Sonko chez Serigne Mountakha : « Le Khalife l’a remis à sa place », Matar Diop
« La vie humaine est sacrée. Quiconque tue un individu ira en enfer. A fortiori, s’il s’agit d’un musulman« , sermonnait le Khalife général des Mourides lors de la visite de Ousmane Sonko, ce mercredi 12 mai 2021, auprès de Serigne Mountakha. Un message adressé à la classe politique, d’une manière générale. Mais aussi interprété de différentes manières. Matar Diop, membre du HCCT, estime que le « Patriote » « ne doit pas prendre à la légère les paroles du Khalife« .
« A sa place... »
« Si Sonko prend à la légère les paroles du khalife général des mourides, il le regrettera toute sa vie…« , prévient Matar Diop, le membre du HCCT, qui s’est réjoui des propos de Serigne Mountakha. « Seul le Sénégal l’intéresse et rien d’autre… Et il (Serigne Mountakha) l’a encore démontré. Contrairement à Ousmane Sonko qui n’est intéressé que par le pouvoir. Et Serigne Mountakha l’a remis à sa place…« , soutient-il, saluant,à l’instar de beaucoup de Sénégalais, les propos du Khalife.
Division…
« C’est au moment où nous en avions le plus besoin qu’il a fait cette sortie. Et j’espère qu’Ousmane Sonko va en tirer des leçons. Et si j’étais lui, j’allais abandonner la politique et me lancer dans l’agriculture ou me concentrer dans la consultance. Parce qu’il a échoué en politique. Sa façon d’en faire est contraire à nos us et coutumes. Nous ne connaissons que la paix. Et, c’est depuis qu’il est entré dans l’arène politique qu’on a commencé à remarquer une certaine division dans le terrain politique« , a regretté M. Diop qui, à l’occasion, a souhaité une bonne fête de Korité à tous les Sénégalais et à toute la oumma islamique.
Il faut tuer Ousmane SONKO et le Sénégal sera en paix. Ni plus ni moins.
senghor sil te plait Dieu te regarde dit ce que tu connait au contraire cest le prefet qui est responsable de ses emeutes
TU ES UN MENTEUR,
QUI ÉTAIENT CES NERVIS?
C’EST SONKO OU MACKY SALL?
ET UN MUSULMAN SUI MENT???.
Bouye wakhlo SERIGNE BI lou mou wakhoule Son discours s’adresse surtout a toi et autres comme vous Vous êtes tous malades de coeur Le fait qu’un policier charge son arme mortelle et tire pour tuer intentionellement un honnête citoyen c’est cet acte qu’on doit deplorer En service commandè me dit on qu’en est il si son superieur lui donne l’ordre de mettre sa main sur un feu ardent ardent il ne le fera jamais le bon sens ètant la chose la mieux partagèe au monde Si tu tues tu pourriras en enfer Si un President a l.intention de fortifier sa police en achetant des armes pour rester au pouvoir dans le but strict de mater sa population s’il crève il sejournera en enfer pour toujours avec ses acolytes qu’ils soient gendarmes policiers ou ministres C’est ça le message
yow waxofi dara. yow yaye gneukeu déme safari. ya ngui dieule parole lou xalife bi dikko heulebeuti pour sa interet. ya gniappe sa ndéye
Est-ce que le Khalife Général sait que sur les 15 morts enregistrés lors des évènements des 3 et 4 mars 2021, 14 ont été tués par balle et u poignardé ? Le Khalife veut-il affirmer quec’est Sonko ou ses militants qui ont tué les 14 manifestants (et qu’il ira en ENFER) ! Sur les mêmes manifestations, contrairement au Khalife des mourides, l’Imam Seydou Nourou TALL dit: La Jeunesse sénégalaise a manifesté un cri de coeur à travers un cumul de frustrations » ! Pour lui, ce n’est donc pas Sonko qui est à la base de tout cela ! Le Khalife des Mourides sait-il que seules la Police, l’Armée et la Gendarmerie étaient armées et titaient (quelquefois en DIRECT) ? Non, Sonko n’ira donc pas en ENFER !
Préparons nous à la deuxième vaque c’est mieux de se retarder sur n’importe quoi macky se prépare avec ces nervis et maron du feu ???? avec ces recrutement de policiers il faut le préparer une grande surprise ????
C’est le seul mot qui vaille: RESISTANCE. Mais ça se prépare, de la stratégie à la tactique en passant par opérationnel. Ca ne s’improvise pas!
mamadou thiaw regarde toi dans une glace soit plus poli
Nous savons tous la vérité, les jeunes enfants ont été tués par les forces de l’ordre et la police politique de macky sall
la tu a menti c’est sonko qui a poussé les enfants à ce révolte’parceque on l’accuse du viole mais c’est lui qui est partie cherché du plaisir pas ce soigné
c est Macky Sall qui doit arrêter la politique et partir
du n importe quoi
le Khalife ,diplomatiquememt,a dit a sonko d’arreter d,,envoyer des enfants a.la mort. le Khalife a recu beaucoup d hommes politiques mais il ne leur a jamais tenute un tel discours.depuis que sonko est entré en politique que LES reseaux sociaux pillulemt d’insultes des membres du pastef.sonko reste le Seul responsable de tous CES morts.
kikiriki bo niou roussoul rouseul Yallah ci bessoum Korite bi . Nafekh bakhoul
kholalma mbotmi muy nourok kou eumbe
esprit faible que tu es
Ceux qui doivent arrêter sont ceux qui le font comme c’est le cas et ont mené le pays dans la pauvreté. Diamou iblis you bone yi.
Mountakha defend ses propres intérêts matériels.il est pire que macky sall
C’est facile de se cacher derrière les réseaux pour dire du mal à Serigne Mountakha. Mais si tu te montres, on va te prendre à 4 comme se fut avant à l’école primaire… On va te corriger pour te rééduquer…
Même pas la peine de répondre à des hippopotames de ton genre. Hâte de voir Sonko hors de vos radars. Et cela ne se reproduira pas InchAllah
le Khalif a été clair. Il s est adressé à quelqu’un qui a semblé comprendre.
Sonko n’a tué personne….Dans tous les cas les sénégalais seront prêts à faire face à l’arbitraire.
vive sonko président
c’est bien Macky Sall le tueur en série 14 MORT par balles
j’ai pitié aux Dirigeants Africains,car pour rester au pouvoir,ils assassinent leurs propres enfants. pour leur intérêt,ils périront tous en enfer,parceque ce que dit le khalif est leur domaine.
Effectivement le khalif la remis à sa place sonko son seul envie est de faire toujours du bordel
Et voilà , c’est ce que je craignais tout le monde va interpréter les propos du saint homme comme il l’arrange et voilà qu’un Sonkistes traite cet homme de bassine , d’autres diront à Sonko que le marabout l’a remis à sa place et à la fin personne n’aura rien compris et rien ne changera , d’ailleurs c’est même plus obscure depuis que Sonko est revenu de chez le marabout , vous savez pourquoi ? C’est le marabout même qui n’a pas été clair , si quelqu’un a fauté et que vous parlez au nom de Dieu , faut pas qu’il ait des détours , il faut regarder la personne dans les yeux et lui dire la vérité , vous imaginez le jour du jugement dernier Dieu parler en énigme , alors soyez clair si vous parlez en son nom .
DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PAR AN PROMIS PAR MAQUIS SALLES EN 2012? CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL
Arrêtez de déformer les propos du saint homme.
Mr diop tu es trop petit et insignifiant pour analyser et juger les propos du Khalif.
Regardez moi cet opportuniste idiot en plus. le serigne parle de tout le monde, manam, quand il parle de « vous » ou « celui qui » il s’adresse à tous les acteurs politiques. Doff môme doff rekk layy done. Politique politique rekk. Makhala quand on a que des cancre et vernacles sa donne de la merde comme sa
Sonko n a tuè personnes dans cette vie si dieu ne pardonne pas tous les etres irons en enfer je dis tout le monde
Vous êtes les même matar diiop et consorts politiciens vous êtes des tueurs assassins vos mains sont tachetés de sang
FEKHLÉNE BE BOULENE WAKHAL KHALIFA BI LOUMOU WAKHOUL.
SEGNE BI NIEUP LA WAKHAL KEUP KOU FAATE NITE .
LI SEGNE BI WAKH NIOUNE NIEUPAKO DEUG.
IL S’ADRESSE À TOUT LE MONDE
Serigne Mountakha dou morome… Limou wakh lérena té Alkhourâne moka wakh… Gni raye domou Senegal yi la wakh… Sonko tiré woul yoroule arme…
FEKHLÉNE BE BOULENE WAKHAL KHALIFA BI LOUMOU WAKHOUL.
SEGNE BI NIEUP LA WAKHAL KEUP KOU FAATE NITE .
LI SEGNE BI WAKH NIOUNE NIEUPAKO DEUG.
IL S’ADRESSE À TOUT LE MONDE
tu es un mange mil espece de profitar vous passez toute votre vie à gaspier l’argent du contribuable Senegalais mais un jour viendrai vs le regrettera je le jure tu crois que sonko est pourri comme toi minable
????????????????????
Arrêter la politique pour qu’une bassine remplie de graisses comme toi puisse continuer à consommer l’argent du contribuable tranquillement.
Vraiment un non sens les paroles de ce gros ignorant qui ne connaît rien. Chacun est libre d interprète comme il veut
Toi petit matar diop, chaussurou sonko mola guene. tu n’es rien membre hcct veut dire quoi. ferme ta gueule. Tu n’es rien. des gens comme toi doivent disparaitre. Vous n’avez pas de métier, vous n’êtes rien vous ne servez à rien. Vous existez à travers ce système corrompu. Sonko va venir vous fouttre dehors. Vous allez chercher un métier et travailler. Pauvre merde, on vous redistribue les ressources du pays, alors que vous ne servez à rien, si ce n’est chanter les louanges de votre corrupteur de bienfaiteur.
Sonko liguey impôts 15 ans, on ne peut lui reprocher d’avoir un seul sou du pays, il doit être reçu et cité en exemple partout. Quiconque ne veut pas le recevoir aura reçu des voleurs et leur a déroulé le tapis rouge. C’est tout à l’honneur de Serigne Mountakha de recevoir ce mec qui se démarque de ces politiciens voleurs de merde. Voilà la vérité. De tous ceux que Serigne Mountakha a reçus Sonko fait partie des plus valeureux.