Publicité

Sonko, némékoule sa bopp (Par Soukeyna Fall)*

Le grand philosophe Confucius disait que « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire, ne serait-ce qu’une fois, le tour de lui-même »

En suspendant votre « Némékou Tour », vous devriez essayer, ne serait-ce qu’une fois voyager sur vous même. Faites votre « Némékou Tour » sur vous même.

Publicité

Némékoule Sa Bopp Sonko…

Vous ne réussissez plus à vaincre, ni l’incrédulité, ni l’impertinence de vos discours. Sonko, vous attendez que le compteur affiche 1.333 morts de Corona pour appeler à respecter les mesures barrières et préventives. C’est gravissime !!! Vous faites partie des premières personnes à saboter, à saborder l’idée de vaccination contre le Covid-19, en nous racontant des fables dignes d’in expert en manipulation sur le Nouvel Ordre Mondial et la complicité de certains dirigeants africains.

Publicité

Vous deviez présenter des excuses publiques à tous ceux qui ont cru à vos chimères sur la vaccination, dès le début de la pandémie pour dire que les dirigeants voulaient passer par la vaccination pour réduire la population mondiale. Le Président de la République, son Excellence Macky Sall a fait appel à toutes les forces vives de la Nation pour ne voir que l’intérêt supérieur du Sénégal. mais, comme toujours…, la dimension humaine de la lutte vous intéresse peu.

Aujourd’hui, vous nous tenez un autre discours parce que le temps, qui fait partie des meilleures juges, a fini par vous démentir. Le Président de la République Macky Sall a très tôt saisi le danger de cette maladie. En parlant de guerre, il ne s’était guère trompé. Nous sommes en guerre, le monde entier est en guerre contre un ennemi invisible…

« Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». Vous avez cherché votre propre gâche. Oh ! Quel gâchis !!!

Au Sénégal, au mois de mars, nous avons eu deux virus. L’un invisible, l’autre visible, mais tous les deux ont été nuisibles. Ils nous ont causé des pertes en vies humaines et beaucoup de dégâts sur le plan psychologique, physiologique et sur le plan économique. Le tissu social a beaucoup souffert et continue encore de souffrir.

Honorable député Ousmane Sonko, pour un opposant de votre niveau, vous n’avez jamais lancé un message de sensibilisation, ne serait-ce que pour sauver la vie de certains de vos inconditionnels. Au delà du Président de la République que vous « aimez douloureusement », vous devriez, en tant qu’enfant de la République…, jouer votre partition. Une distribution de masques et de gels hydroalcooliques ne ferait pas geler tous vos avoirs, tout l’argent collecté de la Diaspora et d’autres mécènes sénégalais ou étrangers.

Cela ne fait pas partie du vrai patriotisme !!!

Il faut gérer vos contradictions. Il faut vous réécouter pour savoir à quel Sonko se fier. Etre partisan du clair-obscur, conformément au niveau de luminosité des salons de massage, pose problème !!! Votre toupet sur l’orientation vaccinale n’a d’égal que votre carence en la matière. Les vaillants spécialistes de la Santé, avec leur expertise technique et scientifique, agissent en connaissance de cause, au nom de la santé des populations en évitant les pertes de vaccins qui ont une date de péremption et en optimisant la cible vaccinale.

Sur votre tardive réaction sur le sort de l’environnement, avec l’utilisation des masques, son Excellence Macky Sall, Président de la République a déjà réglé cette question avec le lancement de l’usine de recyclage PROMOGED. Quelles que soient vos préoccupations et occupations, il faut aussi suivre l’actualité nationale pour ne pas se tromper de calendrier.

Sonko, Némékoule Sa Bopp…

En voulant toujours traiter le Gouvernement du Sénégal d’irresponsable, vous faites face à votre propre irresponsabilité. Quand on viole un couvre-feu pour son confort et son réconfort, sans renfort, pour ses propres soins, plaisirs médicaux, quand on est présumé violeur, quand ont est expert en mendicité pour collecter des fonds pour son compte politique sans porter assistance aux populations, en cette période de pandémie où presque tout est en panne, l’assistance aux populations en difficulté doit être un devoir pour tout sénégalais, qu’on soit opposant ou non.

SONKO, QUAND ON EST À CE HAUT NIVEAU D’IRRESPONSABILITÉ ET D’INCRÉDIBILITÉ, AVEC AUTANT DE VALEURS EN BERNE, ON EST DISQUALIFIÉ POUR ÊTRE UN DONNEUR DE LEÇONS !!

…DÉME FO WAROULE DÉME, CE N’EST PAS LE PRÉSIDENT MACKY SALL. QUEL LEADER POLITIQUE A SURPRIS, NÉGATIVEMENT, DE PAR SES FRÉQUENTATIONS ???

SONKO NÉMÉKOULE SA BOPP

LE TEMPS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MACKY SALL N’EST PAS LE TEMPS D’UN IRRESPONSABLE FRIAND DE FRISSONS ET D’ÉMOTION DE SALON DE MASSAGE SWEET BEAUTY. L’ÉMISSION JAAKAARLO DE LA TFM A FAIT MIEUX QUE VOTRE RECHERCHE VIDE DE DEUX SEMAINES SUR LA QUESTION DU COVID 19. L’HABILLAGE DE VOTRE RATTRAPAGE SOUFFRE TROP DE DÉNI ET DE MAUVAISE FOI. LE SÉNÉGAL A RÉUSSI À DÉPASSER La 1ére ET LA 2ême VAGUE GRÂCE À UNE BONNE RISPOSTE SANITAIRE ET À NOTRE CAPACITÉ DE RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE.

DANS LE MONDE DE LA SANTÉ OÙ LE NÉGATIF SIGNIFIE POSITIF, OÙ LE POSITIF SIGNIFIE LE NÉGATIF, DANS LE MONDE DE LA SANTÉ, LE SERPENT SYMBOLISANT LA DÉESSE DE LA SANTÉ VISIBLE DANS LE LOGO DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DANS NOS PHARMACIES SIGNIFIE AUSSI DANS NOTRE CULTURE QUE MÊME SI « VOTRE SERPENT EST DESCENDU », IL RESTE TOUJOURS SUSPENDU CAR VOTRE MÉRITE EST RECONNU ET VOTRE MISSION CONTINUE.

MALHEUREUSEMENT DES MÉDECINS DÉVOUÉS ET ENGAGÉS TOMBENT MALADES MALGRÉ LEUR CONNAISSANCE DE LA MALADIE. ON SOIGNE MAIS LE VÉRITABLE GUÉRISSEUR C’EST LE SEUL MAÎTRE DE L’UNIVERS. LA FOI EST IMPORTANTE, MÊME EN MÉDECINE L’EFFET PLACÉBO EXISTE CAR DANS TOUS LES CAS L’HOMME EST À LA FOIS CORPS ET ESPRIT. L’ESPRIT, L’ETAT D’ESPRIT, L’ETAT PSYCHOLOGIQUE EST IMPORTANT ET PARTICIPE DANS LE TRAITEMENT, AU DELÀ DES MÉDICAMENTS. QUE DIEU NOUS AIDE À VAINCRE LA MALADIE.

CERTAINS VENDEURS D’ILLUSIONS ET D’ALLUSIONS DE L’OPPOSITION QUI NE CHERCHENT QUE DES COLLISIONS PEINENT TOUJOURS EN SOLUTIONS VÉRITABLES ET DURABLES. LA POLLUTION EN POLITIQUE POLITICIENNE EN CETTE PÉRIODE DE PANDÉMIE DOIT CESSER. EN PARLANT DE « POGNESÉ TRÈS DÉLICIEUX », TOUT SÉNÉGALAIS IMBU DE NOS VALEURS D’ORIGINES DOIT SAVOIR QUE CECI EST LE SYMBOLISME D’UNE BONNE RELATION DANS NOTRE CULTURE LONGTEMPS SÉCULAIRE.

EN EFFET, LA FLUIDITÉ ET LA STABILITÉ D’UNE BONNE RELATION DEPUIS LES TEMPS IMMÉMORIAUX ET MÊME MÉMORIAUX COMME C’EST LE CAS SE SYMBOLISE PAR
« LE MBOUROU ET LE SOW ». AILLEURS, C’EST D’AUTRES CONSIDÉRANTS, COMME « LE RAMEAU D’OLIVIER » EN PALESTINE.

Ceci n’a rien à voir avec LE DÎNÉ RÉRRE.

BOUGANE GUEYE DANI, LES RIVALITÉS POLITIQUES NE DOIVENT PAS NOUS MENER À DES DÉNI DE RÉALITÉ !!!

BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE DOU RÉRRÉ POGNSÉ KOU KO WAKHE DIOUMEGUA, RÉRREGUA (ÊTRE PERDU). CELA N’A RIEN À VOIR AVEC LE DUR LABEUR DES PARENTS EN TERME DE VALEURS SURTOUT DES MAMANS DE TOUT UN CHACUN.

LA VALEUR DE DUR LABEUR DE NOS MAMANS NE SE MESURE PAS SUR LA SUCCULENCE DE NOS DÎNERS. MÊME UN VOLEUR OU UN VIOLEUR OU UN AGRESSEUR PEUT SE GAVER DE « MITCHIWI » DE VIANDE OU POULET OU D’AUTRES METS DÉLICIEUX. L’HOMME DIGNE PEUT DÎNER DE « FONDÉE » DE COUSCOUS AU LAIT, DE « POGNSÉ  » OU MÊME NE PAS DÎNER DU TOUT. BEAUCOUP SONT PASSÉS PAR LE DIÉTE, À LA RECHERCHE DE LICITE POUR SE NOURRIR. EN PLUS, C’EST DIEU QUI DISTRIBUE. C’EST DIEU QUI ATTRIBUE ET C’EST AUSSI DIEU QUI RÉTRIBUE DIVERSEMENT EN SANTÉ, EN LONGÉVITÉ ET EN PROSPÉRITÉ !!!

L’ESTIME NE DOIT PAS TOUJOURS ÊTRE ARRIMÉ AUX CENTIMES. NOUS SOMMES TOUS D’ÉGALE DIGNITÉ DANS LA DIMENSION HUMAINE. « BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE », TIBBEU TANK « YITÉLLOUKO ». BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE DAFA KHAME FOU MOUYE TEKK TANK. BOROME NDEYE DIOU LIGUÉYE DOU GUEUM BOPPAM DAFA KHAME BOPPAM GUEUM SANGUE YOU BAKHE YI THIE REWMI NGIR GUEUNA GUEUM YALLA. GUEUNA GUEUME GUEUNA GUEUNE.

UN LEADER DOIT CONNAÎTRE LA SOCIOLOGIE DE SON PAYS, CONNAÎTRE LES SIGNIFIANTS PERMET DE LIRE LES CLIGNOTANTS. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SON EXCELLENCE MACKY SALL, PROTECTEUR DES ARTS ET DES LETTRES RESTE AUSSI ENRACINÉ À NOS VALEURS CULTURELLES ET CULTUELLES. NOS DIFFÉRENCES DOIVENT ÊTRE SOURCE DE DÉFÉRENCE ET NON DE DIFFEREND. EN BIEN ET EN COMMUN NOUS NOUS DEVONS DE PROTÉGER ET DE CONTRUIRE NOTRE BIEN COMMUN LE SÉNÉGAL.

ENSEMBLE, NOUS DEVONS COMBATTRE NOTRE ENNEMI COMMUN CORONAVIRUS.

QUE DIEU, L’INVARIANT, NOUS PROTÈGE DE TOUS LES VARIANTS INVISIBLES COMME VISIBLES. QUE SA BÉNÉDICTION S’EXPRIME À HAUTE ET INTELLIGIBLE VOIX EN CHACUN DE NOUS. SANTÉ POUR TOUS.

* Conseillère du Président de l’Assemblée nationale
Membre de l’Alliance pour la RÉPUBLIQUE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

56 commentaires

  1. Amadou Dia

    et y’a personne d’entre vous qui ose jurer sur le corant en faisant valoir ses propos en disant que sonko est l’auteur de ce qu’on lui reproche. niit dafay manndou te kou nek amnga linga wara lidieunti cii sa biir keur wassalam


  2. Justicier

    Wax deugu la justice doit trancher entre Adji Sarr et sonko cette affaire a valu la mort de 14 personnes et sa doit être éclairci


  3. imàm Abdul chaafi Traoré

    Merci de t’acharner sur Sonko . même son Directeur de Campagne ne t’arrive pas à la cheville pour vendre le produit SONKO.


  4. VÉRITÉ

    DAMN!!!!!!! MME FALL VOUS AVEZ RÉSUMÉ LA CHOSE DE MANIÈRE TRÈS PRÉCISE ET COHÉRENTE.VOUS AVEZ RAISON SUR TOUTE LA LIGNE YOLOM GUENIO CE CONTREDIT DE JOUR EN JOUR. JE CONNAIS BEAUCOUP DE PERSONNE QUI NE LE SOUTIENNENT PLUS, A CAUSE DE SES MANIPULATION ET SES MENSONGE……SURTOUT L’INDISCIPLINE QU’IL A FAIT MONTRE DEVANT SERIGNE MOUNTAKHA EN LE COUPANT A TOUT BOUT DE CHAMP….BRFFF J’AI JUSTE PITIÉ POUR LES DERNIERS MOUTONS QUI LE SUIVENT


  5. Yoro Ndiaye

    C’est rien que du diversion après le retour du covid 19 mal géré par le régime de macky sall pour masquer la vérité aux sénégalais n’empêche le covid continue son parcours mortel. Trop nul cette femme j’espère qu’elle va attraper le coronavirus


  6. Xorom-Sukeur

    à ces pauvres kawtefiens qui crient à tout va Sonko président en 2024,Sonko président en 2024.je ne conteste nullement les capacités de ce gugusse à être président, il peut très bien être président en 2024,je le vois très bien président, mais président de sweet beauté.


    • Soni

      En attendant 2024 il est présentement le leader opposition en pole position pour devenir president du Sénégal en remplacement du nullard qui pollue le palais


      • Xorom-Sukeur

        c’est vraiment malheureux que tu sois pas en mesure de discerner le rêve de la réalité. tu prends tes rêves et désirs pour les transposer dans la réalité.le réveil sera brutal pour vous


  7. Mansour Faye

    yaw ya wara nemekou sa bopp ,senegal a dautres problemes modi mbassmi sonal nit gni gnouye niane si ya allah mou yeureum diamyi teguiko si adouna waya di wakh,di wakh,rek dimalilene gnou wakh dji doyna mbassss


  8. Myrko Sow

    C’est vraiment honteux si vous disez que y’a des centaines de morts du covid mais c’est vous-même qui avait déclenché la sonnette avec votre tournée politique imagine toi en tant que président de la république tu fait un tournée politique en pleine pandemi sans porter ton masque pour donné un bon exemple je ne sais de quel senegal on es


  9. patriote

    Depuis 60ans c’est comme ça il faut que ça change détournements de conscience détournements dernier public macky famille et copains workate vont dégager il faut s’y faire madame et tout l’argent détourné ils vont le vomir ????


  10. Xorom-Sukeur

    il n’ya pas plus dangereux qu’un individu que l’on nous présente comme un Zigoto qui à réponse à tous nos problèmes, un individu aux capacités intellectuelles surdimensionnées, un gugusse capable de transformer nos océans en mer de diamant, d’or de richesse infinie. méfions-nous très sincèrement de ce genre d’individus, et pourtant qui n’a point en pleine pandémie à aller butiner dans les vertes prairies d’une gargote


  11. Xorom-Sukeur

    billahi wallahi Sénégal rek ka nekh.le Sénégal est particulier dans ce concert des nations car ce qui se passe ici n’existe nulle part ailleurs. un troubadour sexuel qui n’a pas hésité une seconde à plaquer ses deux charmantes épouses pour aller se faire triturer le thiouthiou dans une gargote et qui aujourd’hui nous est présenté par ces kawtefiens comme le messi rédempteur venu transformer notre cher Sénégal en un paradis terrestre, où disparaîtront faim,chômage, pandémie, morts.


  12. Gaye Ibrahim

    ecrire pour ne rien dire ton recit kilometrique n’a pas de a sense Macky doit repondre Sur Les milles milliard 60 lits pour des milliards ou un bateaux et UN avion


  13. mowaye

    Xol guen ndawsi avec son maquillage de carnaval et xessal. Toi tu es tout sauf une exemple. Je te dirais plutôt ndaw si nakh yaw nemekou gua sa bopp ba pare. Dès que j’ai vu ta photo j’ai pas lu le post.


  14. Demba Diong

    conseillère de l’ignorance et de l’ignominie,Votre littérature n’est que foutaise,vous défendez les mensonges,les manipulations,la corruption,le népotismes etc…etc…Il faut tirer le diable par la queue. Personne,je dis bien personne ne croit à vos mensonges. SONKO PRÉSIDENT de la république du Sénégal en 2024 Inchallah Rabby ne vous en déplaise?.


  15. aliou niang

    Je tombe de sommeil. Je vais finir la lecture de ce livre critique sur Sonko peut etre demain.

    Est ce que cela vaut meme la peine? Les conclusions ont ètè tirèes les premieres lignes. Garbage ????.


  16. Moussa

    Madame, tu n’es pas la mieux indiqué pour faire la leçon à Sonko. Tu es un contre exemple à bannir dans la société. Il faut savoir Madame que nous portons Sonko dans nos cœurs.A beau tirer sur lui, le rend plus fort et ses interventions sur les questions de l’heure nous réconfortent. Votre groupe (APR et Associés) a perdu a bataille de l’opinion. Les gens savent où se situe la vérité.

    Votre jour arrivera inchallah.


  17. Wane

    As tu déjà fait ton tour? Vous écrivez des torchons pareils juste pour plaire au gouverneur de Macron. Qui es tu pour t’eriger en donneur de leçon , quand tu auras fait ton tour tu pourras l’ouvrir .


  18. Diop

    Une illustre inconnue qui veut se faire connaître avec son texte insipide. Et dire qu’elle est conseillère du président de l’assemblée nationale ; aucune surprise alors.


  19. Heyyy

    Conseillère sans travail motakh vous avez le temps de raconter des inepties. Sonko d’où sa morom. Tellement minable. Sonko tay sonko soubeu.


  20. Baxam

    Tu cherches du BUZZ mais TON NULLARD RANCUNIER AU PALAIS QUI DÉGAGERA EN 2024 INCHALAH vous êtes TOUS pareils seuls vos INTÉRÊTS molen NIOR TCHIM


    • oussou

      Vous faites pitié quand vous vous mettez à balancer des propos outranciers…. Votre gourou de Sonko est démasqué et le pauvre ne pourra plus manipuler les gens…


      • Moussa

        Il est trés loin de la manipulation, il es plutôt dans l’éveil de conscience. Cette élite néocolonialiste qui gouverne le pays depuis l’indépendance nous a ruiné. Nous voulons que ça change. Et le seul aujourd’hui qui cristallise tous les espoirs de la population est Ousmane Sonko.


        • laitsonkolait

          Le seul qui bat les records de mensonges, manipulations et contradictions, c’est cet énergumène d’opposant. voilà !


          • Moussa

            Je me retiens proférer des calomnies sur d’honnêtes citoyens. Mais ce que nous constatons tous aujourd’hui que le pays va très mal. Mobilisons pour changer la donne pour un Sénégal meilleur.


    • Jean noel seck

      Maintenant n’importe quel watawaass s’attaquea sonko pour etre remarqué par le lion endormi

      Tafourlaye il s’est reveillè en mars dernier !


Laisser un commentaire