PUBLICITÉ

Serigne Saliou : 12 ans après sa disparition le 28 décembre 2007

Serigne Saliou Mbacké est né à Diourbel en 1915 et a tiré sa révérence le 28 décembre 2007 à Touba. Les Sénégalais, les mourides et toute la Oumah Islamique se souviennent de ce guide spirituel, dont la seule occupation était l’accomplissement de soi sur terre et dans l’Au-delà. Il y a 12 ans disparaissait ce 5e Khalife de Serigne Touba Khadim Rassoul.

Le grand producteur

Serigne Saliou Mbacké a servi un bel exemple de l’accomplissement spirituel d’un talibé mouride dévoué de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Grand producteur, le Guide a mis sur pied le vaste domaine agricole de Khelcom qui s’étend sur une surface de 45 000 ha. Et chaque année, des milliers de talibés viennent s’y rendre utiles, soit pour débroussailler, semer ou récolter des milliers et des milliers de tonnes de récoltes pour la consommation et à la vente.

Le rénovateur

Sur le plan infrastructurel, Serigne Saliou a procédé à la rénovation de la Grande Mosquée de Touba et construit l’Université Islamique entamée par son frère aïné Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Il a en effet mis en œuvre un plan de viabilisation d’environ 100 000 parcelles et un réseau d’électrification de la ville. De même, des canalisations ont été construites pour une meilleure évacuation des eaux de pluie.

L’éducateur

Serigne Saliou Mbacké a créé de nombreux daaras dans la sphère de Khelcom, car l’éducation des enfants était l’une de ses priorités fondamentales. Dans ses écoles, l’enseignement du Coran et l’éducation religieuse étaient associés au travail pour indiquer qu’il s’agissait d’activités inséparables.

Continuité

Serigne Saliou  Mbacké a tiré sa révérence le 28 décembre 2007, laissant derrière lui, Khelcom, ses nombreux Daaras. Toutefois, son oeuvre grandiose est perpétuée par son fils et khalife, Serigne Ahmadou Mbacké, assisté de ses frères et fervents disciples.

Suivez ce documentaire sur lui !

Serigne Saliou
whatsapp 7101
Annonces

(2) commentaires

Gainde

Merci pour l’article.
Mais pour le Khalif de Serigne Saliou s’appel Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké

Moustapha

il l’a sange les générations pour le très en bon voi

Publier un commentaire