Le SOAC appuie la dynamique nationale pour la certification des établissements de santé
Le système de certification des établissements de santé au Sénégal est une préoccupation majeure des autorités en charge de la santé. La nécessité de mettre en place un tel système est motivée par la nécessité de garantir la qualité des soins de santé, la sécurité des patients et de minimiser les risques inhérents aux pratiques de soins au sein desdits établissements.
Le symposium tenu le vendredi 28 avril 2023 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s’est focalisé sur les défis et les opportunités liés à la certification des établissements de santé au Sénégal voire au niveau régional, y compris les modèles applicables de certification, le cadre normatif et les standards généraux, les procédures d’évaluation et les impacts de la certification.
Sous la modération du Professeur Daniel SESS, du Centre Régional d’Evaluation en Education, Environnement, Santé et d’Accréditation en Afrique (CRESAC), Côte d’Ivoire et la présidence de la Directrice Générale des Etablissements de Santé du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, les spécialistes et experts ont examiné l’état actuel de la certification des établissements de santé nationaux ; ils ont également pris note d’autres expériences en la matière dans la sous-région et à l’international.
Le panéliste M. Marcel GBAGUIDI, Représentant Résident du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), a rappelé que ce dernier a été créé par le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). « Le Conseil d’Administration du SOAC est présidé par notre concitoyen M. Aboubacry BARO »a-t-il souligné, indiquant que l’Institution, dont le siège est en Côte d’Ivoire, est opérationnelle depuis cinq ans.
Face à la presse, M. Gbaguidi a relevé : «nous sommes très heureux d’être aujourd’hui à cette cession qui a permis de discuter sur les questions d’évaluation des établissements de santé. In fine, ce qui est recherché c’est que nous puissions avoir des soins de qualité. Nous sommes aux côtés de Docteur Fatou Mbaye SYLLA, Directrice Générale des Etablissements de Santé(DGES) et du Pr Mamadou SARR, Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontologie, UCAD (FMPO-UCAD) (Sénégal), pour traiter de cette problématique commune à plusieurs Etats membres. Je voudrais confirmer la disponibilité du SOAC à accompagner la DGESà atteindre ses objectifs car le SOAC est un outil à la disposition de tous les Etats membres, dont le Sénégal.
La qualité dans les établissements de santé est devenue une préoccupation régionale avec une implication de l’Organisation Ouest- africaine de Santé (OOAS) de la CEDEAO. On relève notamment des initiatives en cours au Bénin et au Mali.
Par ailleurs, au niveau de la CEDEAO, nous avons l’honneur de présider, depuis Novembre 2022, la structure de régionale de coopération en accréditation(ECORAS), une occasion de plus de collecter les expériences des Etats dans ce domaine technique, mais également de partager les résultats de l’initiative de ce symposium.
Les participants ont discuté des modèles applicables de certification des établissements de santé. Ils ont évalué le cadre normatif et les standards généraux de certification des établissements de santé et ont présenté les procédures d’évaluation pour la certification des établissements de santé.
Les spécialistes et experts conviés ont examiné les impacts de la certification des établissements de santé sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils ont aussi échangé sur les défis et les opportunités liés à la certification des établissements de santé au Sénégal.
Le symposium est destiné aux décideurs politiques, aux autorités du système national de santé, aux professionnels de la santé, aux représentants d’organisations non gouvernementales, aux représentants de la société civile et aux universitaires impliqués dans la certification des établissements de santé au Sénégal.