Le ministre de la Santé, dans son point de ce mardi 12 mai, a informé que la procédure de rapatriement des dépouilles de nos compatriotes sera définie dès ce mardi.
Rapatriement des dépouilles et…
« La procédure de rapatriement des dépouilles de nos compatriotes établis à l’étranger sera définie, dès aujourd’hui. En rapport avec le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur », a renseigné Abdoulaye Diouf Sarr.
…Continuation de la lutte
Le ministre de la Santé a aussi mis l’accent sur les adaptations nécessaires pour une appropriation solidaire des interventions. Parce que, dit-il, la lutte contre le covid-19 est l’affaire de toutes les couches de la populations.
Cas communautaires et stigmatisation
Après la résolution des cas importés, poursuit-il, la problématique des cas communautaires demeure. « Seule l’unité de conviction des communautés nous permettra de venir à bout de ce fléau ». Aussi souligne-t-il, la cohésion d’action et la nouvelle sérénité socio-économique doivent constituer un écosystème permettant d’éviter toute stigmatisation à l’endroit des malades ou guéris.
Infléchir la courbe de la pandémie
Dans la même dynamique, l’analyse des données récentes indique que la bataille doit être plus soutenue particulièrement à Dakar. Un groupe d’intervention viendra renforcer le Crg de Dakar pour lui permettre d’infléchir la courbe de cette épidémie.


