Au lendemain du combat royal remporté par Modou Xaragne Lô , M. Sidy Diagne, Président Directeur Général d’Excaf Télécom, a invité le public sénégalais et la diaspora à cultiver la notion payante pour la diffusion de ces genres d’événements. Pour lui, « l’aspect de la gratuité doit être totalement bannie de notre concept et de nos manières de réfléchir ».
Depuis septembre 2014, Excaf Télécom est chargé du déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal conformément à la volonté du gouvernement de s’engager dans un processus de transition vers la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Selon M. Diagne, plus de 463 000 décodeurs ont été installés au Sénégal avec un espoir de couverture nationale à 100% dans les prochaines années. Thiès, Diourbel et Dakar sont les premières régions qui démarrent ce processus de couverture nationale.
« L’objectif pour Excaf Telecom, en partenariat avec l’Etat, est d’assurer, d’ici 2020, une couverture en TNT pour l’ensemble du territoire national. A ce jour, vingt émetteurs sont déjà construits sur les vingt-cinq prévus pour 2020 », a laissé entendre M. Sidy Diagne.
Abordant l’aspect « Pay Per View » en vogue depuis un moment lors des combats de lutte traditionnelle, le PDG d’Excaf by TNT se veut clair : « ce n’est pas un choix d’Excaf. C’est un choix de l’écosystème de la lutte qui nous pousse à utiliser ce type de moyen qui est le ‘pay per view’. Cela, pour que le promoteur engagé dans l’organisation du combat puisse avoir un équilibre financier. Ce n’est pas Excaf qui impose que la lutte soit payante, ce sont les promoteurs et l’écosystème de la lutte sénégalaise », a précisé M. Diagne.
Qui ajoute : « ce que nous faisons, c’est de bâtir des supports pour que l’ensemble des gens puissent s’y retrouver. Nous voulons que ceux qui proposent ces combats de lutte, aillent au delà du fait sportif, et innovent avec l’introduction de spectacles culturels pour accrocher le public. ».
Pour le combat de ce 28 juillet dernier, grâce à la TNT et dans cet esprit de promotion des contenus télévisuels locaux, Mr Sidy Diagne a choisi de collaborer avec Okay TV et Wassa pour couvrir l’événement.
La TNT by Excaf est un projet inédit visant à terme, à positionner le Sénégal comme le premier pays d’Afrique de l’Ouest à réussir le développement de son infrastructure numérique et le basculement à la TNT.
Pour rappel, le décodeur TNT by Excaf permet d’accéder aux chaines nationales gratuites avec une qualité d’image ‘’TNT’’ optimale, ainsi qu’à une offre ‘premium’ pour découvrir les chaines exclusives Excaf et les événements sportifs et culturels (en Pay Per View : service payant à la demande permettant de rendre accessible les retransmissions télévisuelles d’un évènement à l’unité). L’abonnement mensuel à la TNT by Excaf est fixé à 5000 FCFA.