Lors d’un sommet de la Communauté Politique Européenne (CPE) à Budapest, le président serbe Aleksandar Vucic a interpellé l’Union européenne pour changer son approche vis-à-vis des Balkans occidentaux. Il a insisté sur la nécessité pour l’UE de prendre des décisions stratégiques concernant son élargissement.
Vucic a souligné l’importance d’une « véritable discussion stratégique entre nous tous », pour éviter de répéter les mêmes messages. Il a affirmé que la Serbie était engagée sur la voie de l’adhésion à l’UE et se considère comme un partenaire loyal.
Concernant le conflit en Ukraine, Vucic a plaidé pour l’établissement d’une trêve ou d’un cessez-le-feu, condition essentielle selon lui pour la stabilité en Europe. Il a remis en question l’idée de victoire pour l’une ou l’autre partie, déclarant, « Sommes-nous prêts à sacrifier cinq (ou) dix millions de personnes ? »
Le président serbe a également exprimé son soutien à l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne, malgré les difficultés économiques que le pays rencontre en raison de la guerre. « Tout le reste nous conduira à un nouveau désastre », a-t-il averti, insistant sur la nécessité de mettre fin aux hostilités.