Du nouveau dans l’affaire du retrait frauduleux de 78 millions de francs CFA du compte bancaire de Serigne Mountakha Mbacké. Selon des informations de Seneweb, le Khalife des Mouride a accordé son pardon aux mis en cause et sollicite qu’ils ne soient pas placés sous mandat de dépôt. Serigne Mountakha Mbacké a fait savoir qu’il ne compte pas se constituer partie civile. Il a envoyé son secrétaire général, Serigne Khadim Diop, au commissariat spécial de Touba pour délivrer un message clair au commissaire principal Diégane Sène
Le chef d’agence de Coris Bank du quartier Touba 28, M. M. Mbacké, alias Mourtalla, et son frère consanguin, H. Mbacké, ont été arrêtés à la suite de cette affaire. Les investigations menées par les services de police révèlent que le chef d’agence a falsifié un relevé bancaire destiné aux administrateurs du compte du guide religieux afin de dissimuler trois retraits frauduleux d’un montant total de 78 millions de francs CFA. Son frère H. Mbacké, arrêté à l’agence Coris Bank de Darou Marnane en possession d’un chèque de 58 millions de francs CFA, détenait également une somme en espèces de plus de 7 millions de francs CFA. Il a reconnu avoir reçu 6,9 millions de son frère.
Auditionné par les enquêteurs, M. M. Mbacké a reconnu les faits. Il a affirmé avoir tenté de retirer 58 millions de francs CFA pour rembourser des dettes : 40 millions à une dame identifiée sous les initiales M. M. M. et 24 millions à un certain F. M.
Les deux frères ont été déférés au parquet du Pool judiciaire et financier de Dakar le jeudi 17 juillet 2025, pour faux et usage de faux en écriture privée.
Bref, des membres de la famille Mbacké ont volé un autre membre de la famille Mbacké, à Touba.
Ya bakhe Mbacke waye ils méritent une leçon comme correction
Alal doulako diaral
Machallah Mbacké billah y’a bakhe