Tension nationale : Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine sollicite l’intervention de Serigne Mountakha Mbacké…

Au regard de la tension qui règne dans le pays, le Cadre unitaire de l’Islam a demandé lundi 29 mai au  Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, d’intervenir, de parler aux hommes politiques afin qu’une paix définitive règne au Sénégal. 

Le Président du Cudis, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine et ses camarades, ont campé la situation inquiétante rythmée par une violence inouïe qui sévit au Sénégal :

«La situation du pays est inquiétante, la paix est menacée. Nous sollicitons votre intervention auprès des hommes politiques qui sont à l’origine de ces tensions dans le pays. Nous n’avons aucun doute que votre parole sera entendue, qu’elle peut changer les choses. D’ailleurs, vous êtes déjà dans cette dynamique mais nous vous demandons de poursuivre ces actions pour que la paix puisse régner définitivement  au Sénégal.. Nous en avons besoin parce que le Sénégal est un pays de paix ».

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké s’est félicité du rôle du Cudis dans la cohésion sociale. Magnifiant cette initiative de paix, le Saint homme a promis de poser des actes forts pour les accompagner afin de protéger l’héritage des anciens. « C’est ça la véritable mission et c’est ce qui peut aider la Ummah Islamique« , a t-il ajouté.

Les camarades de  Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine étaient venus présenter au Khalife général des mourides leur ouvrage résumant les écrits des érudits du Sénégal sur la paix.

A rappeler que Ousmane Sonko a été déposé dimanche chez lui, Cité Keur Gorgui, par les FDS, après son arrestation à Koungheul, son transfèrement à Dakar…. Il s’ensuivirent ce lundi de violentes manifestations liées au blockus de son domicile à la Cité Keur Gorgui…

21 COMMENTAIRES
  • Nabou

    Bayilene fene. Le cudis y est allé pour presenter le livre ecrit par des chercheurs sur le « vivre ensemble » comme ils l ont avec l’ensemble des khalifes généraux. Can a rizn a voir avec la situation actuelle. Tchippiri fene rek

    • Nasro

      Toujours en retard les nègres avec vos histoires de guide religieux à la con

      • El maestro

        Merci beaucoup le Président du Cudis Serigne Cheikh Tidjanes SY.En dehors de notre défunt Marabout Maman Abdou,seul la Patriarche de Touba est capable d’unifier tous les musulmans du Sénégal épris de paix et de justice pour faire à ces véreux politiciens animés par Satan qui ne pensent même pas à l’au delà.Continuons de prier car seul le bon DIEU peut nous préserver du caos rempant qui guette notre cher SENEGAL.

  • Macky et les kilifeu dinés

    Le guide a demandé à Macky Sall d’arreter le fitna
    Macky Sall lui dit OK…mais derrière Macky Sall fait ce qu’il veut.
    Pourquoi les medais achetés par macky ne disent jamais la verité?
    Le guide a bel et bien demandé a Macky mou bayi lepp sedd….mais ne veut pas

    • BAXAM

      NON CE SONT DES CITOYENS ORDINAIRES ET POURTANT SE SONT CES CITOYENS ORDINAIRES QUI L ONT SAUVÉ AU TEMPS DE SINON C EST LE GNOUF !!! MAQUIS NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS MAQUIS IGNORE LES SÉNÉGALAIS DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK

  • SNSN

    Yakamti féne rék, vous êtes mauvais… Le Pdt du Cudis s’appelle Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amin et non Serigne Moustapha Sy.

  • BAXAM

    LES KHALIFES SONT DES CITOYENS ORDINAIRES DIXIT MAQUIS ALORS CES CITOYENS ORDINAIRES QUI L ONT EMPÊCHÉ D ALLER EN PRISON MAQUIS NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS MAQUIS SALLES IGNORE LES SÉNÉGALAIS MAQUIS SALLES EST LÀ QUE POUR SA FAMILLE ET SON ENTOURAGE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK

  • Paix

    Que des manipulateurs et des Menteurs

  • Abdou Salam

    C’est faux c’est totalement faux c pas Serigne Moustapha Sy Al Amine il faut bien vérifier vos infos 😡

  • Zeck

    Il n’y a rien à négocier Sonko doit répondre à la justice et respecter nos institutions.voilà la réalité

  • Modou Ndiaye

    Nous avons des gangster à la tête de l’état.
    Mais dès Fevrier 24 nous allons vous foutre à la porte..
    Vous allez rembourser les milliards volés

  • Diallo Lebou

    vive Serigne Touba

  • Paps

    Il faut laisser cet homme de Dieu qui a dedie sa vie a l’adoration du Seigneur se concentrer a cela. Tout ce qu’il faut exiger c’est que les regles du jeu democratique soient respectes par les acteurs politiques. Cela se resume a ceux qui doivent se presenter ne soit pas l’objet de tentatives pour les eliminer et celui qui ne peut plus candidater se le tient pour dit. A la fin c’est enfantin de recourir a l’arbitrage de nos guides religieux lorsque les regles sont claires. Tout ce manque, cest le respect de ces regles.

  • Paps

    Il faut laisser cet homme de Dieu qui a dedie sa vie a l’adoration du Seigneur se concentrer a cela. Tout ce qu’il faut exiger c’est que les regles du jeu democratique soient respectes par les acteurs politiques. Cela se resume a ceux qui doivent se presenter ne soit pas l’objet de tentatives pour les eliminer et celui qui ne peut plus candidater se le tient pour dit. A la fin c’est enfantin de recourir a l’arbitrage de nos guides religieux lorsque les regles sont claires. Tout ce qui manque, c’est le respect de ces regles.

  • amar

    laissez serigne mountakha en paix qui est cez quil n’a pas fait pour arreter cetrte vilence. on ne l’ecoute pas

  • Le sage

    Babou je t adore bien. Ou est le fitna dite a votre sonko d arrêter de manipuler la jeunesse Sacher une chose qui rit le premier rira le dernier

    • Paps

      Setal sa derniere phrase bi, toubab bi wakhe wou ka nonou.

  • Le sage

    Baxam le corrompu c est toi

  • youssoupha mbaye

    El Maestro
    J’en appelle à tous les musulmans du Sénégal..Après chaque faites si possible 1 Ayatoul Koursiyou et 113 ta salam.Dieu est grand.

  • Thiou

    Préservez le saint guide.
    Il n’est pas là pour tirer d’affaires un fornicateur. Son rôle est de le lapider.

  • Khalasse

    Je me demande si le Khalife Général a bien compris la sollicitation de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine ! Sa réponse renvoie à Dieu et à Son Prophète ! Ce qui est à la portée de tout bon musulman! Les Tidianes se réfèrent aussi à Dieu et à Son Prophète, n’est-ce pas? Mais nakk, ce qu’on attendait de lui c’est d’user de son Pouvoir et de son Rang pour dire à Macky Sall: Halte aux dérives graves émanant de vous et vos hommes !

Publiez un commentaire