Sénégalais morts du covid-19 à l’étranger : La Cour suprême renforce l’Etat

La Cour suprême du Sénégal a rendu aujourd’hui jeudi 7 mai 2020, sa décision sur la requête introduite par le Collectif pour le Rapatriement des Corps des Sénégalais décédés du Covid à l’étranger (CRC – Sénégal). Ladite  juridiction, dans sa décision, déboute le Collectif et renforce l’Etat dans sa décision.

Illégalité d’une mesure

Le collectif cité plus haut avait saisi mardi la Cour suprême, d’une requête en référé, pour déclarer cette mesure d’interdiction illégale.  Mais aussi d’ordonner toute mesure de sauvegarde de nature à permettre de façon rapide le rapatriement des corps.

En dernière analyse, la Cour suprême déboute le Collectif et renforce l’Etat dans sa décision.

Ces dépouilles ne présentent aucun risque

Le collectif estime qu’il n’y a aucun risque à ce que ces dépouilles soient ramenées au Sénégal. Et que les spécialistes s’accordent à dire que le rapatriement de ces corps ne sera pas de nature à engendrer un préjudice anormal et spécial.

Les juridictions internationales

Maintenant,  la requête devant la Cour suprême n’a pas porté ses fruits, mais les familles éplorées ne sont pas prêtes non plus à abandonner. Aussi le dossier va-t-il atterrir devant les juridictions internationales.

Le CRC – Sénégal, présent dans 32 pays, est une organisation de la diaspora mobilisée pour l’annulation de la mesure prise par l’État du Sénégal d’interdire le rapatriement des corps de Sénégalais décédés du Covid-19.

Nous y reviendrons avec la réaction des avocats

8 COMMENTAIRES
  • alessandro lopy

    nagnou lenne bayi te diamou ci yalla gnake pekhe pekhela depuis maky Sall togue ci bopou rewmi diafe diafe la modou yi Di doundou pasport rek nga âme ko problème fi ci Napoli niounguifi oubi consulla bo khamne amout bene ndiarigne loudoul thiagaye consul bi nekewoul kofi barki Al khouranol Karim Mami bou avant febarbi Di am dama wote ci numéro téléphone bi nga wara diele randez vous pour déposer pasport nangou wougnou wouyou ba febarbi dougou si yalla bakhna yalla nagnou yalla atte ak maky Sall

  • Mbaye

    C est une declaration de guerre a la diaspora senegalaise! Merci pour la reconnaissance a vos fils hors du pays.

  • Mor beye

    Ben lañou ño yam

  • Malick Diallo

    macky sall nose pas prendre des mesures pour repatrier le senegalais mort dans conavuruse des linstant les aeroports son fermees peut etre il va reflèchire utelseurement du patience

  • Siriky Bakhayokho

    Je veux savoir l’argumentaire développé par la cour suprême pour donner raison à l’état.

  • Soweto Soweto

    Le verdict été déjà annoncé. La justice aux ordres. Il ne fallait même pas aller ala cour suprême de maky sall.

  • asse

    Je ne vois aucun sénégalais déposer quoi que ce soit à la Cour suprême contre l’Etat et avoir raison. C’est peine perdue. Dans les démocraties fantoches comme la nôtre, la CS n’est qu’un instrument du régime en place pour se maintenir au pouvoir: le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Guinée, etc. sont des exemples patents.

  • Diouf

    je ne comprends toujours pas l’indignité des juges de ce pays. C’est une des raisons de notre sous-développement .On met à la tête de nos pays des despotes qui pillent le peu de ressource qu’on a. les juges qui ont réussi un concours et qui ont juré de respecter la loi se mettent à genoux devant nos despotes alors c’est eux qui devraient les ramener à la raison. Quand il s’agit de condamner un opposant, ils n’hésitent pas une seconde. l’ Afrique n’est pas encore sortie des ténèbres.

Publiez un commentaire