La situation judiciaire de Ngoné Saliou Diop se complique avec le dépôt de deux nouvelles plaintes à son encontre. Les accusations portent sur des injures publiques, des propos diffamatoires et une incitation à la haine ethnique, suite à des déclarations tenues le 30 septembre dernier lors d’une émission diffusée sur la plateforme numérique Sans Limites.
Une première plainte avait été introduite par Me Abou Alassane Diallo, avocat à la Cour. Comme rapporté par IGFM, le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, avait alors transmis le dossier à la Division spéciale de cybersécurité (DSC) pour enquête.
Le collectif plaignant rassemble plusieurs organisations, dont ARP Tabital Pulaagu Sénégal, Kisal Deeyirde Pulaagu et le Mouvement des Élèves et Étudiants Foulbés (MEEF). Selon nos informations, cette affaire a déjà conduit à l’audition de la journaliste dans les locaux de la DSC, suite à des plaintes déposées par d’autres entités, notamment les Halpulaar de la diaspora et l’Association internationale des Diawando, qui qualifient également ses déclarations d’offensantes.
Avant 2012, personne ne connaissait ces regroupements
Ce n’est que pandant le règne de Macky Sall qu’on a vu naître ces regroupements
De 1960 à 2012 , notre pays ne connaissait pas de division
Penda Ba a dit des bêtises c’est pas une raison que ngone les répètes Sinon où Va le Sénégal ici il ne s’agit pas de politique mais de cohésion sociale sauvegardons nos acquis la paix et une denrée rare mon frère
Et la plainte de penda ba Ils vont en faire quoi
Et quand Penda Ba insultait toute une communauté pourquoi vous n’avez pas porté plainte
Vous êtes les premiers à minimiser les gens.
Foutez nous la paix. Votre embition ne sera atteinte.
Vous vous croyez supérieure au autres. C’est ce complexe de supériorité qui va ronger votre cœur. Vous n’avez rien de plus que les autres ethnies.
Allez vous faire cuire des œufs. Quand on traitait les Casamançais de rebelles parfois même de gnague. Où étaient ces nafekh qui portent plainte aujourd’hui