Sidy Diagne (PDG EXCAF) pour l’arrêt de la diffusion gratuite de la lutte

Au lendemain du combat royal  remporté par Modou Xaragne Lô , M. Sidy Diagne, Président Directeur Général d’Excaf Télécom, a invité le public sénégalais et la diaspora à cultiver la notion payante pour la diffusion de ces genres d’événements. Pour lui, « l’aspect de la gratuité doit être totalement bannie de notre concept et de nos manières de réfléchir ».

Depuis septembre 2014, Excaf Télécom est chargé du déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal conformément à la volonté du gouvernement de s’engager dans un processus de transition vers la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Selon M. Diagne, plus de 463 000 décodeurs ont été installés au Sénégal avec un espoir de couverture nationale à 100% dans les prochaines années. Thiès,  Diourbel et Dakar sont les premières régions qui démarrent ce processus de couverture nationale.

« L’objectif pour Excaf Telecom, en partenariat avec l’Etat, est d’assurer, d’ici 2020, une couverture en TNT pour l’ensemble du territoire national. A ce jour, vingt émetteurs sont déjà construits sur les vingt-cinq prévus pour 2020 », a laissé entendre M. Sidy Diagne.

Abordant l’aspect « Pay Per View » en vogue depuis un moment lors des combats de lutte traditionnelle, le PDG d’Excaf by TNT se veut clair : « ce n’est pas un choix d’Excaf. C’est un choix de l’écosystème de la lutte qui nous pousse à utiliser ce type de moyen qui est le ‘pay per view’. Cela, pour que le promoteur engagé dans l’organisation du combat puisse avoir un équilibre financier. Ce n’est pas Excaf qui impose que la lutte soit payante, ce sont les promoteurs et l’écosystème de la lutte sénégalaise », a précisé M. Diagne.

Qui ajoute : « ce que nous faisons, c’est de bâtir des supports pour que l’ensemble des gens puissent s’y retrouver. Nous voulons que ceux qui proposent ces combats de lutte, aillent au delà du fait sportif, et innovent avec l’introduction de spectacles culturels pour accrocher le public. ». 

Pour le combat de ce 28 juillet dernier, grâce à la TNT et dans cet esprit de promotion des contenus télévisuels locaux, Mr Sidy Diagne a choisi de collaborer avec Okay TV et Wassa pour couvrir l’événement.

La TNT by Excaf est un projet inédit visant à terme, à positionner le Sénégal comme le premier pays d’Afrique de l’Ouest à réussir le développement de son infrastructure numérique et le basculement à la TNT.

Pour rappel, le décodeur TNT by Excaf permet d’accéder aux chaines nationales gratuites avec une qualité d’image ‘’TNT’’ optimale, ainsi qu’à une offre ‘premium’ pour découvrir les chaines exclusives Excaf et les événements sportifs et culturels (en Pay Per View : service payant à la demande permettant de rendre accessible les retransmissions télévisuelles d’un évènement à l’unité). L’abonnement mensuel à la TNT by Excaf est fixé à 5000 FCFA.

9 COMMENTAIRES
  • zapp

    Grawoul mane mom maguikoy kal si différé bi rek .

  • Ibrahima Khalil

    J’ai le décodeur à keur momar sarr à 50km de Louga mais pas de couverture. Aidez nous à couvrir cette zone au moins pour nous permettre de savourer votre TNT.

  • Diabolique 297 Diabolique

    Sidy tu devrais plutôt parler de tes décodeurs nuls et votre manque de professionnalisme qui nous prive régulièrement d’images claires

  • henri louis

    Wakhofi dara beugue topando nasarane si té techniquement manolene ko , c de l’arnaque

  • Cheikh tidiane Diene

    Messieurs les promoteurs diffuseurs d images de luttes gardez vos images dans vos frigos nous c est le foot qui nous intéresse. Vous avez tous constaté lors de ce combat emeu modou lo il n y avait pas grand monde non seulement c est le foot qui intéresse la majorité des sénégalais en plus vos billets étaient chers pour certains raison pour laquelle les tribunes étaient à moitié remplies on pouvait estimer le nombre présent ce jour à 14milles spectateurs pour un stade qui peut contenir plus de 60milles. Si vous voulez que les gens soient présents à vos manifestations de lutte il faudra revoir votre façon de les organiser et le coût exorbitant de vos tickets. A bon entendeur salut.

  • Laye Diop

    Tout çà pourrait être possible dans la mesure où les revenus des ressources naturelles etaient bien gérées.
    Le peuple souffre et pourtant il est riche.
    Arretez de piller le pays et construisez le en lui rendant ce que vous avez volé.
    İl faut traduire tous ces dirigeants un jour en justice et sans exception pour haute trahison.

  • b

    Lamb kesse diaralouma 50 francs. Qui en profite waay?

  • Seydina Seck

    Deugu na 2 mois fayo lén sén techniciens
    Ak kaname tabaski bi ni
    Niak diome

  • Rakhou

    Excaf devrait veiller l’inégalité des chaînes distribuées entre les régions alors que le tarif est de 5000f Dakar reçoit environ 72 chaines alors que les régions en reçoivent une quarantaine.

Publiez un commentaire