Chaque action Sonatel détenue doit être remplacée par dix titres nouveaux, alors que le capital social ne changera pas. Le fractionnement de l’action Sonatel a été approuvé par l’Assemblée générale extraordinaire du 8 octobre, selon des informations publiées par Seneweb. L’annonce intervient alors que le titre, considéré comme une valeur refuge par des gérants présents sur la place ouest-africaine, a franchi les 42 000 FCFA à la BRVM, à Abidjan, dans un contexte de renforcement des achats.
Le nombre total de titres passera de 100 millions à un milliard, tandis que le capital restera fixé à 50 milliards de FCFA. La société indique que l’opération vise à faciliter l’accès à son action et à élargir la base de ses actionnaires. En abaissant le prix unitaire du titre, le fractionnement pourrait notamment le rendre plus accessible aux épargnants particuliers de l’Union. Il ne modifiera ni la part de chaque investisseur dans le capital ni la valeur théorique totale de son portefeuille au moment de l’opération, hors variation du cours.
Le calendrier établi avec la BRVM prévoit une dernière cotation sur la base de l’ancienne valeur nominale le vendredi 23 octobre 2026. La première cotation après fractionnement est annoncée pour le lundi 26 octobre, à l’ouverture des marchés. Les banques teneurs de compte et les dépositaires centraux effectueront automatiquement l’ajustement, sans frais ni formalités pour les actionnaires.
La BRVM publiera le cours de référence ajusté dans un avis au Bulletin officiel de la Cote.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.



