Le Mali a voté, jeudi 31 octobre, une loi pénalisant l’homosexualité. Sa pratique, sa promotion et son apologie sont désormais proscrites dans le pays. Elle devient ainsi le premier pays sahélien à criminaliser une telle pratique, devançant le Sénégal où la question est toujours d’actualité dans ce contexte d’élection législative.
L’homosexualité fait désormais l’objet de sanctions au Mali. Jeudi 31 octobre, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté une loi criminalisant l’homosexualité au sein du pays.
La loi est inscrite dans les projets de code pénal et de code de procédure pénale, tous deux adoptés par les membres du CNT à 132 voix pour et 1 contre.
Pour justifier le vote d’une telle loi, le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a déclaré : «Nous n’accepterons pas que nos coutumes et nos valeurs soient violées par des personnes venues d’ailleurs, ce texte sera appliqué inch’Allah». Désormais, «toute personne s’adonnant à cette pratique, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie», a-t-il menacé.
Certains détails concernant cette loi ne sont pas encore connus, notamment les peines encourues.
Le Mali devance son homologue pays frontalier le Sénégal, où cette question est déjà depuis le régime de Macky Sall sans succès. Toutefois d’autres propositions de loi sont annoncées, après les élections législatives du 17 novembre 2024 par des acteurs politiques.