En marge du « Téra-Meeting » d’Ousmane Sonko, des partisans du leader de Pastef ont réagi de manière singulière à une comparaison faite par des opposants. Qualifiés de « moutons », plusieurs sympathisants se sont mis en scène sur les réseaux sociaux en imitant le comportement de cet animal.
L’origine de cette raillerie provient du lieu choisi pour le rassemblement, le parking du stade Léopold Sédar Senghor. Cet espace est traditionnellement utilisé comme foirail pour la vente de moutons à l’approche des fêtes de Tabaski ou de Korité. Selon les informations rapportées par Kawtef, l’opposition politique a exploité ce détail pour tourner en dérision les militants présents.
En réponse, les partisans ont opté pour l’humour et l’autodérision. Des vidéos ont circulé sur les plateformes numériques montrant des individus se déguisant, broutant de l’herbe en direct et imitant le bêlement caractéristique de l’animal, le « mbéé ». Cette séquence s’est déroulée dans le contexte d’un événement qui a mobilisé une foule importante ce samedi, comme l’ont illustré plusieurs images aériennes du rassemblement.
