Senelec-Akilee : Cheikh Sadibou Diop ALERTE sur une nébuleuse qui ne l’indiffère pas…

« Ajouter un maillon à la chaîne d’approvisionnement pour enrichir qui?« , c’est la question que se pose Cheikh Sadibou Diop qui demande aux « abonnés » de se lever… » Le Coordonnateur du mouvement « ALERTE » est revenu sur l’affaire Senelec-Akilee, estimant en tant que citoyen sénégalais et client de la Senelec « tout court », que ce débat ne saurait le laisser indifférent.

« Mon opinion…« 

« Depuis quelque temps l’actualité sénégalaise est dominée, outre le COVID19, par l affaire SENELEC-AKILEE dont on a l’impression que les protagonistes ont ouvert une guerre par presse interposée. L’analyse des différents éléments publiés, y compris du contrat liant la Senelec à Akilee qui a fait l’objet de publication dans la presse, m’a permis de fonder ma propre opinion« , souligne Cheikh Sadibou Diop.

Sur les compteurs…

Il poursuit : « les compteurs d’électricité installés chez les clients de la Senelec ont toujours été achetés par celle ci, directement et sans aucun intermédiaire auprès des fabricants. Les fabricants de compteurs connus sont : Heixing, CLOU, Kaifa, Simelec et dernièrement Powercom Etc. Avec l’avènement d’Akilee, la Senelec a introduit, en 2019, un maillon supplémentaire dans la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, plutôt que d’aller effectuer un achat directement auprès des fabricants, comme il est de coutume, le directeur général d’alors à choisi de domicilier l’achat des compteurs auprès d’Akilee… »

Le « prétexte…« 

« Celui-ci, rappelle le coordonnateur du mouvement ‘ALERTE’, sur la base d’un contrat d’exclusivité de dix (10) ans et d’un bon de commande de 187 milliards de frans cfa, va se substituer à la Senelec pour effectuer les achats auprès des fabricants et les livrer à la Senelec en fonction de ses besoins annuels. Le tout enrôlé sous le prétexte d’une réduction des pertes ! Il faut noter au passage que la société Akilee n’est pas un fabricant de compteurs et n’a exhibé aucune expérience en matière de négociations ou d achats de compteurs électriques… »

Interrogations…

« La question que je me pose est la suivante : Si la Senelec était autorisée par les procédures de marchés publics à signer un contrat de dix ans avec un fabricant de compteurs, n’allait-elle pas obtenir de meilleures conditions d achats et de prix ? La réponse est forcément OUI puisqu’elle n’enrichirait aucun intermédiaire comme Akilee et profiterait de l’effet d’échelle, de la durée du contrat et des garanties pour obtenir des réductions substantielles. L’autre interrogation soulevée, à mon niveau, par ce débat porte sur la procédure ayant abouti à la signature du contrat avec Akilee. Il est clair que la Senelec est une société soumise au code des marchés publics (Décret 2014/12/12 du 22 septembre 2014) et nous voyons tous les jours ses avis de marché publiés dans la presse…« , rappelle-t-il.

« Par conséquent, avant la création de la société Akilee, les acquisitions de compteurs se faisaient naturellement suivant les procédures fixées par cette réglementation. Cependant, sur la base d’une participation minoritaire à hauteur de 34% au capital d’Akilee, la Senelec peut-elle se permettre de se soustraire au code des marchés publics et confier directement une commande de 187 milliards à Akilee, sans autorisation préalable de la DCMP ou de l ARMP ?« , s’interroge-t-il de nouveau.

« Quelle société n’accepterait pas d’ouvrir son…?« 

A cet effet, il estime que « si cette possibilité existait, je ne me priverais pas à la place des autorités de la Senelec, de prendre une participation minoritaire au niveau de l’ensemble de mes grands fournisseurs pour m’éviter toutes les contraintes de la DCMP et de l ARMP. Quelle société n’accepterait pas d’ouvrir son capital à la Senelec en contrepartie d une commande de plusieurs milliards de francs cfa et d’une exclusivité de dix ans, en dehors de tout contrôle des structures de l’état ARMP, DCMP, CRSE Etc »

« Qui, d’Akilee ou de l actuel DG de la Senelec, mérite le…?« 

« De mes interrogations, la seule conclusion objective à laquelle j’ai pu aboutir est que le contrat d’Akilee constitue une magnifique entreprise de spoliation de nos ressources financières publiques, à travers un montage juridico-technique certes bluffant mais illégal. La vraie question qu’il faut se poser maintenant, est de savoir, qui, d’Akilee ou de l actuel DG de la Senelec, mérite le soutien du peuple et des abonnés ? Qu’est ce que se cache réellement derrière ce contrat décennal unique dans l’histoire du Sénégal, servi à Akilee sur un plateau d argent ? Monsieur le directeur général de la Senelec, ne changez pas de cap !!!!« , conclut-il.

 

16 COMMENTAIRES
  • Papis Fall

    En tant qu’admirateur de ce qu’Akilee fait dans le domaine des technologies énergétiques dans lequel je suis, permettez moi de vous rappeler que vous avez poser des questions. Alors vous pourriez avoir l’amabilité d’entendre des réponses des différentes parties prenantes ou des personnes informées avant de tirer des conclusion trop hâtives qui frôlent l’inquisition.

    Question 1 : Si la Senelec était autorisée par les procédures de marchés publics à signer un contrat de dix ans avec un fabricant de compteurs, n’allait-elle pas obtenir de meilleures conditions d’achats et de prix ?

  • Papis Fall

    AKILEE a permis de réduire les délais d’approvisionnement des compteurs Woyofal actuels de plus de 75% en passant de 12 mois en moyenne lorsqu’on passe par les appels d’offres à 2,7 mois. AKILEE a permis de supprimer les frais financiers liés à ces transactions. Alors allez chercher les magouilles qui ont empêcher à la Senelec d’obtenir ces réductions auparavant ailleurs.

    Question 2 : la Senelec peut-elle se permettre de se soustraire au code des marchés publics et confier directement une commande de 187 milliards à Akilee, sans autorisation préalable de la DCMP ou de l ARMP ?

    En effet le Senelec est soumise aux procédures des marchés publiques mais en tant que société anonyme, elle est aussi soumise aux dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA sur les sociétés commerciales et GIE. Donc elle bénéficie des mêmes privilèges qu’une SA normale dont la possibilité de conclure des conventions réglementées avec ses administrateurs ainsi que dans un groupe d’entreprise comme c’est le cas ici. Je peux vous donner de la doc sur le sujet si vous voulez 😉

    Question 3 : Quelle société n’accepterait pas d’ouvrir son capital à la Senelec en contrepartie d une commande de plusieurs milliards de francs cfa et d’une exclusivité de dix ans, en dehors de tout contrôle des structures de l’état ARMP, DCMP, CRSE ?
    Détrompez-vous, une telle possibilité n’exclue pas le contrôle, les investigations à venir éclaireront notre lanterne sur les véritables raisons du rétropédalage constaté et du supposé scandale annoncé.

    Vos conclusions : montage juridico-technique certes bluffant mais illégal
    Si vous ne connaissez pas le mode de création des sociétés commerciales ainsi que de leurs rapports, il faut juste poser des questions comme vous l’avez fait plus haut et pas vous prononcer sur ce que vous ne maitrisez pas. Mais de grâce, la prochaine fois laissez au moins les gens répondre avant de donner de conclusions à vos propres questions avant d’en avoir reçu les réponses sinon cela ressemble à autre chose hein.

  • Adèle

    Il n’a fait que poser des questions pour lesquelles il tire des conclusions sans attendre. 
    Les réponses à ses questions sont dans les commentaires de Papis. 

    • Papis

      Merci Adele 

  • OBSERVATEUR

    Soit vous comprenez pas le français soit vous êtes aveugles ou simplement vous êtes aveugles. Monsieur Diop pose des questions et repond en filigrane dans l article a ces questions. Les elements de langage qu il utilise sont loins des articles bidons lus dans la presse. Les signataires du nebuleux contrat de akilee doivent être entendus par la justice

  • LÉBOUBI

    Ce dangereux imposteur compliqué d’un saltimbanque ne devrait pas intervenir dans les médias d’une démocratie sérieuse. Nous avons été au Lycée Blaise Diagne ensemble. Il n’a même pas le Bac. Il était réputé déséquilibré. Aujourd’hui ces journalistes à la ramasse qui lui tendent le micro, j’allais dire qui lui tiennent le crachoir, ne peuvent pas démontré le moindre diplôme la moindre expertise de ce clown dans quelque domaine que ce soit. Sinon le domaine des grandes gueules. Le Sénégal ne mérite pas ça

    • Longo

      Est-ce qu’il est question de diplômes ?tu as des réponses à ses questions?oui ou non?nous nous posons les mêmes questions nous aussi,alors de grace eclaire notre lanterne aulieu de déblatérer sur des diplômes qui ne nous intéresse même pas….

    • zaccharia sambe

      la jalousie t emportera en enfer

  • Citoyen

    Un discours bidon d’une personne peu credible.
    Quand on pose des questions il faut avoir l’amabilité d’attendre les réponses avant de tirer les conclusions.
    Dans les normes il faut tordre la théorie pour qu’elle s’adapte au faits.
    Mais depuis le debut nous voyons l’inverse. Des dirigeants corrompu qui ne font que tordre les faits pour qu’ils s’adapte a la théorie qui les arrange.
    Et pour repondre a ta question pourquoi ajouter un nouveau maillon a la chaine.
    Si tu étais un vrai citoyen tu saurai que la senelec traversait un marécage boueux. Malgré qu’elle connaissait les fournisseurs des compteurs ,le consommateur pouvait attendre plus d’un an avant que sont compteur ne sois installé
    En plus de cela la participation d’Akilee ne se limite pas seulement a la vente des compteurs mais aussi une optimisation de gestion intelligente de la distribution de l’électricité avec une réduction des pertes d’électricité estimée a plusieurs centaines de milliards.
    Et pour finir je conseille a Mr sadibou diop d’aller prendre des cours en gestion d’entreprise et de droit
    Car meme si la senelec est régie par le code du marché public elle est néanmoins soumise aux dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA sur les sociétés commerciales et GIE. Donc elle bénéficie des mêmes privilèges qu’une SA (société anonyme) normale dont la possibilité de conclure des conventions réglementées avec ses administrateurs ainsi que dans un groupe d’entreprise comme c’est le cas ici.
    Si tu n’as pas les moyens de retourner sur les bancs Pose la question a Google il te dira ???

  • Citoyen

    Les solutions proposées par Akilee à la Sénélec sont novatrices et originales. C’est une offre à la pointe de l’intelligence artificielle qui s’appuie sur des innovations numériques appliquées au domaine de l’énergie. Akilee est à l’avant-garde. La Sénélec et le Sénégal en sont les heureux bénéficiaires. Notre pays doit se réjouir de disposer d’une plateforme numérique de cette qualité, qui rationnalise la consommation d’énergie, sauvegarde nos dépenses publiques et fait faire des économies aux consommateurs privés. Avoir de telles solutions futuristes dans les domaines aussi stratégiques que l’énergie et l’économie numérique est une chance pour le Sénégal.

    • Raiulo

      Bande de voleur vous pensez que les sénégalais sont dupes. En plus des compteurs vous allez vous sucrer aussi sur les paiements digitaux. Les usagers vont payer plus vu que jajoutez une nouvelle chaîne. La senelec n’a pas besoin d akilee sinon mieux vaut libéraliser la commercialisation…

    • Mamadou

      On connaît ce type de discours.

  • Serviteur Dévoué

    Le divorce avec Akilee, la prévarication du siècle…
    Relèverai-t-il vraiment d’une aberration de voir, derrière cette haute forfaiture de Pape Demba Bitèye, plus un certain deal assez mesquin qu’un acte de patriotisme? Je pense bien que non! Alors une question simple et conséquente me traverse l’esprit : Où était Pape Demba Bitèye, lorsque Le Directeur de la Senelec d’alors signait ce contrat avec la société Akilee? C’est ce qu’on est convenu d’appeler tout bonnement une cabale… Des individus sombres, sournois, des intrigants sans scrupules tapis dans l’ombre désirent faire tomber l’actuel Ministre de l’énergie dans leur horrible dédale. Il s’agit en réalité, d’une conspiration qui pointe à l’horizon, et ils ont Mouhamadou Makhtar CISSÉ dans leur collimateur. Mais, leur conjuration sera réduite en cendres, car les compétences attestées de M. Makhtar Cissé, ne permettront aucunement une telle forfaiture germer en son sein. Les bonnes graines seront bientôt séparées de l’ivraie.

    • Mamadou

      Bjr serviteur dévoué de Makhtar cisse. Soyez patriotique

    • Mamadou

      Nous savons tous que ce contrat est un scandale même si vous défendez le contraire pour des intérêts personnel. L ancien directeur a laissé à son prédécesseur une situation financière difficile à cause d une mauvaise gestionce qui a conduit à un réajustement du tarif de de l électrique. Il a toujour soutenu que la Senelec se portait bien alors que ce n est vrai. Matar a plombé tous les résultats de bonne gestion réalisée par son prédécesseur. Dans l intérêt des clients et de l economie du senegal il faut soutenir le DG actuel pour qu il mette de l ordre . C est bon travailleur et honnête. Il mérite le soutien du peuple.

  • zaccharia sambe

    apres avoir lu l article je me sens moins bete maintenant et comprend mieux l arnaque contenu dans le contrat le type de discours contenu dans l article interesse les senegalais vraiment je suis interesse par par les arguments poses dans l articleq

Publiez un commentaire