L’Université Alioune Diop (UAD) de Bambey a organisé, ce mardi, la troisième édition de ses Doctoriales au sein de son grand amphithéâtre. Cet événement a été l’occasion de célébrer les performances académiques de l’établissement, notamment ses récents succès au concours d’agrégation du CAMES.
Présidée par le Recteur, le professeur Ibrahima Faye, la cérémonie a mis en lumière les résultats obtenus par l’université. Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, le Recteur a salué la réussite de deux enseignants-chercheurs, qui ont obtenu le grade de professeur agrégé en Gestion et en Droit public. L’UAD a également remporté la distinction de « Major des majors » lors de cette session du CAMES. Ces performances viennent confirmer la bonne dynamique des talents sénégalais dans les compétitions académiques panafricaines.
En marge de cette célébration, une conférence a été animée par M. Oumar Wade sur le thème : « Innovations, entrepreneuriat et sciences pour un développement durable dans un contexte de territorialisation et de souveraineté ». Plusieurs responsables académiques, dont le Pr Martial Coly Bop, le Pr Farba Tamboura et le Pr Mballo Thiam, ont pris la parole pour souligner l’importance de ces rencontres pour la recherche et le développement scientifique.
Selon son directeur, le Pr Farba Tamboura, l’École Doctorale des Sciences et techniques et des Sciences de la société de l’UAD a formé 60 docteurs en cinq ans d’existence, soit une moyenne de 12 diplômés par an.
