Le président Erdogan a invité le premier ministre Sonko en Turquie, chez lui, pour le dérouler un tapis bleu clair turc.
Pour Erdogan, ce n’est pas nécessairement pour conquérir de nouveaux parts de marché au Sénégal. Car, durant le régime des 12 ans du président Macky Sall, la Turquie a obtenu ce qu’elle voulait au Sénégal, en termes de secteurs de profitabilité économique que sont: l’armement militaire, les BTP (Construction) et le Commerce de marchandise et de matériel. Et dans ses trois secteurs , la Turquie a pris des positions si importantes au Sénégal que cela avait créé des jaloux (France, Usa).
En réalité, si Erdogan a invité Sonko du 6 au 10 août 2025 pour le dérouler le tapis bleu ciel turc, après avoir d’abord invité et au préalable, le président Diomaye Faye du 31 octobre au 2 novembre 2025, c’est pour avoir le transfèrement vers la Turquie de la dizaine de prisonniers turcs emprisonnés au Sénégal pour divers délits.
Et c’est pour nous, la Nouvelle Gauche – Goorgoorlu Yi, parti politique d’obédience »immigré.e.s et Diaspora », parti politique de l’Entre-position (ni de l’opposition, ni de l’Autre position (Talla Sylla), mais en faveur du pouvoir et lucide face à lui), alertons les autorités sénégalaises, sur les difficiles conditions de vie et de séjour des sénégalais.e.s en Turquie.
Et surtout, des vagues d’arrestation et de déportation de sénégalais en Turquie. Sans compter les emprisonnements de sénégalais.e.s. dans les prisons turques.
Rien que dans la Commune de Ngaaye Méckhé, entre mars et juin 2025, plus de 50 jeunes ont été déportés en masse du jour au lendemain, de Turquie vers le Sénégal.
Au président Diomaye Faye et au premier ministre Ousmane Sonko, les sénégalais souffrent en Turquie et continuent de souffrir en Turquie. Sans compter ceux qui sont dans les prisons turques.
Au premier ministre Ousmane Sonko, encore que vous êtes à Istanbul, après avoir »insisté » auprès du président Erdogan pour que la Turquie vienne au secours du Sénégal dans le domaine des finances publiques et des équipements militaires, la Nouvelle Gauche-Goorgoorlu Yi, vous prie aussi « d’insister » auprès du président Erdogan sur la situation des sénégalais.e.s en Turquie.
La Turquie, nouveau VRP du Sénégal?
Le PM sénégalais Ousmane Sonko demande au Président turc Erdogan que la Turquie devienne le nouveau VRP du Sénégal auprès des institutions internationales et facilite sa relation avec l’Union européenne, l’OCDE, le FMI et la Banque mondiale. dit-il, les finances publiques sénégalaises sont au bord de l’asphyxie.
Ce que la France faisait toujours et a toujours fait… La facilitation, le VRP….
Ne refuse-t-on pas à la France et pour la France, ce qu’on accepte pour la Turquie? Drôles de souverainisme et de patriotisme…
Et le plus drôle dans tout cela, le PM sénégalais Ousmane charge, accuse, défie sans filtre, la France et les institutions internationales (UE, OCDE, FMI, BM), le matin et dans l’après-midi, il cherche secours et aide auprès de la Turquie et de la Chine…..
Ici, la Volonté politique si chère au PM Ousmane Sonko, s’oppose et est freinée par la Réalité politique. Le Sénégal , au 10/08/2025, n’a pas les moyens de sa politique. Il faudra alors faire la politique de ses moyens.
Moralité: A l’état actuel de l’économie sénégalaise et de ses finances publiques, le Sénégal ne peut se passer ni de la FRANCE , ni de l’Union européenne et encore moins du FMI et de la Banque mondiale.
Et tout entétement et aveuglement, seraient du suicide collectif et du naufrage permanent.
La sagesse wolof dit que »am naa tojj naa taxuta beuri naa ».(A chaque fois que vous avez un canari, vous le casser, à la longue vous finirez par ne plus en avoir).
Siré SY
Président de la Nouvelle Gauche – Goorgoorlu Yi
Membre de l’Entre-Position
Sonko-Diomaye travaillent bec et ongles pour redresser notre situation économique et nous faire avancer, ce monsieur se met au bord de la route et jette des pierres pour saboter le travail en cours. Honte sur cet apatride tireur aux flancs. Incroyable un raisonnement aussi tordu sans tête ni queue !
Quel texte ridicule, tordu et absurde…j’ai perdu 5 minutes de ma vie à lire ce torchon
Sirè n’aime pas le Sénégal.
Siré bi da ngadanou fou soré sonko bi dou sa morome fiché con
L’homme à la gueule rouge et qui ne débite que des insanités et des mensonges .
Fen rek ngay deff Sire