Seydi Gassama réclame à Macky Sall une assistance juridique pour Mbayang Diop

Amnesty/Sénégal se préoccupe du cas Mbayang Diop sous la menace d’une capitation en Arabie Saoudite pour avoir tué par mégarde sa patronne. Seydi Gassama demande à l’Etat du Sénégal de lui accorder une assistance juridique et consulaire.
Selon le droit de l’hommiste, l’Etat du Sénégal, dirigé par le président Sall, pourrait mettre à profit les bonnes relations qu’il entretient avec le Royaume d’Arabie Saoudite et son roi Salman pour éviter la décapitation à Mbayang Diop. M. Gassama appelle aussi à ce que la domestique sénégalaise puisse avoir de bons avocats pour sa défense.
« Si par malheur elle est condamnée à mort, indique-t-il, que l’Etat du Sénégal puisse utiliser toutes les voies de recours en Arabie Saoudite. Parce qu’il y a énormément recours en droit islamique pour faire échapper à une personne l’exécution. Même s’il faut obtenir l’intervention du roi auprès de la famille pour qu’elle obtienne un pardon pour que la famille soit indemnisée… », plaide-t-il sur la Rfm.
Le patron de la section sénégalaise d’Amnesty international a souligné également que l’Etat doit protéger la diaspora, parce que l’immigration contribue pour beaucoup au développement du Sénégal.