESURE PAS SUR LA SUCCULENCE DE NOS DÎNERS. MÊME UN VOLEUR OU UN VIOLEUR OU UN AGRESSEUR PEUT SE GAVER DE “MITCHIWI” DE VIANDE OU POULET OU D’AUTRES METS DÉLICIEUX. L’HOMME DIGNE PEUT DÎNER DE “FONDÉE” DE COUSCOUS AU LAIT, DE “POGNSÉ ” OU MÊME NE PAS DÎNER DU TOUT. BEAUCOUP SONT PASSÉS PAR LE DIÉTE, À LA RECHERCHE DE LICITE POUR SE NOURRIR. EN PLUS, C’EST DIEU QUI DISTRIBUE. C’EST DIEU QUI ATTRIBUE ET C’EST AUSSI DIEU QUI RÉTRIBUE DIVERSEMENT EN SANTÉ, EN LONGÉVITÉ ET EN PROSPÉRITÉ !!!

L’ESTIME NE DOIT PAS TOUJOURS ÊTRE ARRIMÉ AUX CENTIMES. NOUS SOMMES TOUS D’ÉGALE DIGNITÉ DANS LA DIMENSION HUMAINE. “BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE”, TIBBEU TANK “YITÉLLOUKO”. BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE DAFA KHAME FOU MOUYE TEKK TANK. BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE DOU GUEUM BOPPAM DAFA KHAME BOPPAM GUEUM SANGUE YOU BAKHE YI THIE REWMI NGIR GUEUNA GUEUM YALLA. GUEUNA GUEUME GUEUNA GUEUNE.

UN LEADER DOIT CONNAÎTRE LA SOCIOLOGIE DE SON PAYS, CONNAÎTRE LES SIGNIFIANTS PERMET DE LIRE LES CLIGNOTANTS. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SON EXCELLENCE MACKY SALL, PROTECTEUR DES ARTS ET DES LETTRES RESTE AUSSI ENRACINÉ À NOS VALEURS CULTURELLES ET CULTUELLES. NOS DIFFÉRENCES DOIVENT ÊTRE SOURCE DE DÉFÉRENCE ET NON DE DIFFEREND. EN BIEN ET EN COMMUN NOUS NOUS DEVONS DE PROTÉGER ET DE CONTRUIRE NOTRE BIEN COMMUN LE SÉNÉGAL.

ENSEMBLE, NOUS DEVONS COMBATTRE NOTRE ENNEMI COMMUN CORONAVIRUS.

QUE DIEU, L’INVARIANT, NOUS PROTÈGE DE TOUS LES VARIANTS INVISIBLES COMME VISIBLES. QUE SA BÉNÉDICTION S’EXPRIME À HAUTE ET INTELLIGIBLE VOIX EN CHACUN DE NOUS. SANTÉ POUR TOUS.

* Conseillère du Président de l’Assemblée nationale
Membre de l’Alliance pour la RÉPUBLIQUE

419 Whatsapp
Annonces
guest
56 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    6:34 - 18/09/2021

    Pikine : 50 groupements vont bénéficier de 15 millions pour leur formation

    Whatsapp
    4:19 - 18/09/2021

    LdC Africaine : Youssouph Dabo déterminé à se qualifier à Abidjan

    Whatsapp
    3:00 - 18/09/2021

    Brésil : Le « Roi » Pelé est de nouveau admis à l’hôpital !

    Whatsapp
    1:17 - 18/09/2021

    Touba : Thierno Bocoum a été reçu par le khalife général des Mourides avant le Magal (Photos)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp